Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son parasol et ses accessoires

Guide écrit par :
Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales

10 guides

Parasol bois ou parasol alu : le parasol est parfait pour être à l’ombre en terrasse et jardin ! Parasol rond, rectangulaire ou parasol déporté ; outre sa structure, il faut choisir sa toile et son grammage : toile acrylique ou polyester ; densité de 220 gr/m², 250 gr/m² etc. Conseils et guide d’achat des parasols !

Caractéristiques importantes

  • Droit
  • Inclinable
  • Déporté
  • Forme
  • Structure
  • Matériau
  • Toile
  • Grammage

Prix

de 7,00 € à 1 320,00 €

Les différents types de parasols

Pour répondre à vos attentes et aux différentes configurations d’espace, trois types de parasols se distinguent.

Le parasol droit

Le parasol droit  un grand classique à la toile ronde, carrée ou rectangulaire sur son mât droit fixe, en aluminium ou en bois. Le parasol droit existe en différents coloris et différentes tailles pour l'amener à la plage ou le laisser sur la terrasse. La toile du parasol droit est généralement en polyester et maintenue par 6 baleines en acier, en aluminium épais ou en bois (branches de maintien de la toile).

Le parasol inclinable


Le parasol inclinable  répond aux mêmes critères que son ainé le parasol droit mais avec en prime un mât amovible (inclinable et orientable). Grâce à une rotule située sur la hauteur, la toile du parasol inclinable peut être orientée en fonction du déplacement du soleil ! Tout au long de la journée, en un tour de main vous êtes protégé !

Le parasol déporté

Le  parasol déporté, dernier né de la famille, se pose non plus au centre de la table, mais sur le côté. Inclinable et réglable grâce à sa poignée coulissante et sa manivelle, le parasol déporté peut développer une toile de 3 à 4 mètres d'envergure. On retrouve les mêmes matériaux que pour les parasols inclinables cependant la structure est conçue le plus souvent en aluminium pour résister, sans traitement, aux aléas des intempéries.

La toile, également en polyester, est  maintenue par 6 ou 8 baleines en acier.

Critères de choix pour reconnaître le pied de parasol approprié


Pour faire le bon choix, deux critères fondamentaux :
  • le diamètre doit correspondre à celui de la structure ;
  • le poids est fonction de la structure - si votre parasol a une grande envergure.

Sachant cela, les pieds de parasol en bois, en plastique ou en résine à lester grâce à de l'eau ou du sable sont suffisants pour un parasol rond et droit (car de petite envergure). Mais pour les parasols XXL rectangulaires ou déportés, préférez des pieds de parasol en béton, en fonte ou en granite. Quant à la forme, c’est à votre bon gout !

Les parasols déportés sont généralement conçus avec un pied en croix pour assurer leur stabilité. Dans ce cas vous pouvez lester les quatre pieds grâce à des dalles en béton ou en pierre reconstituée ou encore en résine lestée. Et si vous souhaitez fixer le pied via des chevilles ou des goujons, des orifices sont prévus pour ce type de fixation.

Caractéristiques techniques de la toile de parasol

Pour bien choisir la toile de son parasol, il est nécessaire d'être vigilant sur sa densité et sa matière.

La densité

La densité  se calcule en fonction de son grammage par m². Il n'existe pas de normes précises mais plus votre toile est épaisse, mieux vous êtes protégé des rayons du soleil.

En plus du grammage, la fiche caractéristiques de votre parasol doit mentionner l'indice UPF (facteur de protection ultraviolet) à savoir : 
  • faible protection : entre 10 et 19 ;
  • haute protection : entre 20 et 29 ;
  • très haute protection : entre 30 et 49 ;
  • maximale : 50 et plus.

La matière

La matière est d’une importance première pour ses propriétés intrinsèques : 
  • le polyester est le plus répandu et très souvent imperméabilisé. Les couleurs foncées ont tendance à ternir, il faudra donc penser à plier votre parasol dès que vous ne l'utilisez plus, voire le protéger grâce à une housse ;
  • l'acrylique est plus cher à l'achat mais de meilleure qualité : antitache, hydrofuge, oléofuge, traité contre la moisissure, les couleurs résistent mieux à l'usure et il préserve la fraicheur.

Les autres types de parasols


Pour ceux qui n'aiment pas rester classique, il existe des modèles de parasols plus rares à trouver mais très originaux ! 

Le parasol qui se fixe au mur est parfait si vous n'avez qu'une petite terrasse encombrée.

Il existe aussi des parasols pour balcons qui se fixent sur le sol et le plafond grâce à une barre à ventouses.  

Le  toiles ne sont pas en reste ! Vous en avez imitation raphia, feuilles de bananier ou avec des formes octogonales aux charmes asiatiques : le top pour apporter une touche déco à votre salon de jardin !

Conseil pour bien choisir son parasol


Les parasols avec une toile ronde ne protègeront que de petites surfaces, c'est l'idéal pour votre terrasse ou votre balcon.

Les toiles rectangulaires couvrent plus de surface tout en gardant une bonne stabilité face au vent grâce au mât droit.

L'hiver, conservez votre parasol dans un endroit sec et si vous ne pouvez pas le rentrer, pensez à la housse de protection aussi appelée housse d'hivernage !

Un parasol est un véritable élément de décoration qui se choisit également en fonction de son salon de jardin et de sa balancelle. Pièce de vie estivale par excellence, votre terrasse est aménagée avec goût pour plus de confort et fonctionnalité. Voile d'ombrage, élairage d'ambiance, treillis, pergola... faites de votre jardin un havre de paix et commencez par vous mettre à l'ombre ! 

Pour bien choisir les différents accessoires de jardin, suivez les conseils de nos rédacteurs et découvrez leurs Guides :

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
8 votes utiles
Guide écrit par :

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales 10 guides écrits

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales
Je n'ai reçu aucune formation particulière, j'ai tout appris sur le tas au moment venu. Et quel bonheur de pouvoir réaliser soi-même les petits travaux dans la maison qu'on aime tant !

Jusqu'au moment du déménagement où il faut tout refaire, du sol au plafond, de la cuisine à la salle de bain... Bref, on devient aussi pro qu'un pro !

Du coup aujourd'hui mes amis n'hésitent pas à m'appeler quand il faut mettre la main à la pâte ! Et quand on commence à mettre le nez dedans, on ne peut plus en sortir ! C'est une vraie passion qui nous fait relever les défis, une idée en tête et la création prend vie avec quelques outils ! Et une passion, c'est encore mieux quand on peut la partager ! Alors quand je peux vous apporter mes petits conseils éclairés et futés, c'est avec beaucoup de plaisir que je le fais !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent