Comment choisir  son robinet de douche

Comment choisir son robinet de douche

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

90 guides

Mélangeur, mitigeur, mitigeur thermostatique, un robinet de douche est relié à la douchette par un flexible. Economique, le mélangeur à des têtes à clapet ou en céramique mais offre un réglage difficile. Plus confortable, le mitigeur ne compte qu’une seule manette et thermostatique, il offre une température précise.  

Caractéristiques importantes

  • Mélangeur ou mitigeur
  • Mitigeur thermostatique
  • Finition
  • Garantie
Voir les robinets de douche

Fonctionnement d’un robinet de douche

Un robinet de douche dispose de deux flexiblesque l’onraccorde aux réseaux eau froide et eaux chaude, l’eau est mélangée à l’intérieur du corps du robinet et sort à une température choisie par l’utilisateur.

Il existe trois grandes familles de robinets qui se différencient par la technologie utilisée pour obtenir ce mélange eau chaude / eau froide.

Le mélangeur


Le plus courant et plus ancien en termes d’apparition sur le marché, est le mélangeur. Il est facilement reconnaissable grâce à ses deux poignées : une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide, lesquelles, en les actionnant en même temps et en les réglant différemment on mélange l'eau chaude et l'eau froide pour obtenir la température et le débit voulus.

Le mitigeur


Le second est le mitigeur, de plus en plus répandu par sa simplicité et sa facilité d'utilisation, avec une seule poignée se tournant de droite à gauche pour régler la température, puis de haut en bas pour contrôler le débit d'eau. Le mélange eau froide et eau chaude est obtenu à l’aide d’une cartouche céramique placée dans le corps du robinet.

Le mitigeur thermostatique


Le troisième type de robinet est le mitigeur thermostatique. Il est plus précis grâce à une sonde intégrée et à une cartouche thermostatique, simple d’utilisation et performant, il est de plus en plus utilisée pour équiper douches et baignoires. Il possède deux commandes : la première règle la température, la deuxième le débit d’eau.

Voir le catalogue ManoMano
Robinet de douche

Caractéristiques, avantages et inconvénients des robinets de douche

Mélangeur

Mitigeur

Mitigeur thermostatique

Litres d’eau nécessaires en moyenne avant obtention de la bonne température

8 litres

4 litres

2 litres

Nombre de commandes de réglage

2

1

2

Dispositif de mélange et durée de vie

Tête à clapet ou tête céramique ; la tête céramique a une durée de vie plus longue.

Cartouche céramique, longue durée de vie.

Elément bilame (anciens modèles) ou cartouche thermostatique, dans les deux cas, longue durée de vie.

Avantages

Prix moins élevé.

Grand choix de modèles.

Une seule commande pour réguler la température et le débit d’eau.

Précision au degré près grâce à la commande graduée. Pas de variation de température si changement de débit. Faible consommation d’eau.

Mémoire de température choisie.

Inconvénients

Consommation d’eau élevée. Réglages plus fréquents.

Prix moyennement élevé. Variation de température si changements de débit.

Certains types de production d’eau chaude ne sont pas compatibles (chauffe-eau instantanné).

Prix plus élevé.

Particularités du mélangeur


Il existe deux types de mélangeurs selon le type de tête : à clapet ou céramique. Les mélangeurs à tête céramique offrent une vitesse d’obtention de débit et température d’eau voulus plus raisonnable, ainsi qu’une durée de vie supérieure, mais toujours en deçà des performances des mitigeurs et des mitigeurs thermostatiques.

Certes, le point fort du mélangeur reste un prix à l’achat plus abordable. D’autre part, il se décline sous de nombreux modèles allant du style rétro, en passant par le classique jusqu’au moderne et design, ce qui lui confère un attrait non négligeable qui fait de lui un produit toujours d’actualité.

Caractéristiques du mitigeur


Plus récent et plus évolué que le mélangeur, le mitigeur est de plus en plus utilisé pour les douches et baignoires. Comme le mélangeur, il est décliné en plusieurs modèles et répond à tous les goûts en matière de style.Mais leur point fort réside dans sa remarquable facilité d’utilisation qui dépasse très largement le mélangeur. En effet, voici les caractéristiques qui font de lui une option très intéressante pour votre douche :

  • une seule commande, sous forme de manette, permet d’actionner le débit en même temps que d’ajuster la température de manière rapide ;
  • la présence d’une cartouche céramique, augmente la durée de vie du produit ;
  • la possibilité de mémoriser la température voulue, favorisant des réelles économies d’eau.

Une option confort : le mitigeur thermostatique


Dernier apparu parmi les robinets de douche, il n’est pas le dernier en termes d’intérêt. Bien au contraire, il a des qualités remarquables en termes de précisionet de longévité. Un point défavorable toutefois : son prix plus élevé.

Ce dernier critère, le prix, est cependant relatif. En effet, bien que sensiblement plus cher à l’achat, en optant pour cet équipement, des économies sont réalisables sur le moyen et le long terme. Et pour cause, sa consommation est inférieure à celle des mitigeurs classiques et largement inférieure à celle des mélangeurs.Côté fonctionnement, voici les caractéristiques principales :

  • un corps disposant d’une cartouche thermostatique dotée d’une sonde réglant avec précision la sortie d’eau à une température plus précise ;
  • deux manettes, une pour commander la température de l’eau et l’autre pour régler le débit d’eau ;
  • tout comme le mélangeur et le mitigeur, une à deux sorties d’eau pour la douche et pour l’éventuel bec de robinet ou douchette ;
  • une sécurité anti brûlure avec bouton d’arrêt à 38°C et réglage par défaut à 50°C maximum, suivant les modèles, idéal pour les enfants et les personnes âgées ;
  • une technologiecorps tiède, isole l’eau chaude de la surface du robinet évitant le risque de brûlures ;
  • limiteur de débit, pour éviter le gaspillage d’eau.

Caractéristiques qualitatifs d’un robinet de douche


La garantie d’un robinet de douche peut couvrir 2 ans, 5 ans ou 10 ans. Retenez que plus la garantie est élevée, meilleure est la qualité du robinet. Le prix élevé d’un robinet de salle de bains, outre sa durée de garantie, révèle plusieurs aspects qualitatifs non négligeables :

Voir les robinets de douche

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 90 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Les produits liés à ce guide