Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son niveau laser

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
Gros chantier en perspective ? Laissez tomber votre fil à plomb et votre niveau à bulle ! Le niveau laser est là ! Automatique, rotatif, à points, en croix, il y a forcément un modèle qui est adapté à vos travaux, et à vos besoins. Voici donc quelques conseils éclairés pour vous aider dans votre choix.

Caractéristiques importantes

  • A point
  • A lignes
  • A croix
  • Rotatif

Les usages des niveaux lasers

Plusieurs types de niveaux lasers existent, et chaque type est adapté à des travaux différents. Il est essentiel de bien définir ses besoins, et de ne pas se tromper de rayon !

Niveau laser à points 


Adapté pour l'intérieur, il est idéal pour la pose de rails de cloisons par exemple, c'est le niveau le plus simple. Il permet, par la projection de points, de marquer avec précision les angles à 90°, où les aplombs.

Sa distance de projection va de 5 à 20 m suivant les modèles, avec une précision allant de 0,5 à 0,8 nm/m. Il est idéal pour la pose de rails de cloisons par exemple.

Niveau laser à lignes


Idéal pour la pose de plinthes ou de moulures, il fonctionne exactement comme le niveau laser à points, et lui aussi est destiné à être utilisé à l'intérieur. La seule différence est qu'il projette une ligne visible.

Sa distance de projection va aussi de 5 à 20m suivant les modèles, avec la même précision.

Niveau laser à croix 


Il est particulièrement utilisé dans la pose de carrelage ou la fixation de meubles. Comme les niveaux précédents, son utilisation est intérieure.

Il projette deux lignes reproduisant un angle à 90°, afin de réaliser des équerrages. Même distance de projection, et même précision que les niveaux précédents. 

Niveau laser rotatif 


Utilisé généralement par les professionnels, c'est le niveau idéal pour le terrassement, le nivellement ou encore la maçonnerie. C'est le type le plus complexe, et le plus performant.
Adapté pour l'extérieur ou les très grands espaces intérieurs, il projette une ligne à l'aide d'une diode, jusqu'à 360° suivant le modèle. Sa portée peut atteindre 50 m avec une précision de 0,25 nm/m !
 
Pour tous ces types de niveaux lasers, sachez que certains modèles proposent une fonction d'auto-stabilisation. Posez votre appareil sur n'importe quel support, il se mettra automatiquement de niveau ! Alors, c'est pas beau le progrès ?

Les avantages d’un niveau laser


Quel que soit le type de travaux d'ampleurs que vous projetez, rien n'est plus important qu'un bon alignement, une bonne horizontalité ou verticalité ! Qui dit ampleur, dit surface, hauteur, ou longueur.

Votre niveau à bulle traditionnel risque vite d'être dépassé, et vous aussi ! Heureusement pour nous, le 21ème siècle met à notre disposition un outil pratique, facile à utiliser et accessible : le niveau laser
Capable de projeter un rayon sur plus de 50 m pour certains modèles, avec une très bonne précision, il est indispensable pour tous les gros chantiers d'intérieur ou d'extérieur. 

Les accessoires indispensables pour une utilisation optimale d’un niveau laser

Mire télescopique

Une mire télescopique pour travailler sur des longueurs importantes, (de 4m minimum) vous facilite vos mesures. Avant que vous vous posiez la question, une mire est une canne télescopique où l’on place une cellule. Cette dernière est le récepteur du laser, elle permet de vérifier si on est aligné ! Certaines mires sont comme des étais, pratique !

Lunette vision du faisceau laser


En extérieur, une paire de lunettes de vision laser vous aidera à bien voir le faisceau.

Trépied, prisme de direction et fixation murale

Le prisme de direction est un accessoire utile qui permet de varier la direction du laser.

Le trépied, bien sûr, indispensable ! Vous pouvez même avoir des plateaux pivotants.

Une fixation murale : pas inutile ! Facilite les mesures en hauteur.

Précision d’un niveau laser


Elle est relative à l’épaisseur du faisceau laser par mètre linéaire de faisceau. Il se note nm/m (nanomètre par mètre).

Sa précision dépend de la longueur d’onde
. Elle est comprise entre 0.20 et 0.50nm/m. Plus la mesure est faible, plus la distance de visibilité du faisceau laser est grande, plus il est précis.  


Conseils de choix

Si vous vous lancez dans une rénovation de A à Z, n’hésitez pas à acquérir un laser à croix même mieux, un laser rotatif pour un plus grand confort d’utilisation. Vous gagnerez du temps !

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
16 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide