Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son store

Guide écrit par :
Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

19 guides

Un store d’intérieur décore et occulte une fenêtre ou une baie vitrée. Store vénitien, store bateau, store enrouleur, store japonais :  le store se décline en différents modèles pour l’intérieur. Juste besoin d’une moustiquaire ? Alors suivez le guide et notre comparatif pour bien choisir votre store d’intérieur !

Caractéristiques importantes

  • Type d'ouverture
  • Type de store
  • Surface
  • Matière
  • Fixation

Les avantages d’un store intérieur

Ces dernières années, cet accessoire de fenêtre et porte-fenêtre s’est multiplié et sa technologie a évolué au point de prétendre qu’il existe un store pour chaque ouverture de chaque habitat !

Outre son pouvoir occultant, le store de fenêtre assume le rôle de bouclier thermique. Pour bien choisir son store et conjuguer esthétisme et praticité, posez-vous ces deux questions.
  • Quel est  le type d’ouverture à couvrir ? 
  • Pourquoi voulez-vous couvrir la vitre ?
Il va de soi que l’on ne pose pas sur une baie vitrée un store bateau mais plutôt un store à lamelles verticales ou des panneaux japonais ! A l’inverse, sur une fenêtre oscillo-battante ou une porte vitrée, on envisage plutôt un store vénitien ou un store enrouleur. Attention toutefois car certains stores s’adaptent très bien aux différents ouvrants !

Les différents types de stores et leur installation

Store enrouleur 


Le store enrouleur s’enroule via un cordon positionné le plus souvent sur un côté. Installation sur portes-fenêtres et fenêtres.

Store voilage


Le store voilage est particulièrement esthétique et léger, il est réglable également mais bénéficie d’un faible pouvoir occultant. En exagérant, on peut dire que store voilage ressemble à un rideau. Installation sur fenêtres.

Store japonnais


Le store japonais est une succession de panneaux s’entre-couvrant légèrement pour une meilleure occultation. Le store japonais est réglable et se déplie dans le sens de la longueur. Installation sur portes-fenêtres.

Store bateau


Le store bateau se déplie non de manière enroulée mais par bandes rectangulaires proportionnées sur la hauteur de l’ouverture. Le store bateau est esthétique et le plus souvent coloré. Installation sur fenêtres.

Store vénitien


Le store vénitien est composé de lamelles que l’on peut incliner selon ses envies pour un pouvoir occultant moindre ou total. Installation sur fenêtres et portes-fenêtres.

Store plissé


Le store plissé est fermé dans un coffre et se déroule le long de la vitre le plus souvent guidé par des rails. Installation sur fenêtres principalement et notamment celles de toit.

Store à lamelle


Le store à lamelles verticales est composé de lamelles qui s’entre-couvrent légèrement lorsque l’on souhaite occulter l’ouverture. Le store à lamelles convient surtout aux portes-fenêtres. 

Les différentes matières utilisées pour la fabrication des stores

Les matériaux des stores sont nombreux et permettent une utilisation large qui répond à toutes les exigences !

Store en voilage


Le store en voilage est proposé dans la catégorie : store bateau, store à lamelles verticales, store enrouleur, store vénitien, store plissé et panneau japonais. Bref, partout quoi ! La densité du voilage et sa matière détermine son utilisation. Pour le choisir, appréciez son pouvoir occultant et sa capacité à tamiser la lumière.

Store en tissu


Le store en tissu existe aussi dans toutes les catégories de stores. Le store en tissu est facile d’entretien. Un simple nettoyage à l’eau ou au microfibre suffit et certains fabricants proposent même un rinçage simple sous la douche. Sa fonction est claire, le store en tissu occulte la vue et la lumière en totalité !

Store en bois


Le store en bois est proposé pour les stores vénitiens. Il permet de donner une touche exotique à l’intérieur. Le store en bois dispose d’un pouvoir occultant soutenu et il est décliné en différents coloris. Son nettoyage est simple car au microfibre et ces accessoires sont vendus séparément.

Store en aluminium


Le store aluminium est surtout répandu dans la catégorie store vénitien du fait de son utilisation dans les bureaux. Le store en aluminium est proposé dans une large gamme avec des finitions plus ou moins métallisées et dans différents coloris. Il s’entretient également au microfibre !

Store en papier


Le store en papier est peu connu, il se présente notamment dans le choix des stores vénitiens, des stores à lamelles verticales, des stores plissés et des panneaux japonais. Contrairement à son image, le store en papier est très facile d’entretien (microfibre encore une fois!) et permet d’apporter une touche très originale à la pièce. La densité du papier régule la puissance de la luminosité.

Moustiquaire


La moustiquaire, comme son nom l’indique, permet de lutter contre les moustiques durant l'été. Cependant, il va de soi que pour optimiser ce choix il convient d’oublier les systèmes tels que les stores vénitiens et stores à lamelles au profit d’un enrouleur !

Mode de calcul pour définir les dimensions d'un store

Pour calculer les dimensions d’un store, il faut tenir compte de son système de fixation et de l’ouverture.

Fixation du store au mur ou au plafond 


La largeur correspond à la dimension de la largeur de la fenêtre à laquelle on ajoute 5 cm et la hauteur à la dimension de la fenêtre (ces dimensions sont menuiserie comprise).

Il faut également anticiper la largeur dite hors tout (mécanisme compris) ainsi que la hauteur à laquelle on va poser le mécanisme depuis le sol.

Fixation du store sur le battant de la vitre



La largeur du battant correspond à la largeur hors tout (donc mécanisme compris). Il faut également relever la largeur de la vitre à couvrir ainsi que sa hauteur.

L’installation du store selon le type

Pose store standard 

Pour la grande majorité des stores, il est préférable de les visser sur le mur ou le plafond en évitant d'éloigner les supports nécessaires à la fixation.

Cependant, on peut aussi trouver des systèmes avec un éloignement spécifique qui se trouvent sur le profilé.

La pose standard est recommandée lorsque l’on veut conserver un espacement entre la vitre et le voilage du store, pour des raisons d’humidité par exemple, en cas d’installation dans une  salle de bains mal isolée. 

Pose du store japonais


Pose murale

Avec les vis fournies dans le système de fixation par contre, à vous de choisir les chevilles ! En général, on y trouve un système d’équerre qui permet de placer le panneau plus ou moins près de la vitre. Pratique pour éviter la bosse due à l’épaisseur de poignée !


Pose plafond 

Idem que la pose murale sauf que la question de l’éloignement ne se pose plus !

Conseil de pose 


Pour une fenêtre en PVC, on trouve des systèmes sans perçage où il suffit de serrer sur l’ouvrant de manière à se caler sur le joint d’étanchéité de la fenêtre !

Et pour les stores d'extérieur, c'est un store banne qu'il vous faut !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques 19 guides écrits

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques
Après des années à bricoler, transformer, imaginer, dessiner, je décide de faire de ma passion mon métier.

Depuis 2006, dans le sud de la France, j’accompagne les gens dans des projets de rénovation ou de construction. Mon expertise et ma curiosité me poussent à rechercher toujours plus d’innovation pour mes clients et pour moi-même.

En effet, vivre de sa passion c’est aussi transformer, moduler les espaces et les produits chez soi régulièrement. Et ce, pour le plus grand plaisir de toute ma petite famille, qui profite largement de mes conseils et créations !

Mon truc à moi : les couleurs pour égayer nos intérieurs. Mais aussi, les astuces rangement. On a jamais assez de place chez soi n’est-ce pas ? C’est donc naturellement que je partage avec vous mes conseils, pour vous permettre de prendre autant de plaisir que moi à vous lancer dans vos transformations !  

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent