Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son pommeau de douche

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides

La douchette est incontournable dans les douches et baignoires. Relié au mitigeur par le flexible, le pommeau de douche offre différents types de jets : massant, tonifiant, pulsant, pluie fine etc. En ABS, le pommeau de douche est design, retro, moderne ou standard. Economie d’eau, stop-douche : nos explications.  

Caractéristiques importantes

  • Matériau
  • Type de jet
  • Débit
  • Forme et ergonomie

Douchette : des contraintes de montage


Profiter pleinement de sa douche c'est avoir un bon débit d’eau et si possible faire quelques économies sur sa facture d'eau. Avant de choisir votre pommeau de douche, vous devez faire le point sur votre installation :
  • vérifiez bien le diamètre du raccord de votre flexible de douche. En règle générale, ce diamètre est standardisé à 1/2 pouces (15 x 21 mm) ;
  • soyez attentif à votre curseur ou votre support de douche, le logement  peut être droit ou conique ;
  • adaptez le débit de votre futur pommeau de douche. La majorité des douchettes délivre entre 12 et 17 litres d'eau par minute, débit confortable mais pas très économique. Depuis peu, des pommeaux dits « économiques en eau » font leur apparition sur le marché. Ils ne délivrent que 6 à 8 litres d'eau par minute grâce à un système d'injection d'air appelé Venturi. Le confort reste identique de celui d'une douche classique.

Quels sont les différents types de pommeaux de douche

Il existe des douchettes de toutes les tailles, de toutes les formes, avec un ou plusieurs modes de fonctionnement et même des pommeaux de douche lumineux ! Autant dire que le choix est vaste. Avant de choisir votre pommeau de douche, prenez en compte les caractéristiques suivantes pour ne pas vous tromper.

Caractéristiques des douchettes

Diamètre de raccordement


Comme nous l'avons vu plus haut, le diamètre des raccords est standardisé. Il est fixé à1/2 pouces (pas métrique anglais) soit un filetage de 15 x 21 mm. Dans l'immense majorité des cas, le flexible de douche offre un raccord femelle et le pommeau un raccord mâle. Le montage se fait par simple vissage et blocage à la pince. L'étanchéité est assurée par un joint caoutchouc ou plastique à l'intérieur du raccord. Toutefois, il peut arriver sur certaines douches très haut de gamme que ce diamètre soit différent. Dans ce cas précis, vous n'aurez d'autre choix que de choisir une douchette de remplacement de la même marque car il sera difficile d'adapter un pommeau de douche standard.

Matériau 

La grande majorité de pommeaux disponibles sur le marché sont en ABS, Acrylonotrile Butadiène Styrène, c'est un polymère très résistant. Il permet d'être moulé dans des formes complexes, ne rouille pas et il est très résistant aux chocs. Outre ces propriétés, ce matériau offre surtout la possibilité d'être transparent, coloré, chromé etc. Son prix dépend de la qualité du polymère. Dans une moindre mesure, on trouve également des pommeaux en bois ou en métal ; ces modèles deviennent de plus en plus anecdotiques.



Débit



C'est un point très important à ne pas négliger ! Un pommeau de douche classique consomme entre 12 et 17 litres d'eau par minute. C'est très agréable car le ou les jets sont puissants et le cône de diffusion relativement large.

Toutefois, il existe des pommeaux économiques en eau. Leur consommation moyenne oscille entre 6 et 8 litres d'eau par minute. Grâce à un système Venturi inséré dans le pommeau, l'eau est mélangée à l'air ambiant ce qui limite la consommation d'eau tout en procurant une sensation confortable de jet(s) puissant(s) et important(s).




Forme et ergonomie

Ah ! Les goûts et les couleurs ! On trouve aujourd'hui sur le marché des douchettes de formes et de tailles diverses. Rondes, carrées, rectangulaires, design... mais aussi chromées, transparentes, imitation bois, etc. Vous trouverez forcément votre bonheur ! Le point important est la forme d'accroche sur votre curseur ou votre support de douche. Elle sera soit ronde soit conique.

Mode de fonctionnement

Les fabricants rivalisent de créativité pour vous proposer une multitude de modes différents. En dehors de la douche par aspersion classique, aussi appelé mode pluie, vous trouverez des pommeaux de douche proposant les modes :
  • moussant, mélange d'air et d'eau créant une sensation de légèreté ;
  • massant, pour tonifier la peau ;
  • pulsant, alternance entre jet massant et air ;
  • pluie fine ou brume, projette de fines gouttelettes pour une sensation de douceur ;
  • etc.

Options des pommeaux de douche



De plus en plus nombreuses ! Faisons un rapide survol de quelques options que proposent les pommeaux de douche du marché.

Stop douche 

Le stop-douche limite le débit sans changer la température de l'eau – pratique lorsque l’on a un mélangeur dans la baignoire !

Economiseur d’eau

L'économiseur d'eau est comme nous l'avons vu plus haut, une réduction de débit par apport d’air pour ne pas altérer la qualité de confort.

Anticalcaire

Le pommeau est équipé de gicleurs ou de diffuseurs en silicone rendant impossible la fixation du calcaire. Recommandé sur les réseaux dont l’eau est dure (calcaire).

Eclairage

Des leds sont insérées dans la douchette pour créer une ambiance lumineuse. La lumière peut être fixe (une seule couleur), changeante (multicolore) mais peut aussi donner certaines informations : la couleur change si l'eau est trop chaude, ou si le temps moyen d'une douche est dépassé.

Connectivité 

On trouve de plus en plus de pommeaux connectés. Grâce à votre smartphone, vous pouvez suivre et surveiller votre consommation d'eau, le temps moyen passé sous la douche et d'autres informations plus ou moins utiles.
 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide