Comment choisir son programmateur ou sa minuterie d'arrosage

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

182 guides
Que ce soit pour votre potager, votre jardin, votre pelouse ou encore vos plantes d'agrément, l'arrosage est vital. Le rendre automatique avec un programmateur ou une minuterie vous dispense de cette corvée ou évite un oubli ! Mais comment faire et avec quel matériel ? Faisons ensemble le tour de la question.

Caractéristiques importantes

  • Circuit d'arrosage
  • Nez de robinet
  • Programmateur déporté
  • Plage horaire

Quel sont les types d'automatismes

Arroser ses plantes ou son jardin est un impératif. Que vous disposiez d'une simple terrasse, d'un potager ou d'un parc arboré, vous allez vite vous rendre compte que cela prend du temps et consomme une quantité non négligeable d'eau ! La mise place d'un système d'arrosage automatique est une solution simple pour que votre jardin soit arrosé pendant vos absences et vacances et complète la pose d'arroseurs et/ou d'arrosage goutte à goutte. En fonction de votre installation, il existe deux types différents de programmateurs : les nez de robinet et les programmateurs déportés.
 

Programmateur nez de robinet


C'est la manière la plus simple de rendre l'arrosage automatique. Programmateurs ou minuteries se raccordent directement sur un robinet et disposent d'un raccord pour y brancher un tuyau d'arrosage.
Mécaniques ou électroniques, ils permettent de programmer une ou plusieurs plages horaires où l'arrosage est réalisé. Certains modèles sont équipés de plusieurs sorties, appelées « voies », pour alimenter indépendamment plusieurs circuits d'arrosage. Ce type d'automate fonctionne à piles.
 

Programmateur déporté

Appelés également centrales d'arrosage, les programmateurs déportés sont généralement installés conjointement à un système d'irrigation enterrée ou de surface, ils sont souvent multivoies - au minimum 2. Raccordés directement sur une alimentation en eau spécifique, ils permettent de programmer tout un panel de plages horaires de manière quotidienne, hebdomadaire ou ponctuelle. Une fois en place et réglé, ce type de programmateur se charge de tout.
Branchés sur le réseau électrique et commandant des électrovannes, ils ne vous feront pas le coup de la panne de piles !

Quels sont les différents types de programmateurs d'arrosage

Tout dépend de votre installation, des différents points d'eau disponibles et du type de végétaux/surface à arroser - gazon, potager, fleurs etc. 

Minuterie d'arrosage


L'automatisme le plus simple ! Mécanique ou électronique, la minuterie permet de régler une période d'arrosage (en fonction du modèle, de 5 mn à plus de 2 h). Raccordée en « nez de robinet », elle s'insère tout simplement entre le robinet et le tuyau d'arrosage. Il suffit de tourner la molette pour lancer l'arrosage, qui se coupera automatiquement à la fin de la durée réglée. Il existe des minuteries à 1 ou 2 voies.

Programmateur d'arrosage 1 voie


Relativement simple d'utilisation, il est idéal pour les gazons ou pour un petit système goutte à goutte. Raccordé en « nez de robinet », il se met en place très facilement. En fonction du modèle vous pouvez régler une ou plusieurs plages d'arrosage de différentes durées. Les plus simples disposent d'une molette alors que les plus complexes sont équipés d'un écran LCD affichant les plages réglées, l'état d'usure des piles etc. Les plus performants peuvent accueillir des accessoires supplémentaires comme une sonde d'humidité ou un pluviomètre interférant avec l’arrosage.

Programmateur d'arrosage multivoie


Le programmateur multivoie est comme le programmateur 1 voie excepté qu’il en a plusieurs ce qui le rend plus complexe mais plus performant.

Programmateur d'arrosage en nez de robinet


La réplique exacte d'un programmateur 1 voie « nez de robinet » mais offrant des voies supplémentaires. Idéal pour arroser divers types de zones (une pelouse et un potager ou une pelouse et un massif fleuri) qui ne demandent pas le même arrosage.

Programmateur déporté


La fameuse centrale d'arrosage. Raccordé directement sur le réseau d'eau, le programmateur déporté offre la possibilité de piloter jusqu'à 15 voies différentes - pour les plus performants. Ce pilotage se fait par des électrovannes qui s'ouvrent ou se ferment en fonction des informations envoyées par le programmateur. Chaque partie de votre jardin peut être traitée indépendamment. Souvent couplé à une sonde d'humidité ou un pluviomètre, il garantit un arrosage optimal et une économie d'eau non négligeable.


Tous les programmateurs se connectent au tuyau d'arrosage et au robinet de puisage via des raccords d'arrosage.

Comment optimiser l'arrosage du jardin

Comme nous l'avons vu, la mise en place d'un système automatisé pour votre arrosage cumule plusieurs avantages. Outre le fait de ne pas oublier d'arroser, l'économie d'eau peut s'avérer substantielle. 

Economiser l'eau : installer un récupérateur d'eau


Interrompre ou annuler l'arrosage si le temps est pluvieux est l'affaire des pluviomètres et des sondes d'humidité. Raccordés sur votre programmateur, ils lui indiquent s’il est nécessaire ou non de lancer l'arrosage. Bien évidemment, vous vous assurerez d'avoir sélectionné un programmateur pouvant accueillir des accessoires externes.
Equipez-vous également d'un récupérateur d'eau de pluie et d'un système de pompage pour la mise sous pression de l'eau d'arrosage. 

Communiquer les données

Aujourd'hui, il existe des programmateurs dits « connectés ». Ils vous permettent de connaitre la quantité d'eau utilisée, de voir ou de modifier les réglages, de savoir lorsque les piles sont bientôt à changer etc. et ce, depuis chez vous ou sur votre tablette ou votre smartphone.

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 182 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide