Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son salon de jardin

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

282 guides
Salon de jardin en résine, salon de jardin en fer forgé, salon de jardin en teck : envie de détente et bien-être ? Choisissez votre mobilier de jardin depuis une chaise longue ou un bain de soleil ! Bois, métal, rotin, salon de jardin pas cher : suivez le guide pour savoir quel type de salon de jardin choisir !

Caractéristiques importantes

  • Fer forgé et fer laqué
  • Acier époxy et aluminium
  • Bois et rotin
  • Textilène et verre
  • Forme et taille

Prix

de 49,00 € à 3 390,00 €

Les 3 critères de choix d’un salon de jardin


Choisir le meilleur salon de jardin se conjugue à déterminer :
  1. Le ou les matériaux, synonyme de durabilité, d’entretien et de prix. Le critère à ne pas louper.
  2. Le nombre de personnes pour lequel il est prévu. Table pour deux ou salon XXL, c’est vous qui décidez.
  3. La configuration et le style qui sont une question de goût et d’espace disponible. Mange-debout ou méridienne, à vous de faire le choix !

L’essentiel à savoir des 5 matériaux des salons de jardin

  1. Le bois nécessite de l’entretien quelle que soit son essence et sa provenance. On apprécie sa chaleur, la simplicité de ses lignes et son poids qui le rend stable. Le prix est fonction de l’essence.
  2. Le métal est robuste et lourd. L’aluminium, épuré et design, est le meilleur choix car il résiste naturellement aux intempéries et ne requiert aucun entretien. L’acier époxy, qui pour une meilleure protection contre la corrosion est traité par cataphorèse, offre des formes des plus modernes aux plus classiques. Le fer forgé est le plus lourd et l’acier galvanisé léger et inoxydable. Les métaux sont rénovables et leur prix varie selon leur nature.
  3. La résine, légère et au degré de confort variable, offre son entrée de gamme en résine moulée et son haut de gamme en résine tressée. Ses formes sont modernes et les plateaux des ses tables en verre clair ou teinté. Non rénovable et d’entretien facile.
  4. Le plastique ou résine injectée est léger, aux formes classiques et confortables. On aime sa simplicité, ses prix bas et son ergonomie qui minimise l’encombrement lors de l’hivernage. Entretien aisé et non rénovable.
  5. Le textilène est le matériau de prédilection des assises et des dossiers en combinaison avec le métal. Souple et résistant, son entretien relève de l’eau savonneuse.

Ce vaste espace ouvert qu’est votre jardin se décore et s’aménage sur un thème commun car il s’agit d’une pièce à vivre. Conjuguer un salon de jardin en teck avec un abri de jardin en métal sous un parasol rose et sur une terrasse carrelée grise anthracite est un aperçu de ce qu’il ne faut pas faire... Si votre jardin à des airs de guinguette avec des guirlandes lumineuses colorées, osez les tables bistrots, les mange-debout, les nappes Vichy et les parasols vintage... le salon de jardin est un salon dans le jardin, la déco, c'est vous qui vous la choisissez !

Les différentes matières des salons de jardin

Les salons de jardin sont déclinés en différents matériaux : bois, résine et métal. Durabilité, résistance aux intempéries, poids, entretien, couleur et ambiance sont liés au choix de la matière. Pour ne pas se tromper sur le choix de votre salon de jardin et profiter de la fraicheur d’un voile d’ombrage entre deux massifs de fleurs, tour d’horizon des matériaux !

Salon de jardin en bois

Les salons de jardin en bois sont assez lourds, résistants, rénovables, chaleureux et exotiques. Le bois peut être de différentes essences et classées sur une échelle de 1 à 5 en fonction de leurs propriétés (résistance à l’humidité, aux insectes, à la chaleur, etc.). Sont principalement déclinés les :
  • salons de jardin en itauba, résiste aux champignons, insectes, il est imputrescible et conseillé en milieu marin, la référence en résistance, classe 5 ;
  • salons de jardin en teck, imputrescible et résistant aux termites et champignon, une valeur sûre, classe 4 ;
  • salons de jardin en acacia robinier, résistant à l’humidité et aux champignons et insectes, imputrescible, moins cher que les bois exotiques, classe 4 ;
  • salons de jardin en pin, imprégné pour une meilleure protection, constituent les salons de jardin en bois premier prix, classe 4 ;
  • salons de jardin en eucalyptus, résistance moyennement à durable aux champignons et aux insectes, un bon compromis car moins cher que le teck, classe 2 ;
  • salon de jardin en rotin, appartient à la famille des palmiers, le rotin est une liane imputrescible, résistante et légère. Utilisé en vannerie, il au salon de jardin un exotisme certain.
Choisir un salon de jardin en bois labellisé est préférable car il garantit que la forêt d’où est prélevé le bois de fabrication est gérée de manière durable :
  • Bois labellisé FSC, Forest Stewardship Council (Conseil de Soutien de la Forêt)
  • Bois labellisé PEFC, Pan European Forest Certification (Programme de reconnaissance des certifications forestières)

Entretien des bois

  • Le bois exotique s'entretient avec de l'huile (la plus connue est l’huile de teck) pour éviter qu’il ne grise dans le temps.
  • Les autres essences comme le pin, s’entretiennent avec de la lasure bois spécifique.

Salon de jardin en résine


Les salons de jardin en résine sont de légers à lourds, résistants, non rénovables, modernes et intemporels.

La résine qui constitue les salons de jardin peut être tressée, moulée ou injectée :
  • un salon de jardin en résine tressée signifie que la résine est tressée. Ce procédé de fabrication bénéficie d’une meilleure finition et constitue le haut de prix ;
  • un salon de jardin en résine moulée signifie que la résine est moulée en imitant la forme du tressage au niveau des assises et dossiers ; elle constitue souvent les salons de jardin en résine premier prix ;
  • un salon de jardin en résine injectée ou plastique, les plus répandus sur les terrasses de guinguettes, large choix de couleurs et de forme, léger et résistant et mat ou brillant.Les salons de jardin en résine sont souvent conjugués à une structure en aluminium et les tables de jardin disposent de plateau en verre. Différentes couleurs, formes et finitions sont disponibles.

Entretien des salons de jardin en résine

Les salons de jardin en résine résistent aux intempéries mais ne sont pas rénovables, leur durée de vie est de 5 à 10 ans. De l’eau savonneuse suffit à leur entretien quotidien et leur aspect peut être en partie conservé grâce à un produit ménager dédié. Les résines tressés et moulés sont brossés pour désincruster les poussières.

Salon de jardin en métal


Les salons de jardins en métal sont plutôt lourds, résistants, rénovables, de forme moderne ou rustique et de différentes couleurs. Se déclinent principalement les :
  • les salons de jardin en aluminium sont légers et offrent des lignes épurées pour des design contemporains et modernes. L’aluminium résistent très bien aux intempéries et ne nécessitent aucune protection. Le textilène compose les assises et dossiers proposés ;
  • les salons de jardin en fer forgé sont lourds, résistants, élégants, robustes et sont le plus souvent de style romantique, Belle Epoque, anglais, etc. Du noir mat à l’aspect vieilli au blanc brillant. Recouvert de coussins assortis aux tissus environnant (tonnelle, parasol, hamac, voile d’ombrage) ;
  • les salons de jardin en époxy sont en acier recouvert d’une résine protectrice appliqué par hydrolyse. Moins chers que les salons de jardin en fer forgé et aluminium, l’acier époxy est sensible à la rayure car cette dernière est une entrée pour le développement de la rouille. La structure peut cependant bénéficier d’un premier traitement par cataphorèse, pour lui assurer une meilleure protection et résistance contre la corrosion. Dossiers et assises également en textilène, nombreuses couleurs disponibles et design modern ;
  • les salons de jardin en acier galvanisé, sont résistants, inoxydables et d’aspect brillant. La galvanisation est l’application d’une couche de zinc protectrice sur l’acier. Design le plus souvent moderne.

Entretien des salons de jardin en métal


Les salons de jardin en aluminium et en acier galvanisé ne requièrent aucun entretien grâce à l’inaltérabilité de leur matériau. Les salons de jardin en fer forgé et en époxy peuvent eux faire l’objet d’un traitement antirouille ou d’une peinture fer appliquée de préférence au pistolet à peinture. Tous les salons de jardin en acier sont à protéger des chocs.

Assise et dossier en textilène, coussin et plateau

Assise et dossier en textilène


Le textilène est une matière synthétique, une toile composée de PVC déclinée en différentes couleurs et présentant une bonne résistance à l’humidité aux UV. Une toile textilène d’entrée de gamme a tendance à se détendre et se ternir avec le temps.


Coussin


Les coussins sont le plus souvent livrés avec les salons de jardin en fer forgé pour optimiser leur confort. En polyester, en coton ou en polyester et coton, leur qualité est fonction du grammage du tissu (en grammes/m², plus le grammage est élevé, plus le tissu est résistant). Préférer les coussins avec rembourrage et fibre


Plateau de table en verre


Les plateaux de table en verre sont d’épaisseur variable et peuvent être de teinte claire ou opaque et vissés ou maintenus par ventouses, encastrés ou en applique. Les chants des plateaux peuvent être arrondis ou ciselés.

Des salons de jardin et des environnements

Salon de jardin XXL



Pour allier bien-être, détente, commodité, repas entre amis et soirée barbecue : préférez une table de jardin rectangulaire ou ovale et optez pour un modèle avec rallonges au cas où d’autres convives viennent s’attabler ! Idem si soirée grillades rime avec famille nombreuse !

Salon de jardin pour balcon et petite terrasse 


Si vous disposez d’une petite terrasse voire d’un balcon : optez pour un salon de jardin rond et de petit format. A l’ombre d’un store extérieur ou d’un voile d’ombrage, protégez-vous du vent et du soleil !

Salon de jardin confortable 


Une tonnelle couvre votre vaste terrasse ? Votre salon de jardin se conjugue avec un canapé de jardin voire un hamac ou une balancelle ? N’hésitez pas, optez pour un ensemble canapé avec un salon de jardin modulable avec méridienne et desserte !

Salon de jardin pliable pour usage nomade 


Comme vous recherchez l’ombre naturelle de vos arbres et que vous déménagez à tout va votre salon de jardin, préférez un salon de jardin léger et de taille adaptée au nombre de personnes que vous recevez. Une table et des chaises pliables faciliteront davantage la manutention !

Salon de jardin mange-debout


Votre truc à vous est l'ambiance bistrot, les soirées informelles où assis sur un tabouret haut vous avez l'impression d'être au bar du coin ! Pas d'hésitation, choisissez le mange-debout. Vous pourrez y savourer des grillades en tête en tête et des soirées sans forcément rester assis ! 

Salon de jardin pour deux



Pour les petits couples ou pour les espaces réduits, des mini salons de jardin ont été pensés ! De forme ronde ou carrée, les amoureux aussi ont droit leur soirée estivale !

Bien choisir son salon de jardin selon le nombre de personnes

Outre la matière et le style, la taille est un critère déterminant dans le choix de son salon de jardin... et tout dépend du nombre de personnes !

Salon de jardin 4 personnes


Si vous n’êtes que deux, optez pour une table de jardin ronde d'un mètre de diamètre et prévoyez deux chaises de jardin pliantes supplémentaires : vous n’êtes pas à l’abri de vous faire des amis !

Salon de jardin 6 personnes


Une famille de 4 personnes opte pour un salon de jardin de 6 places avec rallonges au choix. Si des amis vous rejoignent, les enfants pourront se suffire d’une table de pique-nique pliable ajoutée juste à côté.

Salon de jardin 8 et 10 personnes

Pour les familles nombreuses et/ou les grandes tablées, n’hésitez pas : tournez-vous vers un salon avec une table de jardin de 10 personnes avec quelques chaises et fauteuils de jardin supplémentaires.

Vous pouvez choisir une table avec rallonges ou une table de jardin XXL ! Les tables de jardin grand format sont le plus souvent rectangulaires.

Comparatif des salons de jardin

Caractéristiques des salons de jardin

Style

Matériau

Entretien

Avantage

Inconvénient

Prix

Naturel ; exotique ; rustique

Teck ; épicéa ; acacia robinier ; eucalyptus ; rotin

Huile de teck pour les bois exotiques ; lasure spécifique pour les autres essences ;

Agréable au toucher ; solide ; durable ; peut être peint ; pliable

Entretien nécessaire ; sèche moins vite ; peut se casser

A partir de 149 €

Contemporain ; épuré

Aluminium combiné à du textilène

Nettoyage à l’eau savonneuse

Léger ; inoxydable ; empilable

Chauffe au soleil ;

A partir de 149 €

Elégant ; anglais ; rustique

Fer forgé

Traitement antirouille ;

Solide ; durable ; pliable

Lourd ; chauffe au soleil

A partir de 199 €

Moderne ; épuré

Epoxy et  acier laqué combiné à du textilène

Nettoyage à l’eau ou chiffon

Bon marché ; léger ; choix des formes ; confortable avec le textilène ; léger ; empilable ; pliable

Rouille si rayé ; à protéger des intempéries

A partir de 99 €

Moderne 

Résine

Nettoyage à l’eau ou chiffon

Choix des formes ; différentes qualités ; confortable ; empilable

Si mauvaise qualité se détend et ternit ; à protéger des intempéries

A partir de 89 €

Accessoires indispensables et hivernage d'un salon de jardin

Les accessoires indispensables à la détente


Un salon de jardin se conjugue avec une :

Hivernage d'un salon de jardin

L’hivernage est à penser dès lors de l’acquisition de votre salon de jardin. Munissez-vous d'une housses d’hivernage pour mobilier de jardin si votre salon de jardin reste dehors, sous votre auvent ou agrémentez votre jardin d’un abri de jardin si vous n’avez pas d’espace disponible dans votre garage. 
  • Avant remisage, nettoyez votre salon de jardin et stockez-le de préférence surélevé s'il est en bois ou acier époxy. 
  • Les salons de jardin en bois peuvent être huilés et si des traces de rouille sont observées sur un salon de jardin en acier, n'attendez pas, appliquez de l'antirouille !
  • Pensez également à un coffre de jardin pour ranger vos coussins et votre décoration et surtout, à tout nettoyer.

En savoir plus 

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 282 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent