Comment choisir son revêtement de sol extérieur

Comment choisir son revêtement de sol extérieur

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

24 guides

Vous êtes sur le point d’aménager votre terrasse, mais hésitez encore sur le revêtement à choisir ? Se déclinant en différentes versions, le sol de cette partie de la maison se choisit en fonction de nombreux critères.

Caractéristiques importantes

  • Matériaux et budget
  • Entretien et facilité de nettoyage
  • Configuration des lieux
Voir la catégorie Terrasse et revêtement de sol extérieur

L'essentiel à savoir sur les revêtements de terrasse


terrasse de jardin

L’aménagement de la terrasse figure parmi les travaux contribuant à l’esthétique de la maison. Le revêtement du sol extérieur y joue un rôle prépondérant.

Avant de vous lancer dans un tel projet d'aménagement extérieur, tenez notamment compte de l’emplacement, de la configuration du terrain ou encore de l’exposition de la terrasse. Bois, béton, pierre ou carrelage, divers revêtements sont au choix pour habiller votre terrasse.

Principales caractéristiques des sols de terrasse

Type de revêtement de sol extérieur 

Pose 

Matériau 

Entretien 

Principales caractéristiques

Lames de terrasse 

Sur lambourdes ou sur plots

Bois

Bois composite

Selon essence, matériau et traitement

Dimensions,

essence

Caillebotis 

Sur lambourdes, sur dalle en béton, sur plots ou directement au sol

Bois ou composite

Selon essence de bois et traitement

Pose simplifiée,

rendu rustique, adapté aux jardins 

Carrelage

Sur dalle en béton ou sur ancien carrelage

Grès, terre cuite ou pierre naturelle

Entretien à l’eau, nettoyage périodique des joints de carrelage

Bonne résistance aux intempéries, bon rendu esthétique

Dalle et pavé

Sur lit de sable

Pierre naturelle ou béton

Au jet d’eau d'un tuyau d’arrosage ou nettoyeur haute pression

Bonne résistance aux intempéries, noircissent avec le temps

Pas japonais et traverse

Sur lit de sable ou directement sur le sol

Béton, pierre naturelle ou reconstitué

Au jet d’eau d'un tuyau d’arrosage ou nettoyeur haute pression

Bonne résistance aux intempéries, noircissent avec le temps

Gazon synthétique

Sur un lit de sable

Matières plastiques

A la brosse, passage de souffleur

Résistance aux intempéries, perte des fibres avec le temps

Avantages et inconvénients des revêtements de sol extérieur

Type de revêtement de sol extérieur 

Avantages

Inconvénients 

Lames de terrasse 

Esthétiques, plusieurs aspects et coloris, s’adaptent à tous les styles de décoration

Noircissent avec le temps, entretien périodique à faire, les modèles composites gardent la chaleur au soleil

Caillebotis 

Pose rapide et facile, économiques

Noircissent avec le temps et de faible longévité

Carrelage

Large choix de dimensions, coloris et motifs, très résistants

Pose nécessitant des travaux conséquents, budget élevé à prévoir

Dalle et pavé

Pose relativement simple et économique, esthétiques

Noircissent avec le temps, se tachent facilement

Pas japonais et traverse

Facilité de pose, rendu esthétique

Vieillissent mal, se tachent facilement

Gazon synthétique

Une fois posé l’entretien est quasiment nul, revêtement esthétique

Prix élevé à l’achat, pose relativement facile

Critères de choix des revêtements de terrasse

Le prix au m² du revêtement


budget terrasse

Les prix des revêtements de sol extérieurs varient selon les matériaux utilisés. Pour obtenir un budget réaliste, calculez la surface de la terrasse et multipliez le résultat par le prix au m² du revêtement. Incluez les consommables, les accessoires de pose et les éventuels outils nécessaires pour réaliser le chantier, puis comparez.

La durabilité du revêtement dans le temps

La durabilité d’un revêtement de solextérieur tient compte de sa résistance aux chocs comme aux intempéries, du soleil jusqu’au gel. Certains sont plus fragiles que d’autres et donc moins adaptés à un type de climat ou d’usage. Considérez donc l'utilisation, le passage et l'exposition de la terrasse.

L'utilisation sécurisée du revêtement

Un revêtement de sol extérieur sécurisant est indispensable avec des enfants ou des personnes en position de handicap. Or certains matériaux deviennent glissants une fois mouillés, d’autres brûlants au soleil, d’autres encore peuvent comporter des échardes, tels que les bois naturels.

Le niveau de difficulté de la pose


poser terrasse bois

Si certains revêtements de sol de terrasse peuvent être posés facilement et d’autres exigent un savoir-faire particulier et un outillage spécifique. Si vous débutez en bricolage, tenez compte de la complexité de l’installation ou ajoutez le prix de la main d’œuvre à votre budget travaux.

L'entretien du revêtement de sol extérieur

Certains revêtements de sol extérieurs nécessitent des traitements spécifiques réguliers, d’autres se nettoient plus facilement avec un produit d'entretien du sol. Pour bien choisir un revêtement extérieur, considérez les contraintes de nettoyage du matériau et son entretien annuel ou à long terme.

L'esthétique du sol de terrasse

Choisissez un revêtement de sol extérieur qui vous plaît, mais aussi qui s’accorde à vos extérieurs et éventuellement avec le PLU de votre commune. Une grande terrasse de 40 m² carrelée rose bonbon n'est généralement pas acceptée en zone historique ! Le matériau doit s’harmoniser à l'environnement, qu’il s’agisse de la terrasse d’un jardin, ou de la terrasse d’unepiscine.

Les différents revêtements de sol extérieur 

La gamme de revêtements de sols extérieurs est vaste, et chacun offre des qualités et des contraintes différentes. 

Lame de terrasse bois et caillebotis pour terrasse et jardin


terrasse bois

Les revêtements en bois sont plébiscités pour leur aspect authentique et chaleureux. Il existe des revêtements de sols extérieurs en bois européen ou en bois exotique, élégants et écologiques, mais nécessitant un entretien régulier selon leur essence. Les revêtements en bois font partie des ressources naturelles et leur exploitation est régie par une réglementation stricte délivrant labels et normes, notamment les normes PEFC et FSC.

Lame de terrasse, caillebotis et dalle en matériau composite


terrasse bois composite

Les lames de terrasse, les caillebotis et les dalles en matériau composite sont proposés sous les mêmes formats que leur homologue en bois. Nécessitant moins d'entretien mais grisant avec le temps, les matériaux composites pâtissent d'une inertie et peuvent devenir brûlants au soleil. Les dalles et les caillebotis en matériaux composites s'adaptent parfaitement aux petites terrasses, cours fermées et balcons. Leur pose est similaire aux lames et caillebotis en bois.

Dalle et pavé extérieur


terrasse dalle

Intemporels et antidérapants, les revêtements extérieurs en pierre plaisent autant pour leur authenticité que pour leur élégance. Les dalles et pavés extérieurs offrent une vaste gamme d’aspects ou de prix, contemporains comme classiques, et se posent sur plots ou sur dalle béton. Les dalles et pavés nécessitent une surface plane pour leur pose.

Dalle béton


terrasse dalle béton

Les dallages en béton, peu chers et robustes, permettent d’aménager facilement des terrasses, des allées ou même des chemins dans le jardin (on préfère toutefois l'usage de pavé en pierres). Si une dalle en béton brute n'offre pas une esthétique des plus soignées, elle reste l'assise de tout autre revêtement. La dalle peut être peinte, carrelée, recouverte d'un dallage en pierre, de caillebotis... Sa conception nécessite des outils de maçon ou pourquoi pas, la livraison de béton par un camion toupie. Cette seconde option est plus chère mais permet de gagner du temps, de réduire les efforts, et dispense de l'achat et/ou du prêt et/ou de la location d'une bétonnière.

Pierre naturelle


terrasse pierre naturelle

Antidérapantes, les pierres naturelles se déclinent dans une grande variété de teintes et coloris, de matériaux et de prix, du granit jusqu’à l’ardoise en passant par le marbre. Ce type de revêtement de sol extérieur est élégant et solide, plébiscité pour son cachet, mais certains craignent le gel. Leur entretien peut être contraignant et leur prix prohibitif.

Pierre reconstituée


terrasse pierre reconstituée

Les revêtements de sol de terrasse en pierre reconstituée sont moins chers, plus légers et tout aussi voire plus robustes que la pierre naturelle. Très résistante, la pierre reconstituée ne craint pas le gel, mais peut nécessiter un traitement imperméabilisant après la pose. Les pierres peuvent avoir une forme géométrique (carrée, rectangulaire...) ou présenter un aspect naturel irrégulier.

Carrelage extérieur


terrasse carrelée

Choisir un revêtement de sol extérieur en carrelage est l’une des options les plus courantes pour une terrasse. Abordable, résistant et facile d’entretien, le carrelage offre un bon rapport qualité-prix, un large choix de styles et peut même adopter l’aspect du bois ou de la pierre à moindre prix ! Le carrelage de sol extérieur peut toutefois devenir glissant sous la pluie, mieux vaut le choisir antidérapant. Sa pose nécessite un dallage plan.

Pas japonais et traverse


pas japonais

Les pas japonais et les traverses servent à dessiner un chemin dans un jardin, mélangés à de la pelouse, des graviers, des galets… Ce type de revêtement de sol extérieur sert notamment pour accéder à un abri de jardin, la terrasse, à avancer dans le potager ou simplement matérialiser une allée parcourant le jardin, la cour.

Gazon ou pelouse


terrasse pelouse

Incontournable, le gazon garantit une atmosphère paisible et chaleureuse pour vos extérieurs. Peu assimilée à la terrasse, c'est un revêtement de sol extérieur naturel et apaisant, particulièrement agréable sous les pieds nus. La pelouse demande en revanche de l’entretien, de la terre bien évidemmentet une tondeuse à gazon pour être tondue ! 

Gazon synthétique


terrasse gazon synthétique

Le gazon synthétique peut être posé n’importe où, il se décline dans de nombreuses couleurs et à des prix accessibles. Ce revêtement de sol extérieur peut être utilisé pour habiller une cour, une terrasse d’immeuble ou encore unbalcon. C'est un revêtement de choix si vous avez un enfant car il offre un amorti en cas de chute.

Choisir un revêtement pour une terrasse de plain-pied

L’usage prévu de la terrasse est le critère à considérer en priorité au moment de choisir le revêtement de sol extérieur. En fonction de leur utilisation, les matériaux proposés présentent des avantages et inconvénients différents comme vus plus haut. Différents types de revêtements peuvent être utilisés pour aménager la terrasse d'une maison de plain-pied.

Terrasse en bois


terrasse bois

Le bois confère une atmosphère chaleureuse et intemporelle à la terrasse. Différentes essences de bois peuvent être utilisées pour habiller cet espace :

  • les bois européens comme le pin, le sapin ou le chêne se distinguant par leur résistance et leur prix abordable ;
  • les bois composites, ou matériaux composites, résistants aux intempéries et constitués de bois recyclé et de fibres synthétiques ;
  • les bois exotiquesbénéficiant d’une facilité d’entretien, d'une durée de vie longue mais relativement cher à l'achat.

Terrasse en béton


terrasse béton

Pour une construction neuve, couler une dalle en béton constitue une excellente alternative et surtout, elle peut être recouverte d'un revêtement de sol de meilleure finition. Le béton présente l’avantage d’être résistant et durable et facile à nettoyer. En fonction du style de décoration que vous souhaitez donner à votre terrasse, le béton existe avec des finitions variées :

  • coloré ;
  • lissé ;
  • sablé.

Terrasse en pierre

Terrasse en pierre naturelle


terrasse pierre naturelle

Matériau élégant et noble, la pierre naturelle séduit par son aspect authentique. Grâce à son épaisseur pouvant aller jusqu’à 8 cm, la pierre naturelle profite d’une résistance optimale aux chocs. Pensez à vérifier sa résistance au gel si vous optez pour ce matériau. Son principal inconvénient réside dans son prix relativement élevé. 

Terrasse en pierre reconstituée


terrasse pierre reconstituée

Pour une terrasse en pierre facile à poser, la pierre reconstituée est recommandée. Fabriqué à partir d’un mélange d’éléments naturels broyés et moulés, ce matériau résiste efficacement au gel. La pierre reconstituée existe dans une multitude de teintes et de finitions. Elle est en outre facile à entretenir. Toutefois, l’utilisation de solvants agressifs est déconseillée pour ne pas altérer l’aspect du revêtement. 

Terrasse en carrelage


terrasse carrelée

Le carrelage extérieur figure parmi les revêtements couramment utilisés pour recouvrir une terrasse. Son principal avantage réside dans la variété de formes, de tailles, de couleurs et de prixdisponibles. De plus, certains carrelages extérieur imitent d’autres matériaux comme le bois ou le marbre. Une terrasse carrelée est aussi appréciée en raison de sa facilité d’entretien et de sa résistance aux intempéries. Préférer un carrelage antidérapant.

Voir le catalogue ManoMano
Carrelage extérieur

Quel revêtement choisir pour un balcon

Pour l’aménagement d’un balcon, un revêtement de sol facile à installer et léger est à privilégier. Trois options s’offrent à vous : le bois, le carrelage, le gazon synthétique.

Balcon avec revêtement en bois ou bois composites


balcon revêtement bois

Légères, les dalles de caillebotis constituent une solution pratique pour un balcon. Elles sont clipsables ou non et nécessiteront seulement une scie pour être posées. Les lames de terrasse peuvent aussi être utilisées, cependant, elles nécessiteront des traverses comme assise et devront être fixées avec des vis inox.

Balcon avec revêtement en carrelage


balcon carrelé

Se déclinant dans une large palette de formes et de coloris, le carrelage est apprécié pour ses caractéristiques esthétiques. Facile à entretenir et résistant, sa pose sur un balcon est accessible à tous et nécessite peu d'outil. Pensez à vérifier la réglementation de votre copropriété pour le choix de la couleur.

Quel revêtement choisir pour une terrasse sur toit ou rooftop


toit terrasse rooftop

Également appelé toit-terrasse, la terrasse est en béton revêtu d'un traitement et/ou d'une couverture spécifique. Pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler, un toit-terrasseprésente une pente de 1 % ou 2 %. Pour un toit plat accessible aménagé en terrasse d’agrément, voici les revêtements privilégiés :

  • toit-terrasse avec revêtement en bois ou matériau composite ;
  • toit-terrasse avec revêtement en carrelage ;
  • toit-terrasse avec gazon synthétique.

A noter que la transformation du toit d’un immeuble collectif nécessite l’obtention d’un permis de construire, mais aussi d'une autorisation de votre copropriété.

Choisir un revêtement de terrasse selon la configuration du terrain

La configuration du terrain constitue un autre critère de choix lors de la conception de votre terrasse et par ricochet, du revêtement à utiliser pour l'habiller.

Terrasse sur terrain plat ou en pente


terrasse bois sur pilotis

Si la terrasse est installée sur un terrain plat, tous les types de revêtement peuvent être utilisés (bois, béton, pierre ou carrelage).

Si le terrain est en pente, la terrasse bois sur pilotis est à privilégier pour sa facilité de mise en oeuvre. Si vous envisagez de couler une dalle, vous devrez remblayer pour être de niveau. L'apport de remblais sera fonction du dénivelé de votre terrain.

La nature du sol

Peu importe le type de revêtement choisi et la configuration du terrain, une préparation minutieuse de ce dernier est nécessaire. Pour éviter les problèmes relatifs à l’humidité, il convient notamment d’assurer le drainage de la terrasse. Il convient ainsi de prévoir une pente de 2 % pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Tenez également compte des risques de remontées d’eau par capillarité. Prévoyez d'installer une bâche sous le treillis soudé de la dalle en béton.

Si vous posez une terrasse bois ou composite sur plots, ou des dalles caillebotis, vous devrez installer un feutre géotextile pour éviter que les végétaux ne poussent sous le revêtement.

Accorder de l’importance à l’exposition de la terrasse

Au moment de choisir le revêtement de sol de la terrasse, l’exposition constitue un point important à prendre en considération.

Exposition de la terrasse au sud


terrasse bois

Cette exposition garantit une luminosité intense. Notez que les revêtements de couleur claire reflètent la lumière pouvant ainsi être éblouissante. Un sol en pierres blanches est ainsi à éviter. En revanche, les couleurs sombres ont tendance à conserver la chaleur, tout comme certains matériaux.

Préférez un ton pierre si vous optez pour une terrasse carrelée et des lames de terrasse en bois plutôt qu'en composite.

Choisir un sol de terrasse selon son entretien


nettoyer et entretenir terrasse

La facilité d’entretien d'une terrasse peut constituer un critère important dans le choix du revêtement. Parmi les matériaux faciles à entretenir figurent :

  • Entretien des terrasses en bois composite : un nettoyage avec un balai-brosse ou une serpillière et de l’eau savonneuse suffit. Des produits rénovateurs peuvent être utilisés en cas de teinte passée.
  • Entretien des terrasses en béton : un coup de balai suivi d’un lessivage ou d'un rinçage à l’eau claire suffit. Le sol devra être imperméabilisé.
  • Entretien des terrasses en carrelage : un coup de balai suivi d'un lavage avec un produit nettoyant est suffisant.
  • Entretien des terrasses en pierre : en pierre reconstituée, l’application d’un traitement antitache est nécessaire pour éviter l’incrustation de salissures de différentes natures. En ce qui concerne les pierres blanches naturelles, absorbant facilement les saletés, un nettoyage régulier spécifique est de mise. 
  • Entretien des terrasses en bois : l'entretien régulier est une question de balayage et de lavage à l'eau et au savon noir. Pour l'entretien périodique, les terrasses bois nécessitent d'être huilées, dégrisées voire lasurées selon l'essence et le traitement initial du bois.

Choisir le revêtement selon le budget

Le choix du revêtement de sol pour la terrasse dépend aussi de votre budget, le prix varie en fonction du type de revêtement choisi. 

Terrasse pour petit budget

Terrasse en bois

Type de bois

Prix moyen par m²

Bois composite

Entre 10 € et 100 €

Pin

Environ 20 €

Robinier

Environ 50 €

Bois classique

Entre 20 € et 80 €

Autres revêtements de sol

Type de revêtement

Prix moyen par m²

Pierre reconstituée

Entre 40 € et 70 €

Carrelage

Entre 10 € et 150 €

Béton

Entre 40 € et 100 €

Terrasse gros budget

Types de revêtement

Fourchette de prix/m²

Pierre blanche

Entre 20 € et 150 €

Ciment

Entre 70 € et 200 €

Béton

Entre 40 € et 100 €

Voir la catégorie Terrasse et revêtement de sol extérieur

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var, 24 guides

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.

Les produits liés à ce guide