Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son tablier de baignoire

Guide écrit par :
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

27 guides
L'installation de votre nouvelle baignoire est terminée or maintenant, il vous faut camoufler le sol brut, la tuyauterie, l'évacuation etc. Quel habillage, quel tablier de baignoire choisir pour allier esthétisme et facilité de pose, sans que votre budget prenne l'eau et en respectant la déco de votre salle de bains ?

Caractéristiques importantes

  • Matériau
  • Configuration
  • Prêt à poser
  • Sur-mesure

Définition : tablier ou habillage de baignoire

L'habillage d'une baignoire porte le nom de tablier. Il est utilisé pour toutes les baignoires dont la cuve est visible et a donc principalement une fonction esthétique.

Le tablier de baignoire
dissimule l'évacuation, la tuyauterie, le sol brut, les pieds et flancs apparents sous la baignoire.  

L’habillage de la baignoire a une deuxième fonction, moins connue du grand public :
il améliore votre bien-être en garantissant un maintien de la chaleur de l'eau du bain.

3 types de tabliers de baignoire


Tablier standard

Composé d'une à trois faces, il vient habiller les baignoires collées à un mur ou à une paroi, qu'elles soient dans un angle ou pas.





Tablier courbe

Il s'agit d'un tablier spécifiquement conçu pour s'adapter aux formes arrondies d'une baignoire d'angle ou ronde.





Tablier intégral

Spécialement étudié pour les baignoires ilot, il habille toutes les faces de la baignoire.
Pour ceux qui souhaitent disposer en plus d'une colonne de douche verticale
, on en profite pour intégrer la robinetterie au tablier.

Habillage de baignoire à monter soi-même

Le bricolage n'a plus aucun secret pour vous ? Vous pouvez vous lancer dans l'habillage à monter soi-même ! Mais attention, cela ne requiert pas seulement d'une bonne maitrise du bricolage mais aussi d'avoir des outils adaptés car la pose d'un tablier nécessite de mesurer, d'ajuster et de découper l'habillage, avant sa pose finale.

Matériaux utilisés pour fabriquer un habillage de baignoire

La plaque de plâtre

Couramment appelé dans le jargon des bricoleurs, BA13, il se découpe et se pose sans difficulté. Il doit être obligatoirement certifié hydrofuge pour garantir sa résistance à l'humidité et au ruissellement de l'eau. Il doit être recouvert systématiquement (carrelage, enduit, peinture). Il fait partie des matériaux les plus utilisés car pratique et économique.

Le contreplaqué
De nombreuses installations anciennes disposaient d'un tablier de baignoire en contreplaqué car son prix est très bas et il est assez résistant. Attention, seul le contreplaqué marine peut être utilisé car il est traité hydrofuge. Il est souvent associé à la pose de lambris de bois mais il peut également être enduit, carrelé ou peint comme le BA13.


Le béton cellulaire

C'est une bonne alternative si vous ne disposez pas d'un grand équipement de bricolage : ces larges briques se coupent facilement et se jointent simplement grâce à une colle spécifique. De plus, leur légèreté permet une manipulation et un transport aisés ;


Le lambris

Si vous avez envie de chaleur ou d'exotisme, optez pour le lambris en bois. Bien entendu, celui-ci devra être imputrescible et traité hydrofuge. Le lambris synthétique, type lambris PVC, peut être aussi une alternative plus économique au bois mais attention, les premiers prix sont creux et donc assez sensibles aux impacts.

Habillage de baignoire prêt-à-poser

Pour les bricoleurs qui maitrisent uniquement les techniques de base, l'habillage prêt-à-poser est une excellente alternative. Le tablier est conçu d'origine pour être découpé et posé sans trop de difficultés. Vous trouverez un large panel d'habillages qui devra répondre à plusieurs critères et selon votre baignoire :
  • ses dimensions, différentes longueurs, largeurs et hauteurs ;
  • sa capacité d'accueil, 1 ou 2 places ;
  • sa forme et son design, rectangulaire, ronde, vague, d'angle etc.
Les matériaux de synthèse (polyuréthane, acrylique, PVC, etc.) confèrent une totale protection contre l'humidité et le ruissellement de l'eau et se déclinent en différents aspects (miroir, poli, métal etc.). Là encore, selon votre niveau de compétences, deux choix s'offrent à vous.

Tablier prêt-à-poser sans finition

Le tablier est fabriqué directement aux dimensions de la baignoire et est généralement muni de vérin qui permettent de le positionner facilement sous la baignoire. Il se décline principalement en 4 matériaux : verre, PVC, acrylique, bois.

Tablier prêt-à-poser personnalisé  

Ce tablier dont les dimensions sont personnalisables, est composé d'un plan prêt-à-carreler ou à enduire, qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination en termes de décoration. Pensez une fois encore à n'utiliser que des matériaux hydrofuges.

Habillage de baignoire optionnel sur-mesure



Si vous êtes plutôt du genre à partir en courant en entendant le mot « 
Bricolage » ou tout simplement très occupé, l'habillage optionnel est fait pour vous ! Comme son nom l'indique, il est vendu en option en même temps que l'achat de votre baignoire. Il s'agit donc d'un tablier sur-mesure qui ne nécessite pas de travaux de découpe puisque spécialement conçu pour s'adapter à la forme et aux mesures de votre baignoire. On pose tout en même temps. Le plus long sera de choisir sa finition : pierre naturelle, matériaux synthétiques (acrylique…) ou naturels (marbre…), le choix est fonction de la décoration et de l'aménagement de votre salle de bains.

Si vous voulez quand même vous donner bonne conscience ou apporter une touche personnelle à la finition, vous pouvez opter pour
un plan à décorer vous-même.

Bien entendu, de par sa praticité,
l'habillage optionnel est un peu plus cher que les autres habillages...

Habillage de baignoire : trappe de visite et vérins réglables


Trappe de visite

Beaucoup d'entre nous foncent tête baissée dans l'installation de leur habillage de baignoire en oubliant une chose essentielle : la trappe de visite. Ce petit accessoire est indispensable pour accéder facilement à la tuyauterie en cas de problème sans avoir à tout casser – alimentation d’eau, siphon de baignoire. ! Il n'est pas rare qu'avec le temps, les systèmes d'évacuation, ou la tuyauterie en général, présentent quelques signes de faiblesse (fuites, joints abîmés, conduits bouchés…). Il faut donc que vous puissiez vérifier de temps en temps leur état, les réparer au besoin ou simplement assurer leur entretien.

La trappe de visite est de taille variable et de prix modeste. Son cadre se scelle facilement à fleur de l'habillage, sa trappe basculante et amovible est à carreler.

Elle est généralement dépourvue de métal, pour éviter toute corrosion. Si vous fabriquez vous-même votre trappe de visite, pensez à utiliser des
matériaux hydrofuges ou appliquez un vernis protecteur à sa pose finale.


Vérins réglables

Qu'on soit un pro du bricolage ou non, l'opération d'habillage de la baignoire peut parfois se montrer difficile. C'est pourquoi il existe désormais des tabliers de baignoire munis de vérins qui permettent de régler la hauteur de votre tablier sous le rebord de la baignoire. Supers pratiques, les vérins peuvent être soit inclus dans le tablier soit vendus à part.
 
 
 
 

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron 27 guides écrits

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de  Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon  entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux !

Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie !

Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !

                                                                                  

Les produits liés à ce guide