Comment choisir son passage de câble

Comment choisir son passage de câble

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Guide écrit par:

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

60 guides

Les passe-câbles sont utiles pour ranger efficacement les fils des appareils électriques de l’habitat et de l’atelier. Passe-câbles de bureau ou passe-câbles au sol, des solutions élégantes existent pour regrouper les câbles, les passer au travers d'un plateau de bureau ou au sol sans risquer de trébucher.

Caractéristiques importantes

  • Mobilier
  • Au sol
  • Rigide ou souple
Découvrez nos passe-câbles !

Passage de câbles : quelle utilisation

De manière très large, un passe-câbles guide un câble pour le protéger, lui faire passer un obstacle ou pour des raisons esthétiques.

Passage de câbles pour mobilier

Sur un meuble télé ou un bureau, la concentration d'appareils électriques est telle qu'on peut avoir recours à un passe-câbles pour guider élégamment les câbles à travers le plateau ou le meuble.Il faut d'abord percer un trou de plusieurs centimètres à l’aide d’un foret ou d’une scie cloche. On y insère ensuite une collerette qui masque le trou et empêche l'usure des fils sur le bois rugueux. Choisissez un diamètre suffisant pour pouvoir passer les prises de vos appareils et  les câbles. Le couvercle se pose dessus. En le pivotant, on peut régler l'ouverture pour laisser tout juste passer les fils sans avoir de trou béant.

Passage de câbles au sol


alt

Les câbles au sol représentent un danger de chute et s’abîment au fil du temps. Vous pouvez acheter un passe-câbles semi-rigide avec capot à clipser ou souple, en rouleau. En couleur fluo, ils sont parfaits pour un atelier.

Résistant au passage d'un véhicule, voilà de quoi équiper votre garage. Outre la longueur, on vérifie que sa capacité correspond au besoin.

Passe-câbles caoutchouc


alt

Un passe-câbles ou passe-fil en caoutchouc ressemble peu ou prou à un joint boursouflé. De forme ronde ou ovoïde, une gorge permet de le coincer dans un trou pratiqué dans une tôle. Un renflement amortit les chocs que les câbles pourraient subir et prévient de tout sectionnement. On y a recours en automobile par exemple, pour passer des câbles à travers la carrosserie, de l’habitacle au bloc moteur... En choisissant un assortiment, vous serez paré à toute éventualité !

Un passe-câbles flexible s'utilise pour protéger les fils d'une gâchette électrique de porte ou de portillon de tout arrachement et pincement malgré les passages répétés. Très reconnaissables avec leur style « flexible de douche », ils peuvent se poser en applique ou encastrés dans la tranche de la porte. Inox, brossé, ou peint, choisissez un passe-câbles dont le diamètre intérieur est suffisant pour faire passer les câbles et assez long pour relier les sorties de câble du mur et de la porte.Des passe-câbles en métal ou plastique s'installent sous les bureaux (ressemble à un panier) pour éviter que les fils électriques reposent au sol.

Sortie de câble


alt

Au vu de la norme NF C 15-100, les appareils de plus de 4500 W doivent être alimentés par des fils électriques ayant pour section 6 mm² et n'alimentant qu'un seul appareil. Afin de différencier ces circuits et d'éviter toute erreur de connexion, on utilise une sortie de câble. Il s'agit d'une boite de dérivation encastrée ou en saillie dans laquelle un domino fait la jonction entre le réseau et l'appareil. Une plaque en plastique isole le tout.

Un cavalier à visser immobilise le cordon près du trou, empêchant tout débranchement intempestif. Ces plaques existent dans la plupart des gammes des fabricants, vous pouvez donc l'assortir à vos prises électriques et interrupteurs.

Ces sorties decâbles sont aussi utilisées pour les radiateurs électriques. Dans tous les cas, elles doivent être posés trou en bas.

Voir le catalogue ManoMano
Câbles

Découvrez nos passe-câbles !

Guide écrit par:

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines, 60 guides

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui ! Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide