Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son rideau de douche

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides
Pour protéger la salle d’eau des éclaboussures, plusieurs solutions sont utilisées, notamment le rideau de douche.Économique et simple à installer, il permet d’accessoiriser la salle de bains. Pour faciliter son installation, d’autres accessoires sont nécessaires : la barre de rideau et les anneaux de douche.

Caractéristiques importantes

  • Décoration
  • Aménagement salle de bains
  • Matière

Quelles sont les caractéristiques du rideau de douche

Matière du rideau de douche

Différentes matières sont utilisées pour confectionner les rideaux de douche :
  • le PVC est apprécié pour sa résistance à l’humidité, sa facilité d’entretien et sa légèreté ;
  • le coton, est généralement doublé de plastique ou de polyester et prisé pour son côté esthétique aussi et parce qu'il ne colle pas à la peau sous une douche chaude ;
  • le polyester est choisi pour une meilleure tenue et une durabilité optimale.

Aspect esthétique


De couleur unie, à pois, à motifs fleuris ou à carreaux, les rideaux de douche se déclinent dans les styles variés.

L’essentiel est de
les choisir en fonction de la décoration de la salle de bains : zen et esprit nature, baroque, vitaminée…
 

Barre de rideau de douche et anneaux : comment choisir

Barre de douche

Les barres de douche existent en différentes versions. Pour une douche ou une baignoire installée entre deux murs parallèles, une barre de douche droite est adaptée.

Si elle est disposée dans un coin, une barre de douche d’angle ou coudée est à privilégier.

Des barres de douche sans paroi circulaire ou demi-circulaire sont aussi proposées. À accrocher sur le mur ou au plafond, ces modèles conviennent parfaitement pour apporter une touche de modernité à la pièce.

Zoom sur les anneaux de douche

Pour installer des rideaux de douche, des anneaux sont indispensables afin de les faire coulisser facilement. Deux principales matières sont disponibles : en plastique et métal.

Anneaux en plastique 


Résistants, ces anneaux de douche ne supportent toutefois pas une charge dépassant un kilo. Les rideaux de douche en tissu léger ou en plastique sont adaptés.



Anneaux en métal


Les anneaux de douche en métal peuvent être fendus ou à bout en crochet. Étant donné leur exposition constante à l’humidité,
les anneaux en métal doivent être anticorrosifs.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide