Comment choisir son outil à frapper

Comment choisir son outil à frapper

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

Guide écrit par:

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

10 guides

Les outils à frapper sont nombreux et variés : broches et burins sont les complices du maçon, ciseaux et chasse-clous les alliés du menuisier, chasse-goupilles et pointeaux les compagnons du mécanicien tandis que les marques à frapper réjouissent le serrurier ! A vos masses et maillets !

Caractéristiques importantes

  • Broche
  • Burin
  • Chasse-clou
  • Chasse-goupille
  • Pointeaux
  • Ciseaux
  • Lettres et chiffres à frapper
  • Emporte-pièce
  • Bouterolle
Découvrez nos outils à frapper !

Qu'est-ce qu’un outil à frapper

Que vous ayez un ancien sol carrelé à surfacer ou que vous soyez amateur de sculpture sur bois, vous aurez toujours besoin d'outils à frapper. Très pratiques, aussi bien pour marquer ou enlever de la matière (bois, pierre, PVC, etc.) que pour déloger de petits éléments (goupilles, axes etc.) de leur emplacement, les outils à frapper vous facilitent la tâche dans bien des situations. Cela peut être un outil à utilisation manuelle (on tape dessus avec un marteau ou un maillet) ou à fixer sur un appareil électrique (perforateur).

Les 4 différentes utilisations des outils à frapper

1. Marquer une matière


alt

Pour marquer des lettres, des points, etc. dans un matériau, on parle de marque à frapper ou de pointeau.

2. Déloger ou enfoncer des éléments


alt

Pour déloger des éléments tels que des goupilles ou des axes, on utilise un chasse-goupille ; ou à l'inverse, pour enfoncer des clous sans marquer le bois, on utilise le chasse-pointe.

3. Enlever une matière


alt

Dans ce cas, on se sert plutôt d'outils tels que les burins (efficaces dans la pierre ou le ciment par exemple) ou les ciseaux pour le bois.

4. Sertir des éléments métalliques


alt

Pour sertir des éléments métalliques comme des rivets, on fait appel à la bouterolle. C'est un tube métallique choisi en fonction du diamètre du rivet. Elle se place sur la partie sans tête et une fois frappée, elle sertit le tout – elle écrase la tête pour former un rebord.

Voir le catalogue ManoMano
Bouterolle

2 outils à utiliser pour marquer une matière

1. Marque à frapper


alt

Si vous voulez inscrire la date de construction sur votre nouvel appenti en bois, des marques à frapper (chiffres, lettres, symboles) existent de toutes sortes et feront le job. Les marques à frapper sont conçues en métal et reliées à un manchesur lequel on frappe un bon coup pour marquer le bois ou le métal sur quelques millimètres de profondeur - marquage selon la puissance de frappe.

2. Pointeau


alt

Voulez-vous marquer des points sur une plaque de cuivre afin d'avoir les bons emplacements des trous à percer ? Utilisez donc un pointeau qui a la forme d'un poinçon à l'extrémité conique sur lequel on tape, vous pourrez facilement repérer vos marques d'un coup d’œil !

Chasse-goupille et chasse-pointe : 2 outils incontournables

1. Chasse-goupille


alt

Tout en longueur, le chasse-goupile en acier possède un manche suivi d'un cylindre - le diamètre et la longueur sont à choisir en fonction de la taille de la goupille à chasser.Côté utilisation, on le pose contre l'extrémité de la goupille et on le frappe au marteau. Indispensable en mécanique.

2. Chasse-pointe


alt

Le chasse-pointe est l'outil à retenir pour enfoncer les têtes de pointes qui dépassent du lambris. Il ressemble au chasse-goupille mais le cylindre est conique et permet une meilleure force de frappe sur peu de surface. Le modèle est à choisir en fonction de vos têtes de pointes. Pour info, une belle gamme assortie de différents diamètres est toujours appréciable pour les travaux multiples.

Voir le catalogue ManoMano
Lambris

Enlever de la matière : 3 outils pour 3 matières

1. Les ciseaux à bois


alt

Pour enlever du bois, vous utilisez un ciseau à bois. Avec son manche et son plat affuté en biseau (en acier trempé), cet outil est à utiliser dans le sens du fil du bois pour une coupe précise.

2. Les emporte-pièces


alt

Les emporte-pièces permettent d'ôter une partie de matière prédéfinie - ronde généralement - sur un matériau souple tel le cuir.

3. Les burins et les broches  


alt

Pour tailler dans la pierre, le ciment et les mortiers : optez pour un burin - beaucoup de largeurs disponibles. A utiliser avec un marteau ou à fixer sur un perforateur, les burins et autres broches (outils pointus ou à gorge, c'est-à-dire incurvés) seront votre force de frappe !

Voir le catalogue ManoMano
Burins et autres broches

La bouterolle ou comment assembler des rivets


alt

La bouterolle est un outil métallique, cylindrique et creux à une extrémité. Il s'utilise comme ceci : on pose le rivet sur une surface dure (type marbre ou acier), on y insère le matériau à riveter, on place la bouterolle sur le dessus de la tige du rivet et on frappe un bon coup pour former le rivetage.Un peu pareil pour les pinces à boutons pression : entre l'outil en forme de U dont chacune des extrémités accueille un élément du bouton, on place le matériau à « boutonner » (en tissu généralement) et on tape fort pour assembler les deux pièces.

Voir le catalogue ManoMano
Rivet

La qualité de l'alliage : un critère essentiel


alt

Que ce soit pour un ciseau, un emporte-pièce ou un chasse-goupille, le métal utilisé doit répondre aux besoins de son utilisation et donc ne pas se déformer, se casser ou perdre trop facilement de son tranchant. Les alliages utilisés sont variables d’un fabricant à un autre et bien que cet argument soit élémentaire, le prix de l’outil de frappe est indicatif de sa qualité.

Les entrées de gamme sont généralement en acier chrome vanadium, d’autres alliages de meilleure facture bénéficient de traitements thermiques spécifiques et/ou d’une meilleure absorption des chocs, d’autres encore sont antidéflagrants et/ou munis d’une poignée ergonomique pour une bonne prise en main.

Conseils de choix


alt

De la simple marque sur un morceau de bois en passant par l'enlèvement de matière, les outils à frapper sont multiples et adaptés à tout type de travail.

Choisissez-le en fonction du matériau et de la tâche que vous avez à effectuer selon les conseils donnés plus haut. N'hésitez pas à opter pour des outils à fixer sur machine si vous avez de longs travaux notamment en matière d'enlèvement de matière.

Découvrez nos outils à frapper !

Guide écrit par:

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou, 10 guides

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

Bricoleuse depuis mon enfance, j'ai toujours été friande des nouveaux outils et autres petites machines bien pratiques ! Sans arrêt curieuse des nouveautés en ce qui concerne les outils et les matériaux, je m'intéresse de près aux constructions de tous types. Mon expérience professionnelle en tant qu'artisane marqueteuse (ok le mot n'existe qu'au masculin mais on peut l'accorder !) me permet de pratiquer un matériau noble et commun à la fois : le bois. Entourée de charpentiers et autres bâtisseurs, je suis sans cesse en échange avec les professionnels et amateurs de construction bois, mais aussi de fabrications diverses ! Moi-même amatrice de jardinage, j'aime également cultiver mon potager, et autant vous dire que l'été se termine sous le signe de la ratatouille ! Alors avec deux passions, j'espère avec plaisir pouvoir répondre à vos questions !

Les produits liés à ce guide