Comment choisir son onduleur

Comment choisir son onduleur

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Guide écrit par:

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

59 guides

Onduleur off line, on-line et onduleur in-line sont utiles pour protéger les appareils domestiques ou industriels électroniques et informatiques plus ou moins sensibles des coupures de courant momentanées. Nos conseils pour choisir votre onduleur et protéger votre PC et vos données d’une coupure de courant !    

Caractéristiques importantes

  • On-line
  • In-line
  • Off-line
Découvrez tous nos onduleurs !

Qu’est-ce qu’un onduleur


alt

Un onduleur est un dispositifde protection pour les équipements électroniques et informatiques, qui sont de par leur nature, sensibles aux coupures et aux baisses de tensions. Une coupure de courant pendant que l’ordinateur écrit sur le disque dur, ou pendant que la lampe de votre vidéoprojecteur est refroidie par le ventilateur et c’est la cata. C’est pourquoi il convient de les protéger de manière appropriée.
Un onduleur se branche au secteur, contient une batterie qu’il recharge pour pallier aux défauts d’alimentations – l’onduleur transforme le courant continu de la batterie encourant alternatif nécessaire aux appareils qui y sont raccordés. Il contient aussi un étage électronique plus ou moins sophistiqué de régulation de la tension afin de filtrer les parasites, compenser les écarts de tensions ou supprimer les surtensions.

Voir le catalogue ManoMano
Onduleur

Onduleur off-line, onduleur on-line ou onduleur in-line

Onduleur off-line


alt

En régime normal, lorsque la tension est au-dessus d’un certain seuil, les appareils reliés à l’onduleur sont alimentés directement par le réseau. Si la tension descend au-dessous de ce fameux seuil, la batterie prend le relais et l’onduleur transforme alors le courant continu qu’elle délivre en une tension alternative grossière. Ce n’est pas une belle sinusoïde mais plutôt un signal assez carré. Lors de ce changement de mode, il y a une microcoupure de quelques millisecondes (< 6 ms).Les appareils dont l’alimentation contient de gros condensateurs sont peu sensibles à cette coupure de transition et peuvent donc se contenter d’un onduleur off-line. Malgré leur incapacité à compenser les petites chutes de tensions et les microcoupures, ils sont bon marché et adaptés pour protéger de la bureautique. Leur puissance monte jusqu’à 1kVA.

Onduleur in-line ou Line interactive


alt

Schématiquement, un onduleur in-line est un onduleur off-line avec un régulateur de tension qui va compenser les défauts du signal d’entrée et permettre le basculement sur la batterie en moins de 2 millisecondes si besoin. Cette régulation, outre la protection qu’elle confère, sollicite moins la batterie et prolonge donc sa durée de vie. Ces onduleurs se montrent particulièrement efficaces pour protéger les équipements sensibles connectés à des réseaux délivrant une tension instable avec des chutes et des microcoupures.
On retrouve ce cas de figure dans les pays émergents où ces onduleurs in-line s’avèrent indispensables pour ne pas endommager des équipements indispensables et chers. Moins chers que les onduleurs on-line, leurs performances dépassent largement celles des onduleurs off-line et les destinent par exemple à la protection des serveurs informatiques des petites entreprises, des NAS (serveur de fichiers autonome). Ils délivrent en particulier un signal sinusoïdal, qui convient à beaucoup plus d’appareils. Leur puissance va typiquement de 500 VA à 5kVA.

Onduleur on-line


alt

A la différence des onduleurs off-line, les onduleurs on-line produisent en permanence du courant alternatif à partir de la batterie, elle-même chargée en continu à partir du secteur. Lorsque la tension chute en entrée de l’onduleur, la batterie se recharge moins vite voire n’est plus rechargée du tout. En revanche, la tension en sortie reste parfaitement stable quelles que soient les conditions. Cette stabilité couplée à un temps de commutation inexistant destine les onduleurs on-line protègent tous les équipements sensibles qui doivent rester alimentés en toutes circonstances et dont la perte serait catastrophique. On choisira donc ce type d’onduleur pour la protection des serveurs informatiques qu’on trouve dans les grosses entreprises et qui ne doivent défaillir à aucun moment ou encore d’équipements médicaux dont leur usage peut altérer l’état de santé des patients. Ce sont aussi les maîtres incontestés des onduleurs de plusde 5 kVA. On les retrouve très naturellement dans de nombreuses installations industrielles ou la protection de circuits alimentant des appareils nombreux et puissants.

Onduleur : protection contre les défaillances électriques

Onduleur off-line

Onduleur on-line

Onduleur in-line

Coupure

X

X

X

Chute de tension

X

X

Distorsion

X

Pic

X

X

Bruit

X

X

Comment dimensionner son onduleur

Puissance


alt

Quelle que soit la technologie choisie, le but ultime est de permettre à vos équipements de rester alimentés en cas de coupure momentanée du courant. Le temps pendant lequel vos appareils peuvent recevoir du courant malgré la coupure dépend directement de la puissance apparente de l’onduleur, exprimée en Volt Ampères (VA). Plus celle-ci est élevée, plus vous aurez de temps pour éteindre les appareils en toute sécurité.
Pour la dimensionner, il suffit d’additionner la puissance de tous les appareils connectés en Watts (W), de multiplier par 1,6 et vous avez la puissance minimale en VA. Si par exemple vous avez un PC taillé pour le jeu avec un écran qui consomme environ 250 W, il faut choisir un onduleur d’au moins 400 VA, qui donnera 4-5 minutes d’autonomie pour éteindre votre machine en cas de coupure.
N’hésitez pas à investir dans un onduleur plus puissant qui confère de précieuses minutes d’autonomie. Il vous offrira plus de temps, et sera toujours adapté à vos besoins malgré la puissance supplémentaire exigée.

Quel onduleur pour quel matériel 

Matériel
Type d’onduleur
Groupe électrogène
In-line ou on-line
PC de bureau
Off-line
Alarme
on-line
Maison
On-line
Vidéoprojecteur
On-line
Serveur
In-line
Home cinema
In-line

5 conseils pour bien choisir son onduleur


alt
  1. Dimensionnez votre onduleur en fonction des appareils à protéger et de vos usages futurs !
  2. Le prix d’un onduleur peut paraitre élevé mais ce n’est rien en comparaison de la perte de données inestimables ou d’un matériel professionnel.
  3. La mise hors-tension d’un appareil alimenté peut être pilotée par l’onduleur. Ainsi, les quelques minutes d’autonomie permettent d’éteindre les appareils en toute sécurité, même en votre absence. Vérifiez la compatibilité entre matériel et onduleur !
  4. Un onduleur off-line, bien que bon marché, produit une tension de mauvaise qualité qui ne convient pas à tous les appareils. Vérifiez bien sa compatibilité avec les équipements !
  5. Les onduleurs sont des appareils sensibles, choisissez une marque reconnue et qui offre des garanties.
Découvrez tous nos onduleurs !

Guide écrit par:

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines, 59 guides

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui ! Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide