Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son nettoyeur haute pression

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides
Besoin d’un nettoyeur haute pression pour nettoyer la voiture, le vélo, les murs et façades, la terrasse en carrelage de la maison ? Rotabuse, brosse rotative et brosse terrasse équipent alors votre nettoyeur haute pression ! Puissance, débit, pression, nettoyeur haute pression thermique ou électrique : ouvrez l’eau !

Caractéristiques importantes

  • Débit
  • Pression
  • Puissance
  • Motorisation
  • Type de pompe
  • Accessoires

Choisir un nettoyeur haute pression selon son usage

Selon l'utilisation réservée au nettoyeur haute pression, puissance, pression et débit sont dimensionnés à juste titre tout en se référant aux nettoyages les plus tenaces

Les accessoires sont également à choisir selon l'usage mais aussi selon l'intensité et la régularité des travaux de nettoyage.

A noter que l'utilisation d'un nettoyeur haute pression à pression élevée peut endommager certaines surfaces (terrasse, façade, voiture etc.) en enlevant la protection de surface des matériaux ou en favorisant l'écaillement d'une peinture ou d'un crépi. 

L'usage de détergents est également à considérer à deux fois car ils peuvent se révéler corrosifs - surtout après un trop faible rinçage.

Correspondance du débit, de la pression et de la puissance selon les nettoyages

Je veux nettoyer...
Motorisation
Eau
Bars, puissance et débit minimums
Accessoires recommandés
Matériel agricole et/ou industriel et/ou bâtiment
Thermique 
Eau chaude 
210 B - 4000 W - 600 l/h
Buse jet droit et rotative, détergent, brosse de sol et/ou brosse à main
Façade et murs
Thermique si utilisation soutenue et électrique si occasionnelle
Eau froide ou eau chaude
160 B – 3000 W – 600 l/h
Flexible grande longueur, canne télescopique, buse jet droit et rotative, détergent
Voiture
Electrique
Eau froide 

120 B – 1600 W – 400 l/h
Buse jet droit et rotative, brosse à main, détergent
Toiture et gouttière
Electrique si utilisation occasionnelle
Eau froide 
140 B – 2000 W – 500 l/h
Nettoyeur de gouttière, flexible grande longueur, buse jet droit, pulvérisé et rotative, détergent
Vélo et salon de jardin
Electrique
Eau froide 
110 B – 1400 W – 360 l/h
Buse jet droit et pulvérisé
Terrasse et carrelage
Electrique
Eau froide
140 B – 2000 W – 500 l/h
Rallonge de canne, brosse pour terrasse, buse jet droit et pulvérisé, détergent

Vue détaillée d'un nettoyeur à haute pression

Déterminer la pression, le débit et la puissance d'un nettoyeur à pression

La pression

La pression est la force à laquelle est expulsée l’eau, la elle s’exprime en bars (B). Plus la pression est forte, plus elle désincruste les saletés.

Le débit

Le débit est le nombre de litres expulsés en un temps donné. Pour un nettoyeur à haute pression, le débit est exprimé le plus souvent en nombre de litres par heure (l/h). Plus le débit est important, moins vous passez de temps au même endroit et plus vous allez vite !

La puissance

La puissanceexprimée en Watts (W), est relative au débit et à la pression. Vous ne trouverez jamais un nettoyeur haute pression de 1200W – 600 l/h - 160 B, c’est comme ça, c’est mécanique et hydraulique !

A savoir : à débit égal, la pression augmente ou réduit en fonction du diamètre du tuyau d'écoulement (soit la taille de la buse de sortie). Aussi, des pertes de charge s'observent en cas de grande longueur de tuyau d'écoulement (entre la lance et le nettoyeur). 

Différence entre les motorisations électriques et thermiques

Nettoyeur haute pression thermique 

Les nettoyeurs haute pression thermiques ont plus de pression, plus de débit et plus de puissance ; ils permettent une utilisation prolongée, ne sont pas contraints à l’alimentation secteur et les modèles acceptant l’eau chaude facilitent le nettoyage des surfaces les plus difficiles. Leur motorisation est mesurée en chevaux-vapeur (ch), équivalent de la puissance (W) sur les motorisations électriques (1 cheval-vapeur = 0.736 W). La cylindrée (cm3 ou cc) est inhérente aux caractéristiques moteur, plus elle est élevée, mieux c'est car moins le moteur tourne à plein régime à même puissance.   

Cependant, toutes ces qualités ont un prix. Les nettoyeurs haute pression thermiques ont un moteur qui consomme de l’huile et du carburant (motorisation 4 temps) et par conséquent, ils nécessitent de l’entretien (bougie, filtre, vidange).
Ils sont aussi plus bruyants, plus lourds (mais équipés de roues et de châssis ergonomiques) et émettent des gaz d’échappement puisque combustion. On peut résumer sans se mouiller que les nettoyeurs thermiques sont réservés aux usages professionnels tant dans le milieu agricole, industriel que dans le bâtiment et les collectivités.    

Nettoyeur haute pression électrique 

Les nettoyeurs haute pression électriques répondent eux à la grande majorité des besoins et sont la cible préférée des particuliers. Ils sont de débit et pression moindres cependant les modèles les plus puissants apportent un confort d’utilisation sans égal.

Ils ne demandent que peu d’entretien (nettoyage du filtre et hivernage) et sont légers et maniable. Leur puissance est exprimée en watts (W) et dimensionnée aux autres caractéristiques que sont la pression et le débit. Compris entre 1100 W et 4000 W.  

Les matériaux de la pompe

Les pompes sont relatives à l’utilisation pour laquelle est prévu le nettoyeur haute pression.

Pompe composite

Pour un usage occasionnel, trois ou quatre heures par mois non consécutives, une pompe en composite remplit le job, pas de souci à avoir !

Pompe aluminium

Au-delà et pour une utilisation plus soutenue, préférez un nettoyeur haute pression avec une pompe en aluminium, plus cher mais plus robuste.

Pompe laiton

Les pompes en laiton sont au top du top et réservées pour les modèles à usages intensifs.

Les accessoires de nettoyage : lance, buse, rotabuse, brosse et canne télescopique

Le célèbre et fameux standard est une espèce en voie de disparition. Si vous voulez avoir un large choix d’accessoires pour votre nettoyeur haute pression, vous serez contraint de vous tourner vers une marque qui a pignon sur rue car rien n’est interchangeable d’un fabricant à l’autre, loi de la concurrence oblige. 

Les accessoires pour nettoyeur haute pression 


Différents accessoires vous permettent de mieux utiliser votre nettoyeur à haute pression et d'améliorer le confort de travail,citons parmis les plus répandus :
  • les lances télescopiques sont indispensables pour nettoyer les façades de maison sans avoir recours à un échafaudage ;
  • les nettoyeurs de canalisations et de gouttières facilitent le nettoyage des chéneaux et descentes en évacuant les feuilles mortes ;
  • les prolongateurs de lances apportent du confort dans vos tâches de nettoyage en augmentant la longueur totale de la lance ;
  • les buses sont simples ou rotatives et permettent de décrasser les surfaces ;
  • les brosses de sol sont conçues pour nettoyer les terrasses ;
  • les pistolets ou poignées sont des accessoires de série sur les nettoyeurs à haute pression, ils permettent le montage des cannes etc. ;
  • les brosses rotatives à main sont efficaces pour nettoyer les voitures, salons de jardin etc. ;
  • les canons à mousse complètent le nettoyage ;
  • les rallonges de flexible évitent de déplacer le nettoyeur à haute pression et facilitent les nettoyages en hauteur ;
  • les kits d'hydro-sablage offrent la possibilité de sabler avec un nettoyeur haute pression ;
  • les détergents sont variés et se choisissent selon la surface à nettoyer ;
  • les filtres à eau évitent l'encrassage des buses. 

Pièces détachées et gammes de nettoyeurs

Les pièces détachées et la disponibilité

La disponibilité des pièces d’entretien, des joints toriques et autres bouchons et raccords sont du ressort de la qualité du Service après-vente et celui-ci de la marque et de sa notoriété.

Bien souvent, seules les marques reconnues assurent un réel suivi permettant à l’utilisateur de pérenniser son achat… bien que le prix reste souvent dissuasif voire prohibitif pour toute réparation de nettoyeur haute pression d’entrée de gamme chez un professionnel.

Le choix de la gamme

N’hésitez pas à monter en gamme par rapport à votre besoin initial si vous comptez utiliser votre nettoyeur haute pression régulièrement comme plusieurs heures par semaine pendant 6 mois. Les premiers prix ne sont pas prévus pour de telles utilisations et résultat, la pompe rend l’âme, vous vous lancez dans une procédure SAV et vous regrettez votre achat...

Pour être sûr de faire le bon choix, projetez vos nettoyages d'aujourd'hui mais aussi de demain. En cas de doute, préférez un modèle plus puissant, avec plus de débit et de pression
Comme tout outil, la qualité d'un nettoyeur à haute pression est relative à son prix ce qui implique que votre achat peut être pérenne ou non. Le SAV d'une marque reconnue est rassurant (échange standard VS réparation de plusieurs mois sans modèle de prêt).

Si toutefois vous n’utilisez votre nettoyeur à pression qu’une fois l’an et pour nettoyer votre mobilier de jardin ou votre véhicule, un modèle d'entrée de gamme fait l’affaire et durera dans le temps à condition de ne pas réaliser des sessions de nettoyage trop longues et à plein régime.

Comparatif des marques de nettoyeurs à haute pression



 

Entrée de gamme & usage ponctuel

Milieu de gamme & usage régulier

Haut de gamme & usage soutenu

Marques des nettoyeurs haute pression

Alice’s garden
Cleaner wash
Einhell
Ribimex
Silverline

Hyundai
Bosch
Black et Decker
Karcher
Skil

Campeon
Karcher
Kranzle
Lavor
Makita
Nilfisk
Honda

8 conseils pour mieux choisir et utiliser son nettoyeur à haute pression



  1. Pour l’hivernage et parce que vous êtes malin, vous vidangez votre nettoyeur haute pression et vous le stockez à l’abri du gel sans quoi, les joints et les pièces plastiques vous rappelleront que l’eau est incompressible et que gelée elle augmente de volume.
  2. Si vous rajoutez des longueurs de flexibles sur votre nettoyeur haute pression, ne vous étonnez pas de perdre de la pression en bout de pistolet. C'est une des lois de l’hydraulique.
  3. Certaines options sont très utiles : avec enrouleur ; réservoir pour détergent ou pompe laiton.
  4. Les nettoyeurs haute pression à eau chaude sont efficaces pour tout nettoyage intensif, attention cependant à ne pas endommager la surface nettoyée.
  5. Si votre eau contient des impuretés, veillez à installer un filtre sur votre nettoyeur haute pression et/ou sur votre alimentation. En cas d'utilisation avec une eau dure (calcaire), détartrez votre nettoyeur haute pression.
  6. Votre choix se porte sur un nettoyeur haute pression thermique ? Le nombre de décibels (dB) peut être un critère encore que vous pouvez toujours vous protéger à l'aide d’un casque antibruit. Pensez toutefois à votre voisin qui lui n’a rien demandé.
  7. En cas d’utilisation prolongée, il est vivement conseillé de faire des pauses : d’une pour vous hydrater ; deux pour minimiser les risques de surchauffe de votre appareil.
  8. Si vous pompez l’eau d’un puits, d’un récupérateur d'eau de pluie ou d’un bassin quelconque, un filtre mécanique voire chimique est obligatoire. Et pour éviter tout problème d’utilisation, veillez à avoir un débit et une pression constante en sortie de pompe à eau.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
44 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide