Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son WC à poser

Guide écrit par :
Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

15 guides
En neuf ou rénovation, vous souhaitez installer vos toilettes d'un WC à poser. WC à gain de place, WC surélevé, avec ou sans bride, à sortie horizontale ou verticale, le WC à poser est facile à installer et dit standard. Entre chasse d'eau et abattant, nos conseils pour choisir le meilleur WC. 

Caractéristiques importantes

  • Évacuation horizontale ou verticale
  • Dimensions et ergonomie
  • Hauteur de confort
  • Cuvette avec ou sans brude
  • Les qualité d'abattants
  • Les options améliorant l'hygiène
  • Style standard à contemporain

Prix

de 53,00 € à 2 635,00 €

WC à poser : les 5 critères qui déterminent le choix


Choisir un WC à poser se résume à une contrainte d'installation et des choix d'achat :
  • le type d'évacuation est la contrainte numéro un, elle est horizontale ou verticale ;
  • les dimensions, sensiblement identiques sur l'ensemble des modèles, la question ne se pose vraiment que si vous êtes du taille peu commune ;
  • le mécanisme de chasse, critère de choix pour réaliser des économies d'eau ;
  • la bride, avec ou sans, est une question de facilité d'entretien qui forcément impacte l'hygiène ; 
  • le style, entre les WC totem et les WC standard à poser, le design est marqué. 
Vous pouvez choisir d'apporter des options à votre WC comme :
  • un lave-main ;
  • une douchette amovible ;
  • un habillage type meuble.

Les types d’évacuation d'un WC à poser

Les WC récents utilisent très largement une évacuation horizontale à travers le mur. Les WC à évacuation verticale par le sol ont tendance à disparaître. Les premiers sont plus faciles à raccorder, les seconds sont plus esthétiques en libérant l'espace derrière la cuvette.
Rappelons qu'un WC à poser est constitué d'une cuvette posée sur le sol, d'un réservoir stockant l'eau de la chasse d’eau, d'un mécanisme d'ouverture et de remplissage (généralement double chasse 3/6 litres), et d'un abattant qui est un couvercle mobile du siège lié à la lunette sur laquelle on s'assoit.

Le WC est fixé au sol par des vis et relié au réseau d'eaux usagers par une pipe ou un manchon de 100 mm  de diamètre.

Faites attention à la localisation du tube d'évacuation.

Les dimensions les plus courantes sur le marché

Le WC à poser standard présente une hauteur de siège d'environ 40 cm, une hauteur totale inférieure à 80 cm, une largeur autour de 40 cm et une profondeur de 60 à 80 cm. Si vous manquez de place, choisissez un WC gain de place qui ramènera la profondeur nécessaire à une cinquantaine de cm ou un WC d'angle dont le réservoir épouse parfaitement l'angle droit de la pièce.

Vous trouverez également des modèles de WC surélevés dédiés aux personnes âgées ou aux handicapées amenant le siège à une cinquantaine de cm au-dessus du sol ou des modèles pour enfant adaptés à la taille et à la morphologie des enfants (hauteur du siège > 22 cm).

Des réhausseurs de WC et des barres de maintien peuvent également s'avérer utiles.

Faites votre choix en ayant à l'esprit qu'un WC confortable doit disposer d'au moins 20 cm d'espace libre de chaque côté et de 30 à 40 cm à l'avant, soit une surface dédiée minimale de 100 x 90 cm.

Différences entre les modèles avec et sans bride


La bride est le rebord supérieur interne de la cuvette qui cache le courant d'eau provenant du réservoir. C'est une zone difficile d'accès propice à la prolifération de bactéries et aux salissures. La faire disparaître ou l'ouvrir, comme proposent de plus en plus de fabricants, rend le nettoyage du rebord de la cuvette  beaucoup plus facile


Cette innovation améliore l'hygiène tout en évitant d'éventuelles éclaboussures et en gardant une bonne efficacité de l'évacuation des matières. Bien entendu, avec ou sans bride, quel que soit votre WC le nettoyage à la brosse est nécessaire !

Abattant de WC : du frein de chute au modèle déclipsable


Ce qui personnalise réellement vos toilettes est le style de votre abattant

Vous devrez faire un choix parmi la demi-dizaine de matériaux proposés (résine thermoplastique, résine thermodur, résine polyester, bois compressé, etc.) tous très résistants et personnalisables mais aussi parmi les différents types de charnières (inox, plastiques, laiton). 

Si vous avez des enfants, prenez un modèle d'abattant avec frein de chute

Les abattants déclipsables facilitent le nettoyage de la cuvette. 

Techniques pour faire des économies d’eau sur ses WC


Certains estiment que les toilettes consomment 20% de l'eau d'un foyer ce qui est loin d'être négligeable.
 
Le moyen le plus efficace pour réduire cette consommation est le mécanisme à double commande, proposé aujourd'hui par la quasi-totalité des fabricants. Un premier bouton libère 3 litres d'eau pour les petits besoins, un deuxième bouton libère 5 à 6 litres d'eau pour les plus gros. Par rapport au système monocommande, vous divisez par deux votre consommation ce qui peut vous faire économiser jusqu'à 30 m3 d'eau par an.

Un autre moyen est de réutiliser l'eau du lave-main en l'intégrant dans le haut du réservoir. 

L'eau que vous utilisez à laver vos mains va remplir directement la chasse d'eau. La cuvette est un peu moins profonde mais vous vous épargnez la pose d'un lavabo mural. L'économie est estimée à 3 m3 par an.

5 conseils pour choisir le meilleur WC à poser

D'autres critères sont à considérer dans le choix d'un WC :
  • la cuvette anticalcaire qui limite le dépôt de tartre ;
  • la bride en céramique émaillée qui réduit la prolifération bactérienne ;
  • les vis de fixation de la cuvette au sol qui peuvent être cachés dans le pied ;
  • le niveau sonore de la chasse d'eau ;
  • la norme NF qui garantit l'efficacité et la robustesse des produits.
Sachez également que plus la cuvette est droite et en forme d'entonnoir, mieux se fera l'évacuation des matières avec un minimum d'eau.

Choisir un WC de marque : la garantie qualité


Les toilettes sont un passage obligé de toute votre famille et de vos invités. Plus peut-être que pour les autres pièces de la maison, n'hésitez pas à investir dans un produit de marque, garant de mécanismes fiables et réparables.

Rien de plus pénible que de ne plus disposer de WC pendant un jour ou deux. Bien qu’encore peu répandu, le lave-main est hygiénique, pratique et apporte un réel confort. Le relier à votre réservoir est un bon réflexe pour économiser de l’eau ! 

En savoir plus

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
4 votes utiles
Guide écrit par :

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines 15 guides écrits

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

Je suis tombé dans le bricolage il y a une dizaine d'années lors de l'achat d'une maison à rénover.

Après avoir isolé les combles, refait les salles de bains, les WC, la cuisine, les chambres… j’ai construit un bâtiment annexe, installé un nouveau portail et sa clôture et équipé la maison d'un chauffe-eau solaire. J’ai coulé des dizaines de m3 de béton en dalles et en fondations et rénové la toiture… je peux dire que les matériaux et les outils, ça me connait !

Les heures passées à chercher des informations sur les forums et dans la presse spécialisée pour trouver des solutions à mes problèmes se comptent par milliers... alors vous faire profiter de mes connaissances sur les outils et les équipements de maison n'est qu'un juste retour d'expérience ! 

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent