Comment choisir  son support de tube de contact pour torche MIG MAG

Comment choisir son support de tube de contact pour torche MIG MAG

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

153 guides

Dans la composition d'une torche de soudage MIG/MAG ou NO-GAS, le support de tube contact assure la continuité électrique entre le col de cygne et le tube de contact. Il encaisse les échauffements dûs au soudage. C'est une pièce d'usure intermédiaire qui amène aussi le gaz protecteur canalisé par la buse de torche.

Caractéristiques importantes

  • Matière de fabrication
  • Filetage et diamètre du fil
  • Ampérage de soudage
  • Type de torche
Découvrez nos stations de repos et support de soudure

Qu’est-ce qu’un support de tube de contact


Support tube de contact torche MIG MAG

Placé entre le col de cygne et le tube de contact, ce support est fileté et/ou taraudé du côté col de cygne. Le tube de contact se fixe à son autre extrémité taraudée M6 ou M8. C'est une pièce maîtresse de la torche.

Une rondelle en céramique permet de l'isoler de la gaine extérieure du col de cygne. Son fût est percé de part en part, ou non, pour laisser passer le gaz de protection de soudage et le répartir dans la buse de torche.

Sur certains modèles de torche, un diffuseur vient se fixer sur le filetage extérieur de ce même support de tube pour une meilleure optimisation de l'atmosphère nécessaire au bain de fusion. Son remplacement est moins fréquent que celui du tube de contact puisqu'il n'est pas en lien direct avec le cordon de soudure.

Critères de choix d'un support de tube de contact


Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir un support de tube de contact pour torche MIG MAG :

  • Matière de fabrication : laiton ou cuivre ou cuivre/alliage.
  • Filetage : un côté taraudé M6 ou M8 pour recevoir le tube de contact, un coté fileté ou taraudé pour insertion dans le col de cygne. Vérifiez la concordance de ce filetage avec votre torche.
  • Diamètre du fil employé : le perçage est standard pour laisser passer les différents diamètres de fil admis par la puissance du poste.
  • Ampérage de soudage : vérifiez que ce support est en adéquation avec l'ampérage de travail.
  • Type de torche : selon le modèle, refroidie par air ou liquide, le support diffère.

Nota : certaines techniques de soudage telles que "short arc" ou "court-circuit" exigent des composants particuliers.


Les consommables ou pièces d'usure sont à prévoir dès l'achat de la torche en vérifiant leur adaptabilité. Se constituer un petit stock de ces éléments ne va pas vous ruiner et vous évite bien des déboires en cas d'incident de soudage.

Voir le catalogue ManoMano
Fil
Découvrez nos stations de repos et support de soudure

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 153 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide