Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son plan de travail et sa crédence

Guide écrit par :
Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

19 guides

Le plan de travail est à la cuisine ce qu’est la crédence à la plaque de cuisson : indispensable ! En inox, bois, résine ou verre Securit, la crédence, ou fond de hotte, est moderne et design. Un plan de travail en stratifié est davantage pratique et facile d’entretien. Nos conseils pour choisir votre plan de travail !

Caractéristiques importantes

  • Dimensions
  • Chant
  • Matière
  • Résistance

Les caractéristiques d’un plan de travail


Outre de se choisir selon leur matériau, les plans de travail se choisissent selon leur :
  • épaisseur ;
  • longueur ;
  • profondeur

Epaisseur

Les plans de travail sont déclinés en 4 épaisseurs standards : 16 mm, 28 mm, 38 mm et 58 mm. Toutefois, une nouvelle dimension a fait son apparition dans les cuisines design, le plan de travail en 20 mm d'épaisseur dit « plan slim ». Le choix de l’épaisseur dépend des critères esthétiques et des matériaux qui le composent.

Longueur  

La longueur du plan de travail se situe généralement entre 1,80 m et 3,15 m, on trouve facilement des plans de travail de plus de 4 m. Il est tout à fait possible de faire réaliser des plans de travail sur-mesure (certains matériaux étant naturels comme le granit).

Profondeur 

Les profondeurs des plans de travail varient entre 60 et 65 cm. Ce qui va déterminer le choix de la profondeur sera le positionnement du meuble de cuisine par rapport aux murs ainsi que les systèmes d’arrivage d’eau qui dans certains cas sont apparents. Si les meubles de cuisine sont contre le mur, un plan de travail de 60 cm suffira. Sinon, il faudra s’adapter tout en sachant que la profondeur de 65 cm est idéale lorsque l’on ne veut pas découper le fond des caissons pour le passage de la tuyauterie.

Avantages et inconvénients du bord droit ou arrondi

Bord droit


Les plans de travail à bords droits ont des angles droits et sont modernes et design.

Si leur esthétique est contemporain, ils s'avèrent dangereux en cas de choc.

Bord arrondi

Les plans de travail à bords arrondis sont idéaux pour la sécurité et préservent de toute blessure en cas de choc.  

Recommandé pour les foyers avec enfants en bas âge.

Chant et profil sur un plan de travail

Chant


Le chant est l'épaisseur du plan de travail, on y colle une bande lorsque le plan a été découpé ; cela permet d’avoir le même décor partout et une finition irréprochable.

Profil


Le profil permet de joindre deux plans de travail ensemble. Il apporte une belle finition et permet d’atteindre toutes les dimensions et formes que l’on souhaite pour l'implantation du plan de travail.

Les matériaux d'un plan de travail ou d'une crédence

Stratifié


Le plan de travail en stratifié est le choix le plus courant. Il en existe de toutes les sortes, de toutes les couleurs, matières, effets… le stratifié se nettoie facilement et offre une bonne résistance. En crédence, il se colle en un seul bloc et n’a pas de joint. Il est découpable à souhait mais il est interdit d’utilisation derrière une plaque de cuisson.

Bois


Le bois est inutilisable en crédence. Un plan de travail en bois nécessite un entretien régulier.

Un ponçage et l’utilisation de l’huile de lin peuvent s’avérer nécessaire.

Inox


Les plans de travail en inox sont peu courants dans les cuisines non professionnelles. Très demandé en crédence, l’inox est une matière très hygiénique et se conjugue très bien esthétiquement avec l’électroménager de même finition. Ultra résistant, l'inox se fixe à environ 10 cm du plan de cuisson.

Carrelage



Un plan de travail en carrelage est le choix le plus économique mais le moins efficace en termes d’entretien. Le carrelage confère un air ancien ancien et retro à la cuisine.

Verre Securit


Tout comme le plan stratifié, le plan de travail en verre Securit offre de nombreuses possibilités en termes de couleurs et de finitions. C’est la star des cuisines design. Sa résistance et sa facilité d’entretien ne fait qu’ajouter à son attrait. En crédence, le verre Securit est très lumineux et en fond de hotte il doit se positionner à 10 cm du plan de cuisson.

Résine



La résine est très résistante aux chocs et à la chaleur, elle possède toutes les qualités exigées pour un plan de travail. Facile d’entretien, brillante ou non, hygiénique, un plan de travail en résine n’apprécie pas les rayures et les températures au-delà de 180°.

Quartz 


Bonne alternative à la pierre naturelle, le plan de travail en quartz permet d’offrir une grande résistance aux épreuves du temps.
Son aspect est plus régulier que la pierre comme le granit et le marbre de par la présence de polyester.

Crédence acrylique

Une crédence acrylique possède la même brillance que le verre mais se découpe plus facilement, une simple scie circulaire suffit. Les possibilités de production en grande dimension lui offre un avantage certain. Seul bémol : interdit derrière la plaque de cuisson !

Différence entre une crédence et un fond de hotte

Crédence


La crédence est le terme générique pour désigner ce qui protège le mur et ce qui est fixé juste au-dessus du plan de travail. Cependant, dans l’utilisation courante on parle de fond de hotte pour la partie qui se fixe derrière la plaque de cuisson et sous la hotte aspirante de cuisine.

Fond de hotte


Le fond de hotte est très résistant à la chaleur et facile d’entretien alors que la crédence à une fonction moins techniques et peut venir facilement se fixer sur l’ancien revêtement. Seule contrainte, il faut veiller à la bonne étanchéité du fond de hotte.

Aspect décisif de la résistance et de l’entretien

  Résistance aux rayures  Résistance à la chaleur Entretien
Stratifié ** ** ***
Bois * * **
Inox * **** ****
Verre Securit * *** ****
Résine  ** *** ****
Quartz **** *** ****

Les accessoires complémentaires d'une crédence


Pour optimiser l’espace et le rendre toujours plus fonctionnel, la crédence devient un véritable support pour nos ustensiles de cuisine.

Il existe des barres de fixation sur lesquelles on peut venir suspendre des épices, du papier, des ustensiles, de la vaisselle et même des plantes aromatiques. Pratique !

Pour les couteaux, vous trouverez également des plaques aimantées à fixer par collage ou perçage. Une idée ingénieuse pour décorer votre cuisine tout en prenant plaisir à concocter de bons petits plats pour toute la famille ! 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
5 votes utiles
Guide écrit par :

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques 19 guides écrits

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques
Après des années à bricoler, transformer, imaginer, dessiner, je décide de faire de ma passion mon métier.

Depuis 2006, dans le sud de la France, j’accompagne les gens dans des projets de rénovation ou de construction. Mon expertise et ma curiosité me poussent à rechercher toujours plus d’innovation pour mes clients et pour moi-même.

En effet, vivre de sa passion c’est aussi transformer, moduler les espaces et les produits chez soi régulièrement. Et ce, pour le plus grand plaisir de toute ma petite famille, qui profite largement de mes conseils et créations !

Mon truc à moi : les couleurs pour égayer nos intérieurs. Mais aussi, les astuces rangement. On a jamais assez de place chez soi n’est-ce pas ? C’est donc naturellement que je partage avec vous mes conseils, pour vous permettre de prendre autant de plaisir que moi à vous lancer dans vos transformations !  

Les produits liés à ce guide