Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son perforateur burineur

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

181 guides

Des travaux de maçonnerie de prévus ? Buriner, perforer, percer un mur : le perforateur burineur est idéal ! Electromécanique, pneumatique, filaire, à batterie ; au mandrin SDS s’emmanche burin, gouge, pointerolle, mèche et foret à béton ! Puissance, joules... : conseils d’achat pour bien choisir son perforateur !

Caractéristiques importantes

  • Puissance
  • Fréquence de frappe
  • Vitesse de rotation
  • Electromécanique
  • Électropneumatique

Prix

de 59,00 € à 1 234,00 €

Choisir son perforateur-burineur selon son usage

Usage ponctuel

Si vous n’avez que quelques trous à effectuer et/ou un chantier de petite durée, si vous voulez décoller du carrelage et équarrir quelques trous et/ou niveler quelques maçonneries, choisissez un perforateur burineur délivrant une force d’impact d’environ 3 joules pour 3000 impacts par minute et d’une puissance de 900 W. Avec une vitesse maximale d’environ 800 tours/minute, vous pourrez également percer de la maçonnerie jusqu’à 26 mm, de l’acier jusqu’à 13 mm et du bois jusqu’à 40 mm. Préférez les modèles avec stop de rotation pour plus de sécurité. Comptez comme budget et pour un burineur premier prix voire d’entrée de gamme soldé entre 50 et 65 euros. Garantie d’un an le plus souvent.

Usage régulier

Vous voulez percer du béton armé à plus de 26 mm de diamètre ? Vous voulez équarrir des assises ? Créer des ouvertures ? Vous comptez utiliser régulièrement votre perforateur-burineur pour tous travaux de démolition ? Optez pour un perforateur-burineur délivrant entre 4 et 6 joules, 4300 coups par minute pour une puissance de 1500 W environ. Une vitesse maxi de 900 tours/minute vous permettra de percer dans le béton jusqu'à 32 mm (selon modèle), 40 mm dans le bois et 13 mm dans l’acier. Préférez un modèle avec poignée anti-vibration et débrayage automatique (stop de rotation). Comptez entre 80 et 110 euros pour un tel outil de burinage de milieu de gamme et une garantie au mieux de 2 ans.

Usage soutenu

Vous êtes pro ? Vous vous lancez dans de vastes travaux de maçonnerie et vous allez utiliser votre perfo tous les jours tant en mode perçage que burinage ? Choisissez obligatoirement un perforateur-burineur de marque pro ; vous bénéficierez ainsi d’une garantie de 2 ou 3 ans avec possibilité d’extension, d’un bon SAV et d’un perfo robuste.

Les caractéristiques techniques ? Faites votre choix selon les travaux dominants en sachant que plus il y a de joules, plus ça burine fort. Un perfo de 8-10 joules, de 3000 coups/minutes et de 1200 W offre une belle polyvalence pour qui compte percer et buriner quotidiennement. Notez cependant qu'il existe des perfo-burineurs bien plus puissants (perforateurs électromécaniques) qui offrent plus de 20 joules et réservés à des usages intensif de démolition. Pour les diamètres maxi de perçage, lisez les fiches techniques des burineurs et matchez votre besoin avec les perfs de la machine. Puisque vous allez l’utiliser souvent et longtemps, préférez un perfo léger, optez pour un système anti-vibration, un débrayage automatique et une régulation automatique de la puissance. Le budget ? Aucun perfo-burineur en-dessous de 200 euros ne devrait vous satisfaire.  

Les perfo-burineurs sans fil

Si vous souhaitez un perforateur-burineur sans fil, les batteries se caractérisent par la tension (V), synonyme de puissance pour les électroportatifs sans fil et l'intensité (Ah), synonyme d'autonomie. Plus ces valeurs sont hautes, plus vous avez un perfo puissant et de longue autonomie. Préférez donc, à deux perfo aux caractéristiques identiques, celui qui a le plus d'ampères heure.
Aussi, préférez 2 batteries plutôt qu'une pour assurer un roulement. Quant au composant, le Lithium-Ion (Li-Ion) s'est imposé sur le marché.   

Description et utilisation d’un perforateur-burineur

Vue détaillée d'un perforateur-burineur

Vue détaillée d'un perforateur-burineur
Pour un œil non avisé et pour les perforateurs les plus légers, il est difficile de faire la différence entre une perceuse et un perforateur burineur. Ces deux outils de perçage sont d'aspects similaires et pourtant, perceuse et perforateur burineur sont complètement différents, tant dans leur fonctionnement que dans leurs capacités !

Les deux utilisations du perforateur-burineur

  • Destiné principalement à la maçonnerie, le perforateur burineur peut percer sans problème un mur en béton. En mode perçage, le perforateur perce également et sans aucune difficulté le bois, le métal et il est même possible de visser et dévisser !
  • En mode burineur, le perforateur burineur peut venir à bout de travaux de démolition comme ôter du carrelage, faire un trou dans un mur, etc. 

Fonctionnement d’un perforateur

Modes de fonctionnement des perforateurs burineurs

La rotation simple : équipé d'un embout de vissage, d'une mèche ou d'un foret,  le perforateur burineur s'utilise comme n'importe quelle perceuse classique.

Le mode perforateur avec rotation : le foret à béton tourne pour évacuer les débris, tout en frappant la surface à percer pour avancer. Capable de percer quasiment tous les matériaux de construction sur de gros diamètres, c'est l'essence même du perforateur burineur.

Le mode burineur : ici, seule la percussion subsiste. Pointerolle ou burin plat emmanchés, ça burine et ça permet de réaliser des travaux de démolition ; leur ampleur étant relative à la puissance de l’outil.

Types principaux de perforateurs burineurs 

Les perforateurs burineurs électromécaniques


Les perforateurs burineurs électromécaniques : destinés aux travaux courants. La percussion de ces perforateurs burineurs est assurée mécaniquement et leur puissance ne dépasse rarement 10 joules. Simples à manipuler et plus légers, ces perforateurs sont le plus souvent destinés au grand public.



Les perforateurs burineurs électropneumatiques


Les perforateurs burineurs électropneumatiques : plus orientés vers les gros ouvrages, la démolition ou l'utilisation intensive. Ici, la percussion des perforateurs burineurs est assurée par un système d'air comprimé et de pistons ce qui peut faire grimper la puissance à 30 joules ! 

Perforateur burineur avec fil ou perforateur burineur à batterie

Une des premières questions à vous poser avant de vous orienter vers un produit est son mode d'alimentation. A voir selon vos travaux !

Perforateur burineur filaire 

Tant que vous payez votre facture d’électricité ou que avez de l'essence dans le groupe électrogène, vous pouvez perforer et buriner en toute autonomie ! Plus puissants que les perforateurs burineurs à batterie, les perforateurs burineurs filaires sont conçus pour honorer des travaux importants, notamment sur des matériaux très résistants comme le béton armé ou la pierre.

Adaptés à une utilisation intensive, les perforateurs burineurs sont également parfaits pour des chantiers de démolition

En contrepartie, vous êtes limité dans votre mobilité et vous devrez investir dans une rallonge électrique si vous travaillez à l'extérieur !

Perforateur burineur sans fil 


Idéal pour les petits chantiers et là où il n’y a pas d4électricité. En revanche, la puissance du perforateur burineur est limitée (inférieure à 3 joules généralement), tout comme sa capacité à percer les matériaux durs et résistants.  

Les perforateurs burineurs sans fil sont peu adaptés à la démolition soutenue, même ponctuelle et de petite ampleur. Toutefois, certains burineurs professionnels haut de gamme ont des caractéristiques très proches des modèles filaires.

Les caractéristiques d'un perfo

Avec ou sans fil, voici les caractéristiques techniques à considérer en fonction de vos travaux et besoins.

La force de frappe du perforateur burineur 

La force de frappe est le critère principal exprimé en joules (J). La force de frappe va définir l'efficacité et les performances de votre perforateur burineur. Plus il y a de joules, plus ça tape fort ! Considérez que pour un usage occasionnel une puissance de 3 J suffit largement à venir à bout de vos petits chantiers

Pour une utilisation intensive, pour de la démolition ou pour un usage professionnel, il faut s'orienter vers une puissance supérieure à 5 J.

La fréquence de frappe du burineur 

La fréquence de frappe exprime le nombre de coups par minute ; cette caractéristique est utile à savoir lorsque l’on convoite particulièrement le mode burineur.

La vitesse de rotation 

La vitesse de rotation est une caractéristique importante car elle va définir la capacité du perforateur burineur à percer un matériau. Généralement plus basse que celle d'une perceuse classique, la vitesse de rotation doit idéalement se situer entre 300 et 1000 tr/mn (tours par minute). 

Fonction et mode du perforateur burineur

Il est important de bien cibler vos besoins car tous les perforateurs burineurs ne possèdent pas forcément les trois modes de fonctionnement rotation-perforation-burinage. Si vous ne faites ou ne prévoyez pas de faire de la démolition, réfléchissez bien sur la nécessité d'un mode burinage. 

Des coffrets pour perforateurs proposent des assortiments de forets, burins, pointerolles et gouges de différentes qualités. 

Type de mandrin des perforateurs burineurs 

Les perforateurs burineurs sont équipés de mandrins spéciaux à fixation rapide sans clé et divisés en deux types principaux : le SDS + et le SDS Max. La particularité de ces mandrins est d’enclencher le foret directement sans vissage ni clé, un peu de graisse sur la queue du foret et clac ! 

Le SDS + est le plus répandu. Il équipe la majorité des perforateurs burineurs et il est facile de trouver des forets, burins et pointerollesLe diamètre maximal de perçage est de 30 mm

Le SDS Max reste réservé aux perforateurs burineurs professionnels de grosse puissance, les accessoires sont plus rares et donc plus chers. Le diamètre de perçage peut aller jusqu'à 52 mm ! Certains perfos ont des mandrins interchangeables, génial pour utiliser ses forets à queue lisse.

Type de batterie des perforateurs burineurs

Si vous optez pour un perforateur burineur sans fil, vous allez avoir le choix entre plusieurs types de batteries. Les tensions d'alimentation varient et vont jusqu’à 36 volts (V) pour de l'outillage professionnel.

Pour choisir, il faut regarder la tension et l'intensité de la batterie. Plus ces valeurs sont hautes, plus vous pouvez travailler à pleine puissance et sur une longue période. Les ampères/heure (Ah) influent directement sur l’autonomie de la batterie. La tension, elle, quantifie la force. 

Pour être dans le vrai sans avoir des prétentions pros, partez sur du 18 V-4 Ah. Quant aux composants de la batterie, vous avez le choix entre trois matériaux ; bien que le premier et le troisième soient peu ou prou représentatifs sur les perforateurs burineurs.
  • Ni-cd soit nickel cadmium, la vieille génération par excellence. La batterie est lourde, prend des plombes à recharger (pas toujours mais bien souvent) et a un effet mémoire.
  • Lithium-Ion, le must. La batterie est légère, se recharge rapidement et n’a pas d’effet mémoire. Seul point noir, son prix. Equipe la quasi-totalité des perfos.
  • Ni-Mh ou hydrure métallique de nickel. Derrière ce nom barbare se cache une batterie assez lourde et avec peu d’effet mémoire (vieillie mal, très peu voire plus répandue). 

Confort d'utilisation d'un perforateur burineur

Même en pleine démolition, le confort c'est important ! Un perforateur burineur, c'est lourd à manipuler, ça vibre et ça fait du bruit. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, privilégiez à caractéristiques égales le plus léger, le moins bruyant et celui qui émet le moins de vibration. 

Certains perforateurs burineurs haut de gamme offrent un système anti-vibrations par exemple ou encore un dispositif qui atténue le bruit.

Les accessoires indispensables pour buriner et percer

Pointerolles, gouges, burins plats et forets

Les accessoires incontournables d'un perforateur burineur se déclinent en différentes qualités et comme pour les forets d'une perceuse et tout outil, il est conseillé de retenir les meilleurs rapports qualité/prix et d'adapter l'accessoire de perçage et/ou de démolition à son besoin. 

Les accessoires se résument à des :
  • forets bétons et mèches à bois à emmanchement SDS ;
  • pointerolles, sorte de burin avec l'extrémité en pointe, destinée à buriner ;
  • burins, adaptables aux travaux, plusieurs largeurs et longueurs sont disponibles ; 
  • gouges, pour donner une forme courbe aux saignées ;
  • mandrins interchangeables, pour passer d'un emmanchement SDS à un mandrin auto-serrant (option utile permettant d'utiliser des forets et des mèches à queue lisse).

Les options à retenir pour choisir le meilleur perforateur-burineur

Options conforts et sécurité

  • Le débrayage : indispensable sur un perforateur burineur ; le débrayage désolidarise le mandrin en cas de blocage de la mèche ou du foret. Cela évite les accidents et au moteur de chauffer.
  • La jauge de profondeur : permet de régler et de connaître avec précision la profondeur du perçage en cours.
  • L'éclairage intégré : cette option offre un éclairage d'appoint sur l'embout de vissage, la mèche ou le foret ; idéal pour les endroits sombres ou exigus.
  • La régulation automatique de la puissance : le top en termes d'utilisation ! Plus vous appuyez sur l'outil, plus il libère sa force.

Conseil d'utilisation et équipement de protection individuelle obligatoires

Les EPI obligatoires 


Pensez à votre sécurité ! Lorsque vous travaillez avec votre perforateur burineur, équipez-vous de gants et de lunettes de protection quel que soit votre chantier.  

Si vous travaillez d'une manière prolongée, un casque anti-bruit ou des bouchons d'oreilles sont toujours les bienvenus. Et si vous faites de la démolition, un casque de protection et des chaussures de sécurité peuvent éviter bien des accidents. Pensez au poids ! Même avec le perfo-burineur le plus léger du marché, attention aux traumatismes articulaires en cas d'utilisation prolongée.  

En savoir plus

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
11 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 181 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent