Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son trampoline

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides
Un trampoline se choisit selon l’emplacement disponible, le budget, les accessoires que l’on souhaite y intégrer comme un filet de protection, une échelle, un filet à chaussures et bien sûr, l’âge de vos enfants et la capacité de charge maximale. Nombre de ressorts, qualité de la toile : nos conseils de choix !

Caractéristiques importantes

  • Taille
  • Structure
  • Sauteur
  • Coussin de protection
  • Normes
  • Accessoires

Les 6 caractéristiques pour bien choisir un trampoline

Plusieurs caractéristiques interfèrent dans le choix de votre trampoline et ce pour une utilisation et un confort optimal.

1. Taille du trampoline



La taille du trampoline est en relation avec sa capacité de rebond et aussi et surtout avec l’âge des utilisateurs. Considérez que les trampolines pour les enfants ont un diamètre compris entre 1.40 et 4 mètres.



Diamètre des trampolines selon l’âge des enfants

Ages des enfants

Diamètre du trampoline

Enfants de moins de 5 ans

Inférieur 2.50 m

Enfants de 6 à 10 ans

Inférieur à 3.50 m

Enfants de plus de 10 ans

A partir de 4 m

 

2. Structure du trampoline


La structure du trampoline est gage de stabilité et de résistance. Composée d’un ensemble de tubes, ces derniers doivent avoir 1.5 mm d’épaisseur et 35 mm de diamètre environ (souvent 1.35 mm d’épaisseur et 38 mm de diamètre).

A considérer que leur diamètre est inhérent à d’autres caractéristiques comme la charge maximale acceptée exprimée en kg. Le nombre de pieds influe également sur la stabilité, 4 pieds sont plus stables que 3. La structure est généralement composée d’acier galvanisé à chaud.

3. Le sauteur ou rebond


Le sauteur permet de sauter et sa bonne accroche avec des ressorts de qualité, correctement positionnés et dimensionnés est primordiale. Le nombre et la taille des ressorts est gage de qualité ; 72 ressorts pour un trampoline de 4 m de diamètre est un bon rapport.

La densité de la toile s’exprime en grammes/m², plus la valeur est élevée, plus solide est la toile. Elle est en polypropylène et elle peut être recouvert par une bâche de protection.

4. Coussin du cadre et protection du trampoline



Le cadre doit être bien protégé pour éviter tout accident lors de l’utilisation. La qualité et l’épaisseur de la mousse de protection permet de mieux protéger les utilisateurs.

Un coussin de protection de 30 mm offre une bonne protection (souvent d’épaisseur 20 mm).

5. Normes des trampolines


  • La norme NF EN 71-14 concerne la sécurité des jouets.
  • La norme NF EN 13219 régie la fabrication des trampolines.
  • La norme NF EN 913 est liée à l’usage et aux tests des trampolines.
  • Le certificat TUV GS indique que les trampolines ont été testés par un organisme indépendant.
  • L’étiquetage indique obligatoirement le nom du fabricant ou du distributeur.

6. Accessoires de trampoline


Un trampoline compte généralement différents accessoires comme une échelle, un filet de rangement pour chaussures et un filet de protection. Ce dernier est vivement conseillé pour des raisons évidentes de sécurité. Sa qualité et son système de fermeture sont des éléments clés pour apprécier sa qualité.

Les accessoires de trampolines peuvent s’acheter indépendamment. Une housse de protection est conseillée pour protéger le trampoline des intempéries, il est préférable de le remiser en hiver. Un kit d'ancrage favorise la stabilité du trampoline. 


Conseils d'installation

Un trampoline doit être installé sur un sol plat et un périmètre de sécurité de 2 mètres autour de sa structure doit être observé. Le dégagement au-dessus du trampoline est fixé par prévention à 7 mètres. Pour plus d’informations sur les trampolines et leurs accessoires , n’hésitez pas à parcourir les autres guides conseils traitant des sujets : Et pour en savoir plus sur les jeux de plein air et d'extérieur :


Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
5 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide