Comment choisir  son mobilier de bureau

Comment choisir son mobilier de bureau

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

69 guides

Vous vous aménagez un coin bureau ou vous travaillez dans le milieu administratif ? Il est important de bien choisir le mobilier de bureau. Bureau droit, d’angle ou bureau mural ? Chaise ou fauteuil de bureau ? Les matériaux, la configuration et les accessoires sont à choisir avec soin et selon vos besoins.

Caractéristiques importantes

  • Le style du bureau
  • La forme et la taille du bureau
  • Le choix du fauteuil ou de la chaise
  • Les rangements du bureau
  • L’aménagement selon l’espace
Découvrez nos meubles de bureau !

Bien choisir son mobilier de bureau


alt

Si vous passez votre temps derrière l’ordinateur, il estpréférable d’être bien installé pour tant pour sa santé que pour travailler efficacement. Pour choisir convenablement son mobilier de bureau, voici les principaux critères de sélection :

  • le confort :
  • les types de rangements :
    • casiers, à rangements simples ou multiples,
    • armoires, aux dimensions et rangements variables,
    • bibliothèque et étagères, selon les dossiers ou livres à y ranger ;
  • l’aménagement de l'espace :
    • petits espaces, mobilier compact, bureau peu encombrant ou rabattable,
    • bureau partagé et/ou pièce de réunion, mobilier adapté, rangements multiples, chaises et table de réunion,
    • bureau familial, personnalisé et axé sur le style et les préférences de l’utilisateur ;
  • l’aspect décoratif : style et matériaux à choisir selon l’environnement, familial ou de travail.
Voir le catalogue ManoMano
Fauteuil de bureau

La forme et la taille du bureau


alt

Il ne faut pas négliger la forme et la taille du bureau, surtout si vous êtes susceptible d'y passer vos journées. Tout comme le fauteuil, le bureau doit vous procurer confort et être adapté à l’utilisation que vous en faites. La taille du plateau du bureau participe à votre bonne installation.

Il est donc préférable d’opter pour un grand plateau si vous travaillez avec un grand nombre de dossiers pour avoir une vision plus globale de votre travail. En revanche, pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez sélectionner un bureau plus petit.

Les bureaux droits sont généralement plus petits et moins fonctionnels. Pour une optimisation parfaite, le bureau d’angle offre beaucoup de rangements et un espace de travail plus agréable.

Vous pouvez opter pour un bureau mural pour libérer l’espace au sol, cependant les possibilités de rangement sont limitées.

En ce qui concerne la forme, les plateaux rectangulaires sont les plus courants, vous pouvez cependant dénicher des bureaux aux formes originales pour moderniser la pièce. Arrondis, vagues ou autres courbes délicates, certains modèles ultra design apportent l'élégance à votre pièce tout en restant très fonctionnels.

Bien choisir un fauteuil de bureau

Afin d’être bien installé à votre bureau, il est indispensable de bien choisir le fauteuil de bureau. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Choisir le type : de la chaise au fauteuil du bureau


alt

Le choix du type de fauteuil dépend du temps passé assis ou de la qualité que vous souhaitez. De la chaise basique au fauteuil ultra moderne, le choix est large !
L’avantage du fauteuil de bureau est la bonne installation qu’il procure. En effet, il offre un dossier haut et un maintien agréable. De plus, il est souvent équipé d’accoudoirs amovibles ou non pour encore plus de confort.

La matière : entre plastique, tissu et cuir


alt

Plastique, tissus ou cuir, préférez le revêtement dans lequel vous vous sentez le mieux. L’assise doit correspondre à vos attentes et offrir le maintien que vous attendez. Vérifiez le rembourrage du dossier, de l’assise et des accoudoirs. Il doit être suffisant pour vous assurer un bon niveau de confort.

Le temps passé au bureau est un facteur clé pour bien choisir un fauteuil. Un modèle de base suffit pour les utilisations de courte durée. Pour un usage moyen ou prolongé, il convient de se tourner vers des modèles plus performants et confortables. Vous pouvez ainsi soulager votre dos.

Les options confort pour l'utilisateur


alt

De nombreuses options existent, notamment des accoudoirs orientables et appuie-têtes ou têtières réglables. Celles-ci ont toute leur importance. En effet, les accoudoirs et les appuie-têtes conjugués aux bons gestes et postures procurent un maintien optimal et ménagent le dos de l’utilisateur.

D’autres options existent, comme l’option massante ou chauffante, parfaites pour une séance de détente avant ou après une longue journée de travail. Cependant, il faut prévoir une prise électrique dédiée à cette utilisation.

Des rangements adaptés pour optimiser l’espace de travail

Une fois le bureau et le fauteuil choisis, il est temps de choisir les rangements qui accompagnent votre mobilier. Une multitude de solutions sont possibles.

Les casiers professionnels muraux ou à poser


alt

Les casiers permettent de classer et ranger les dossiers parfaitement pour mieux vous y retrouver. Fermeture à clé ou casier ouverts, le choix est large.
En métal pour une durée de vie optimale ou en bois pour un aspect plus chaleureux, les casiers se déclinent en de nombreux modèles.

L’armoire


alt

L’armoire de bureau permet le rangement de tout ce dont vous avez besoin : dossiers, courrier, documents, fournitures, etc.

Les grandes tailles nécessitent une place conséquente. En effet, il convient d’éviter toute entrave à la circulation autour de vos meubles de bureau. Armoire vitrée pour un aspect moins strict, faites-vous plaisir sur un modèle qui correspond à votre usage et à vos goûts.

Les étagères à poser ou murales


alt

Idéales pour ranger des livres ou pour y déposer des objets de décoration, les étagères peuvent se fixer au mur ou bien se poser au sol si l’espace vous le permet.Multicases avec paniers ou étagères hautes, adaptez le mobilier en fonction de ce que vous souhaitez y ranger.

La bibliothèque de bureau


alt

Élément  phare du bureau, que ce soit dans une chambre d’enfant, dans un bureau personnel ou dans une salle de réunion, la bibliothèque apporte un côté chic et doit rester très pratique et conforme au nombre de livres à ranger.

On peut y ajouter des objets décoratifs pour lui donner un aspect plus agréable et lui apporter une touche personnalisée.

Le mobilier de bureau en accord avec la décoration intérieure


alt

Avant tout, il est préférable d’accorder le style de votre bureau avec la décoration de la pièce pour vous sentir bien et refléter votre image. Pour cela, il faut prendre en considération le style de décoration et les matériaux de fabrication de vos meubles.

Plusieurs styles de meubles sont disponibles pour aménager un bureau. 

  • Style classique : bois ou dérivés mélaminés, ce sont des meubles simples et efficaces. Sélectionnez des couleurs sobres et jouez sur les éléments décoratifs pour harmoniser le tout.
  • Style industriel/loft : métal et bois combinés, ils participent à une déco moderne.
  • Style naturel/scandinave : bois clair et couleur sobres, ils apportent un côté zen et cocooning pour vous sentir comme à la maison.
  • Style chambre d’enfant : en bois peint ou stratifié, vous pouvez vous accorder toutes les fantaisies. Jouez sur la couleur pour que votre enfant prenne plaisir à faire ses devoirs.
  • Style rustique : en bois massif vernis ou ciré, c’est le style de meuble de nos grands-parents. Ils sont imposants mais offrent une qualité et une durabilité non négligeable.
  • Style chic et moderne : aux formes et courbes designs, vos meubles de bureau deviennent de véritables éléments décoratifs. Aux lignes épurées, ils apportent une touche d’élégance à votre bureau.

Bien aménager son espace pour une parfaite fonctionnalité

Il est évident que le mobilier doit être adapté à l’espace dans lequel il se trouve.

Bureau pour espaces réduits


alt

Le bureau informatique y trouve facilement sa place car il est compact et fonctionnel. Vous pouvez aussi opter pour un bureau combiné avec rangements intégrés pour optimiser l’espace. Le bureau mural (fixé au mur et rabattable) permet aussi un gain de place au sol non négligeable.

Bureau pour grands espaces


alt

Les bureaux d’angle, design ou de réunion, sont parfaitement adaptés pour les grandes pièces. Si vous disposez d’un grand espace à aménager, vous aurez plus de possibilités pour l’aménager selon vos envies et vous faire plaisir sur le mobilier.

Pensez néanmoins à rendre cet espace le plus fonctionnel possible afin que votre travail soit facilité et pour vous sentir dans un environnement adapté à votre activité, à vos goûts, et à la fois accueillant et pratique.

Découvrez nos meubles de bureau !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 69 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide