Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son nettoyeur vapeur

Guide écrit par :
Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse

Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse

18 guides
Mieux qu’un balai de lavage, plus pratique qu’un aspirateur, un nettoyeur vapeur expulse toute saleté sur tout support : carrelage, vitres, moquettes. Mais faut-il un nettoyeur vapeur avec aspiration ? Quelle puissance ? Sur quels critères choisir un nettoyeur vapeur efficace ? Partons à la chasse aux bactéries !

Caractéristiques importantes

  • Type de nettoyeur vapeur
  • Débit et pression
  • Puissance et autonomie
  • Accessoires et options

Prix

de 25,00 € à 3 899,00 €

Qu'est-ce qu'un nettoyeur vapeur



Un nettoyeur à vapeur est un équipement ménager au même titre que l’aspirateur. Utilisé principalement pour décrasser les sols (moquette, carrelage, linoléum…) et se débarrasser des acariens, le nettoyeur vapeur peut selon sa configuration et/ou ses accessoires (brosse ronde, suceur sol, buse à jet etc.) être utilisé pour nettoyer les plans de travail, les vitres, les plaques de cuisson, les tapis, les matelas etc.

Appareil de nettoyage efficace et écologique, le nettoyeur à vapeur élimine plus de 99 % des bactéries, microbes et autres allergènes et ce uniquement avec de la vapeur, aucun produit ménager n’est ajouté dans son procédé de nettoyage.

Le nettoyant vapeur fonctionne à l’électricité et ressemble à s’y méprendre à première vue à un aspirateur. Pour le reste, son fonctionnement est bien évidemment différent puisque qu’il chauffe de l’eau à 100°C pour la transformer en vapeur.

Fonctionnement et génération de la vapeur

Un nettoyeur vapeur dispose d'un moteur électrique qui chauffe de l’eau au point de la transformer en vapeur. Un propulseur prend ensuite le relai et envoie la vapeur depuis sa chambre de chauffe jusqu’à la brosse par le flexible.

La vapeur, évacuée par la brosse, la raclette ou le pistolet, par sa haute température nettoie en profondeur. Selon la technologie et l'usage du nettoyeur vapeur, des caractéristiques comme le débit et la puissance varient. Muni d'un régulateur de diffusion de vapeur, les nettoyeurs vapeur tout en un assurent plusieurs usages.

Les différents types de nettoyeurs vapeur

D’abord, un nettoyeur vapeur vient à bout de toutes les saletés, graisses, germes et acariens qui se cachent dans votre espace de vie. Sur votre carrelage, vos vitres, vos tissus, même dans votre salle de bains, il se montre habile sur tous les supports. Sans utiliser de détergent, mais en chauffant l’eau à 100°C ou plus –200 °C maxi, le nettoyeur vapeur rend aisé l’entretien de votre maison. Il se revêt de plusieurs formes. Pour savoir quel nettoyeur vapeur vous convient, il suffit d’évaluer vos besoins.


Le nettoyeur vapeur à main
 

Vous recherchez un nettoyeur vapeur ultra léger avec une mise en route rapide pour vos petites tâches ménagères ? Le nettoyeur vapeur à main vous convient.
Il a la particularité de déloger sans problème les graisses et le tartre sur vos robinetteries et dans vos sanitaires. Rien ne lui résiste !


Le balai vapeur
 

Le balai vapeur est le spécialiste du nettoyage des sols durs : carrelage, linoléum, parquet etc.
Avec sa forme tout en hauteur, il vous épargne des douleurs dorsales. Sa légèreté et sa maniabilité l’idéalisent. Au niveau du rangement, c’est le top !


Le nettoyeur vapeur simple
 

Portable ou muni de roulettes, on assimile le nettoyeur à vapeur simple à un aspirateur-traîneau.
Ce modèle affirme une polyvalence pour assainir sols, sanitaires, vitres, tissus et divers objets à l’aide de ses accessoires.
Il existe en petit modèle, moins encombrant.



Le nettoyeur vapeur aspirateur
 

Deux appareils en un, le nettoyeur vapeur aspirateur combine deux actions : le nettoyage à la vapeur et l’aspiration automatique.
Nul besoin de passer l’aspirateur au préalable.
La perfection pour les pressés !



Le nettoyeur de vitres
 

Sa petite taille se manie facilement pour faire briller vos vitres.
Adieu les crottes de mouches et les traces sur les vitres ! 
Le nettoyeur de vitre à vapeur est efficace et rapide.

Déterminer le débit et la pression

À part la puissance et l’autonomie, le débit et la pression déterminent l’efficacité d’un nettoyeur vapeur.

Débit d'un nettoyeur vapeur

Le débit définit la quantité de vapeur projetée par le nettoyeur vapeur. Le débit se mesure en grammes par minute (g/min) et varie entre 0 à 115 g/min. Plus il est élevé, plus il est efficace. Pour un sol rigide, un débit supérieur à 70 g/min se montre performant. 
Sur certains nettoyeurs vapeur, vous pouvez régler le débit selon le sol à traiter et le degré de salissure.

Pression d'un nettoyeur vapeur

La pression est exprimée en bars, elle indique la force avec laquelle le nettoyeur vapeur éjecte la vapeur. Généralement, vous choisissez entre 3 et 6 bars. Qui dit pression importante dit aussi gain de temps. À partir de 4 bars, un nettoyeur vapeur est jugé bon pour décoller sans effort la saleté sur vos moquettes, entre les joints du carrelage, etc.

Quelle puissance choisir pour gagner en performance


Exprimée en Watts (W), la puissance détermine le temps de chauffe avant l’arrivée de la vapeur. 

Plus la puissance est élevée, plus vite l’appareil se met en route, donc vous gagnez en performance ! 
À chaque type de nettoyeur vapeur sa puissance :
  • nettoyeur de vitres, puissance de 12 W à 900 W ;
  • nettoyeur à main et balai à vapeur, de 900 W à 1600 W ;
  • nettoyeur vapeur avec ou sans aspirateur, à partir de 1200 W. Si vous voulez gagner du temps, un nettoyeur vapeur à 1900W est prêt à fonctionner en moins d’une minute.

Autonomie : capacité du réservoir et/ou de la batterie

Plusieurs paramètres entrent en action pour bien choisir l'autonomie de son nettoyeur vapeur.

Capacité de la cuve

Quand l’eau que contient le réservoir se vide, vous devez interrompre le cycle du nettoyeur vapeur pour le recharger. Avec une cuve de moins d’un litrel’autonomie dure de 20 à 30 minutes, déjà idéal pour nettoyer une petite surface de façon continue. Plus de 2 litres, vous disposez d’une autonomie allant jusqu’à 2 heures pour nettoyer toute votre maison.
Autre option intéressante : un nettoyeur vapeur avec un réservoir amovible que vous pouvez recharger en eau même en mode activé ; ou encore mieux, un nettoyeur vapeur doté d’un système d’auto remplissage. Cool !

Longueur de fil 

Dans le cas d’un nettoyeur vapeur électrique, la longueur du fil lui-même – de 4 à 9 mètres – limite votre zone d’action. Des modèles de nettoyeur vapeur à main fonctionnent avec une batterie. À ce moment-là, leur indice d’autonomie se base sur celle de la batterie – entre 20 minutes et 2 heures.

Des nettoyeurs vapeur polyvalents pour un ménage plus efficace


Savez-vous qu’un nettoyeur vapeur peut être polyvalent grâce à ses accessoires ? Selon les embouts qui l’accompagnent, vous pouvez répondre à tous vos besoins fréquents.    

Brosse

Une grande brosse pour les dalles et carrelages, une petite brosse pour le nettoyage méticuleux des petites surfaces – de matelas, fauteuils etc. et une brosse triangulaire pour les angles !

Pistolet à haute pression

Le pistolet à haute pression est très efficace pour déloger les impuretés sur la robinetterie, toilettes, entre les joints des carreaux de salle de bains, même les plus tenaces !

Raclette à vitres

La raclette à vitre est indispensable pour faire briller vos miroirs et fenêtres sans laisser de traces !

Le fer à repasser

Rien de tel pour repasser en douceur vos vêtements.

La décolleuse papier 

La décolleuse papier est pratique et vous dispense de longues heures de travail pour décoller votre papier peint

Des options pour faciliter leur utilisation

Puisque l’on parle d’un nettoyage au quotidien, le confort est de mise ! 

Poids d'un nettoyeur vapeur 

Votre nettoyeur vapeur doit être facile à manier pour vous, surtout lorsque vous devez le soulever pour nettoyer en hauteur. Entre deux nettoyeurs vapeur à caractéristiques identiques, choisissez de préférence le plus léger.

Niveau sonore d'un nettoyeur vapeur

Afin de ne pas devenir sourdingue, la cuve de votre appareil doit posséder une bonne isolation phonique. Sinon, favorisez un nettoyeur vapeur muni d’une pompe de réduction de bruit

Commande à la poignée

Un nettoyeur vapeur avec une commande à la poignée, vous évite de vous baisser lorsque vous souhaitez régler le débit de la vapeur. C’est très pratique car les supports pouvant être plus ou moins encrassés, on gagne du temps d’un simple mouvement de pouce !

Nettoyeur vapeur : conseils de choix et d'utilisation


La légèreté et la maniabilité sont vos principaux critères ? Préférez les nettoyeurs vapeur à main – avec ou sans fil – ou les balais à vapeur qui trouvent facilement leur place dans un petit endroit.

En revanche, si vous cherchez un nettoyeur vapeur multifonction, il n’y a rien de mieux que les nettoyeurs à vapeur traîneau ou avec aspirateur. Au moyen de leur raclette, le nettoyage des surfaces vitrées se retrouve parmi les fonctions qu’ils assurent. Cependant, quand la surface à nettoyer devient importante, mieux vaut se prémunir d’un nettoyeur vapeur de vitres.

Puisqu’un nettoyeur vapeur contient de l’eau chauffée, veilliez à vérifier la sécurité qu’il offre : valve de sécurité et sécurité enfant. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à envoyer la vapeur !

Avant tout achat, pensez à vérifier la disponibilité de futurs accessoires et essayez au possible d’attester de leur solidité – flexible, raclette, brosse etc. 

Si vous avez une eau dure, n’hésitez pas à la filtrer pour une meilleure utilisation de votre nettoyeur. Le cumul de calcaire peut obstruer le passage d’eau et endommager la circulation. Pour les autres nettoyages, équipez-vous d'un nettoyeur haute pression ! A vos brosses !

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
12 votes utiles
Guide écrit par :

Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse 18 guides écrits

Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse
D’abord, mes études n’ont rien à voir avec la décoration ni le bricolage – car elles étaient axées sur la gestion. Mais ma passion pour le bricolage a commencé il y a 5 ans – oui, c’est récent ! Tout a commencé lorsqu’on a acquis un pavillon à rénover, du sol au plafond. 

Comme je suis autodidacte, je me suis lancée dans divers travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela, avec l’aide et les conseils de mon mari, mais l’élève a vite dépassé le maître !

Et comme les espaces verts ne manquent pas dans la Creuse, les outils de jardinage n’ont aucun secret pour moi ! Bref, on peut dire que je me débrouille, au point de convaincre mon entourage qui sollicite mon avis sur telle ou telle chose, lorsqu’il bricole. Aujourd’hui, ces conseils, j’ai envie de les partager avec vous !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent