Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son niveau à bulle

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
Vous souhaitez installer une étagère dans votre chambre ? Du carrelage dans votre salle de bain ? Bâtir un petit muret dans votre jardin ? Pour tous ces travaux, l'important est de contrôler l'horizontalité et la verticalité. Afin de vous aider en toute simplicité, votre meilleur ami est le niveau à bulle !

Caractéristiques importantes

  • Taille
  • Matériau
  • Nombre de fioles

Prix

de 1,00 € à 474,00 €

Quel niveau pour quel usage


Niveau pour travaux d'intérieur 

Préférez un niveau rectangulaire, comportant au minimum deux fioles et d'une taille minimale de 40 cm. Ce type de niveau, léger et de lecture facile, vous permet de contrôler rapidement. Son châssis peut être en matière plastique ou métallique.


Niveau pour travaux d'extérieur

Choisissez un niveau à châssis trapézoïdal, comportant au minimum deux fioles - voire 3 si vos ouvrages le nécessitent - et d'une longueur minimale de 40 cm. Les châssis de ce type sont forcément métalliques car beaucoup plus robustes. Pensez à adapter la longueur du niveau à celle des travaux. 

Comment fonctionne un niveau



Bonne nouvelle, tous les types de niveaux à bulle fonctionnent sur le même principe : solidaire d’un châssis à base plane, une fiole remplie de liquide coloré renferme une bulle d'air qui positionnée entre deux traits, vous indique que la structure sur laquelle vous avez posé votre niveau est horizontale ou verticale

Des fioles équipent certains niveaux pour contrôler l’inclinaison des angles à 45°. Les niveaux lasers permettent de reporter des points de niveau à distance.

Choisir le meilleur niveau


Si vous hésitez entre plusieurs modèles de niveau à bulle de même type, préférez les modèles gradués pour plus de précision – de l’ordre du demi-millimètre par mètre. 

Votre chantier se situe dans un endroit confiné et exigu ? Orientez-vous vers un modèle compact. Ne mesurant que quelques centimètres, sans pour autant être moins précis, ces modèles vous sortiront de l'impasse !

Pour vos travaux d'intérieur, certains niveaux sont aimantés. Bien pratique tout de même !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent