Comment choisir son sécateur

Comment choisir son sécateur
Chapitres :
Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

182 guides
Sécateur à coupe franche/lames croisantes, sécateur à enclume ou encore sécateur à batterie, cet outil de taille est l’incontournable du jardinier ! Pour tailler vos rosiers ou couper une branche de haie, prenez votre sécateur en main !

Caractéristiques importantes

  • A coupe franche
  • A enclume
  • A batterie

Les 3 types de sécateurs

Outil indispensable à tout bon jardinier, le sécateur sert à réaliser des coupes et des tailles sur des branches allant de 0 à 3 cm de diamètre. En fonction de la végétation à tailler et couper, on distingue toutefois trois types de sécateurs.

1. Sécateurs à coupe franche ou lames croisantes


Ces sécateurs sont dédiés aux bois verts, aux bois secs et végétaux de petite taille.
Ils réalisent des coupes nettes, franches et sans impacter les fibres des végétaux.
Les sécateurs à coupe franche sont composés d'une paire de lames courbées coupantes.

2. Sécateurs à enclume


Les sécateurs à enclume sont utilisés pour tailler et couper les bois morts et les bois durs. Ils sont dotés d'une lame coupante (fine) et d'une lame large et munie d'une gorge (utilisée comme support à la première).
Ces sécateurs sont déconseillés sur du bois vert et/ou tendre car ils écrasent les fibres au lieu de les couper.

3. Sécateurs à batterie


Les sécateurs à batterie les plus perfectionnés coupent des branches jusqu’à 45 mm de diamètre – les entrées de gamme disposent d’une ouverture de lames croisantes jusqu’à 14 mm.
La batterie fournie est en Lithium-Ion (3.6V – Ampérage heure varié).
Ces sécateurs sont légers ce qui permet une utilisation prolongée sans le moindre effort.

Lames, ressort, butée et système de crémaillère des sécateurs

Les marques spécialisées : la garantie d'un bon SAV


  1. Lorsque vous choisissez votre sécateur, privilégiez une marque d'outils qui propose à l'achat les pièces détachées et les accessoires.
  2. Les lames s'usent vite si vous utilisez fréquemment votre sécateur, vérifiez que vous pouvez les trouver en pièces détachées.
  3. Assurez-vous également que vous trouverez facilement les éléments du mécanisme de fermeture, que ce soit le ressort, les butées, ou le système de crémaillère.

Utilisation et entretien d'un sécateur pour le jardin

5 conseils pour faire le meilleur choix et bien entretenir son sécateur   


  1. Le sécateur s'utilise d'une seule main, c'est pour cela que vous devez choisir un modèle adapté à votre morphologie (dimension des poignées) et à votre force (mécanisme à ressort ou à crémaillère).
  2. Quel que soit le type de sécateur retenu, orientez votre choix vers un sécateur ergonomique, disposant de lames de bonne qualité. Petite astuce : préférez un outil aux couleurs vives pour le retrouver plus facilement s’il tombe au sol
  3. L'usage d'un sécateur se conjugue avec l'utilisation de cisailles, de coupe-branches voire d'un échenilloir si vous avez des coupes et/ou des tailles à réaliser en hauteur
  4. Les lames des outils de coupe s'affûtent, inutile de remplacer systématiquement votre outil lorsqu'il ne coupe plus. 
  5. La sève des résineux abime les outils pour cette raison, vous nettoyez lames et mécanisme de votre sécateur si vous coupez des branchettes de résineux. 
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 182 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide