Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son robot de piscine

Guide écrit par :
Patrice, Electronicien, Meuse

Patrice, Electronicien, Meuse

37 guides
Autonome ou manuel, branché sur la prise balai ou électrique le robot nettoyeur reste le moyen le plus efficace de nettoyer correctement la piscine. Solaire, avec ou sans fil, une multitude de robots sont proposés. Libérez-vous du nettoyage de votre piscine avec un robot adapté à votre bassin ! 

Caractéristiques importantes

  • Hydraulique
  • Electrique
  • Solaire

Quels sont les différents types de robots de piscine

On peut distinguer deux types de robots de piscine : les robots hydrauliques et les robots électriques.
Voyons ensemble ce qui les différencie !

Robot hydraulique


Le robot hydraulique se sert de la force hydraulique générée par la filtration pour aspirer les saletés et se déplacer. Le robot hydraulique est autonome et ne nécessite pas votre présence. Les plus performants, dits robots hydrauliques à pression, nécessitent l'installation d'un surpresseur sur le circuit de la prise balai.  Leur simplicité de conception en fait des outils fiables.
 

Robot électrique


Le robot électrique est également autonome mais se déplace grâce à l'énergie électrique. Cette énergie peut être fournie par une prise électrique ou une batterie. Certains robots électriques possèdent leur chargeur dans la piscine et viennent se recharger lorsqu'ils en ressentent le besoin. Les robots électriques sont généralement programmables et certains peuvent se télécommander. Les plus hauts de gamme possèdent jusqu'à trois moteurs, ceux-ci se répartissant les tâches de déplacement et de nettoyage. Les robots électriques, de par leur technologie, nécessitent un entretien supérieur aux robots hydrauliques. En effet certains possèdent une électronique embarquée sophistiquée. Par ailleurs, leur prix est nettement plus élevé que celui d’un robot hydraulique.
 

Robot solaire


Le robot solaire est depuis peu commercialisé. Fonctionnant sur batterie, le robot solaire se recharge grâce aux rayons solaires. Néanmoins, c'est un robot de surface. Son principe est de capter les particules et saletés avant qu'elles n'atteignent le fond. Cela sous-entend qu'il faut que le robot solaire tourne en permanence ou d'utiliser un autre mode de nettoyage pour le fond ou les parois. Donc il a peu d'avantage si ce n'est l'argument écologique et que l’on utilise plus l’épuisette

Quels sont les types de nettoyage des robots de piscine


Les robots de piscine peuvent nettoyer le revêtement de votre piscine, très souvent représenté par du liner, de manières différentes :
  • le brossage, consiste à brosser le revêtement de la piscine via une ou plusieurs brosses rotatives ; 
  • l'aspiration, consiste à aspirer simplement les saletés.
Certains robots de piscine ne font qu'aspirer les impuretés après les avoir décollées du fond et des parois tandis que d'autres sont équipés de brosses généralement rotatives. Bien évidemment, vous comprenez que le nettoyage est plus complet lorsqu’une brosse rotative décrasse le fond et aspire tous les résidus !

Nettoyer une piscine : robot hydraulique ou robot électrique


Devant l'offre pléthorique, il peut sembler difficile de choisir un robot de piscine. Néanmoins, étant donné l'étendue des prix votre budget fait certainement la différence…  Le choix du robot de piscine va dépendre du type de piscine mais également de l’installation d'origine ou de la possibilité de rajouter l’installation nécessaire.
Les robots électriques sont parmi les plus chers. Aussi si vous voulez être assuré d'une bonne fiabilité et d'une maintenance minimale, sélectionnez un robot hydraulique. Leur assemblage est plus simple et les pièces d'usure restent d'un coût abordable. La mise en œuvre est également plus simple que celle d'un robot électrique et il est aussi moins lourd. Si vous souhaitez impliquer vos enfants dans l'entretien de la piscine, optez pour le robot hydraulique !
 
Si vous optez pour un robot électrique, privilégiez un modèle à deux moteurs dont la fiabilité est supérieure du fait que les moteurs sont moins sollicités. Néanmoins, pour une piscine hors-sol un modèle avec un moteur unique peut s'avérer suffisant. Vérifiez, s'il y a lieu, que le câble électrique bénéficie d'un système évitant les nœuds. Si votre robot de piscine fonctionne sur batterie, il a l'avantage d'être plus facile à mettre en œuvre et évite d'avoir un câble trainant. Ainsi la baignade n’est pas entravée lors du nettoyage. Certains robots électriques, étant donné leur poids conséquent, sont proposés avec un chariot.

Conseil : il peut être intéressant d'avoir un robot hydraulique ou à pression un peu moins performant et qui tourne plus longtemps qu'un robot électrique plus rapide et plus performant mais également plus onéreux. Avant d'opter pour un robot à pression assurez-vous de la possibilité d'installer le surpresseur si cela n'a été fait lors de à la construction. 

Quelles sont les différentes caractéristiques d'un robot de piscine


En effet, d’autres critères entrent en compte lors du choix de votre robot de piscine. En fonction des modèles, les caractéristiques suivantes sont à interpréter :
  • les types de revêtements pour lesquels est conçu le robot ;
  • s’il est conçu pour les fonds inclinés ;
  • la capacité de filtration exprimée en microns - plus le nombre est petit plus la filtration est efficace, 2 est la plus fine et ça peut grimper jusqu’à 70 - ou en types de résidus ;
  • le débit de sa pompe – plus il est élevé mieux c’est ;
  • le type de brosse dont dispose le robot de piscine ;
  • s’il nettoie les parois en plus du fond et la ligne d’eau ;
  • la durée du cycle de nettoyage ;
  • l’apport d’une télécommande ;
  • le stockage des résidus, dans un sac filtrant ou dans une cassette ;
  • si son déplacement est automatique ou s’il nécessite votre intervention ;
  • la longueur de tuyau ;
  • son poids ;
  • la largeur de nettoyage de la bouche d’aspiration ;
  • son nombre de moteurs ;
  • s’il possède un chariot de transport ;
  • la dimension maximale de bassin nettoyé.

Quel type de brosse choisir sur un robot pour bien nettoyer le liner


Certaines brosses, généralement en caoutchouc, sont plus adaptées au revêtement rugueux comme sur les piscines coque.

Les brosses sont équipées de petites dents souples, appelées également picots,  qui peuvent s'insérer entre les grains du revêtement de la piscine. Il en est de même si vous avez une piscine carrelée.  Ce type de brosse nettoie facilement les joints de carrelage.  Si votre bassin est équipé de liner, préférez les brosses en mousse qui sont moins agressives.  

Robot de piscine : quel filtre choisir


Choisissez de préférence un robot de piscine possédant son propre filtre, cela soulage celui de la piscine.

Le filtre du robot doit être capable de retenir les plus petites particules. La contenance du réservoir doit être suffisante pour contenir tous les déchets récoltés en une séance. Vérifiez notamment la capacité qu'a le robot de piscine à aspirer des déchets un peu épais et lourds.

Le filtre doit être facilement nettoyable car il va s'encrasser rapidement lors de la sortie d'hivernage ou à l'automne.Certains robots de piscine à sac possèdent plusieurs types de sacs, un permettant de garder les particules les plus fines, un autre plus résistant permettant par exemple de récolter les feuilles à l'automne.  

Quels autres critères retenir pour bien choisir son robot de piscine


  • La configuration de votre piscine est à prendre en compte. Certains robots de piscine ont du mal à nettoyer les recoins.
  • Si votre piscine a une forme complexe, préférez un robot compact, évolutif et programmable.
  • Ne négligez pas les parois et les escaliers et privilégiez un robot capable de les grimper.
  • Assurez-vous notamment que les roues ou les chenilles sont antidérapantes.
  • Certains robots nettoient même la ligne d'eau ce qui est un atout sachant que celle-ci s'encrasse très vite surtout au niveau des skimmers.  
  • L'esthétique de votre robot de piscine peut être un critère supplémentaire, certains constructeurs travaillant particulièrement le design mais entre nous, ce n’est pas une voiture !

En savoir plus




Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
9 votes utiles
Guide écrit par :

Patrice, Electronicien, Meuse 37 guides écrits

Patrice, Electronicien, Meuse
Professionnel de la maintenance, électronicien de formation, je n'en pose pas pour autant les outils le week-end. L'auto, le bateau,  la maison avec son électroménager, son jardin et sa piscine, sont là pour me rappeler qu'eux aussi ont besoin de mon attention. Faute de budget illimité, j'essaye donc d'élargir mes domaines de compétence.

Je n'aime rien autant que les chantiers de week-end avec les copains durant lesquels tout le monde fait profiter de son expérience, avec plus ou moins de bonheur il faut le dire ! Mais c'est aussi cela le charme du bricolage. S'entraider et réaliser un projet en toute convivialité. Si je peux vous aider, c’est un plaisir !  

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent