Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son pistolet extrudeur

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides
Utile pour l’application de toute colle et silicone à extruder, le pistolet extrudeur, appelé également pistolet à silicone, est incontournable pour la réalisation de joint linéaire en sanitaire ou de collages en couverture et en second œuvre. Manuel ou électrique, le pistolet extrudeur fait couler colle et silicone !

Caractéristiques importantes

  • Mécanique
  • A batterie
  • Débit

Avantages et inconvénients du pistolet extrudeur manuel


De par son fonctionnement mécanique, le pistolet silicone manuel est autonome et ne vous laisse pas en rade en pleine application de joint cordon. Sa fabrication simple lui vaut également une fiabilité sans faille. Son faible coût et sa robustesse sont aussi des atouts majeurs.

Côté application, une certaine dextérité est nécessaire si vous voulez réaliser un joint cordon de même diamètre. La constance et la quantité de silicone sortant étant relatives aux pressions qu’effectue l’utilisateur, comprenez que si vous êtes inconstant votre joint l’est également !  Pour cette raison, il est parfois difficile de bien doser la quantité de produit à utiliser.

En cas de basse température, la colle ou la silicone est plus dure ce qui signifie qu’il vous faut exercer plus de pression. Si votre pistolet est de mauvaise qualité et que vous forcez comme un âne, son squelette se déforme avant que ne sorte le cordon : ne faites pas d’économie de bout de ficelle et plutôt que de forcer, réchauffez votre colle ou silicone plutôt que d’enflammer votre avant-bras et rendre inutilisable votre pistolet.

Avantages et inconvénients du pistolet extrudeur électrique

Trois maitres mots pour qualifier le pistolet extrudeur électrique : précision, économie, confort.

Précision d'un cordon de silicone régulier

Pour réaliser un joint sous forme de cordon et de même diamètre, il est nécessaire d’avoir un débit constant de silicone, une sous ou une surpression entraînant un cordon aminci ou un nœud. Le pistolet électrique, permettant une sortie continue et régulière de silicone, minimise ce genre d’application.  

Economie : pas de surcharge de silicone

Pour effectuer un collage précis ou un joint de faible volume, une faible quantité de produit doit être employée. Le pistolet électrique, offrant un variateur de vitesse-débit, dose directement la quantité de colle ou de silicone sortie. Plus de sous et de surconsommation.

Confort d'utilisation 

Lors d’utilisation prolongée ou pour qui a une poigne de chamallow, le pistolet électrique est parfait ! A cela s’ajoute des options des plus efficaces :
  • le verrouillage de la gâchette ;
  • une aiguille intégrée pour le débouchage des cartouches ;
  • un dispositif anti-goutte ;
  • un indicateur de charge.

Les batteries des pistolets extrudeur électriques

Il existe trois types de batteries.

Batterie Ni-cd : nickel cadmium

Le nickel cadmium, c’est la vieille génération par excellence ! La batterie est lourde et prend des plombes à recharger - pas toujours mais bien souvent.  Ce type d’accumulateur a un effet mémoire : si vous interrompez la charge, le composant considère qu’il a atteint son plein d’énergie et se le fixe comme point limite lors de charge suivante. A répétition, vous avez une batterie qui ne tient pas la charge. Le nickel cadmium équipe les électroportatifs d’entrée de gamme. Il tend à disparaître au profit du Lithium-Ion. Il est recommandé également de vider totalement ces batteries avant de les recharger et de ne pas les laisser sur les chargeurs une fois chargée. Ces accus comptent un nombre important de cycles de charge.

Batterie Li-Ion : lithium-Ion

Le must ! La batterie est légère, se recharge rapidement - une heure et demie en moyenne - et n’a pas d’effet mémoire. Ce type d’accumulateur restitue tout ce qu’il a dans le ventre - ou presque - jusqu’à son dernier souffle, ce qui est traître si ce dernier n’a pas d’indicateur de charge. Le lithium-Ion équipe de plus en plus d’outils pour le plus grand confort de l’utilisateur.

Batterie Ni-Mh : hydrure métallique de nickel

Hydrure métallique de nickel. Derrière ce nom barbare se cache une batterie assez lourde - poids supérieur à la batterie en nickel cadmium - et avec peu d’effet mémoire. Ce type d’accumulateur compte moins de cycles de charge que le nickel cadmium - 3 fois moins. 

Capacité d'un pistolet à silicone

Un pistolet extrudeur standard accepte des cartouches jusqu'à 320 ml. Cependant et selon leur modèle, les pistolets à silicone sont capables d'accueillir des cartouches de : 
  • 310 ml ;
  • 380 ml ;
  • 400 ml ;
  • 540 ml ;
  • 600 ml.
En effet, le volume de la cartouche de mastic ou colle détermine la capacité du pistolet

Le réflexe avant achat ? Vérifiez la contenance des cartouches que vous utilisez avant de choisir votre pistolet extrudeur. Le diamètre du corps du pistolet variant d'un volume à un autre, vous pourriez si vous n'êtes pas vigilant à cette caractéristique vous retrouver avec un pistolet non adapté à votre besoin. 

Pistolet pour silicone en poche 



Les pistolets extrudeurs à grosse contenance acceptent le silicone, la colle, la résine ou encore le mastic sous forme de poche souple.

L'ergonomie de ces pistolets est différente des pistolets squelettes car un corps cylindrique permet de loger la poche de silicone.  

Silicone en poche souple


Le format poche souple est souvent préféré par les professionnels pour son prix meilleur marché comparativement aux cartouches.

Choisir le meilleur pistolet extrudeur a silicone en 5 points


  1. Tout choix d’outil est fonction de ses exigences et besoins.
  2. Le pistolet électrique est précis et pour cette raison seule, si vos travaux l’exigent, son choix est judicieux.
  3. Si à l’inverse vous n’effectuez que des collages grossiers, que vous lissez au doigt tous vos joints de silicone et que vous ne consommez qu’une cartouche ou deux par semaineun pistolet manuel est robuste et ne risque pas de se casser s’il tombe du haut d’un toit !
  4. Gardez à l’esprit qu’un pistolet électrique est un électroportatif à part entière et qu’il est tributaire de batterie et de sa bonne facture. Il est aussi davantage fragile et il peut faire des envieux s’il est oublié sur un chantier.
  5. Le pistolet manuel n’a rien à envier, il est meilleur marchédurable et vous dote d’une poigne de fer à utilisation régulière !

Conseils pour bien utiliser son pistolet à silicone

Après dernière utilisation, laissez-sortir un peu de silicone de la buse pour ne pas endommager cette dernière en tentant désespérément de la déboucher avec une pointe.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide