Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son mètre déroulant

Guide écrit par :
Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales

10 guides
Pour battre la mesure avec le bon rythme, il faut savoir faire appel au maitre des mètres. Du bon vieux mètre pliable à l’utile mètre classique déroulant en passant par la grandeur du décamètre, c'est un hymne aux centimètres dans nos rayons ! L'instrument de mesure fait pour vous est chez nous ! Arpenteur, arpentez !

Caractéristiques importantes

  • Longueur
  • Précision et matière
  • Qualité
  • Boîtier

Mètre déroulant : 3 grandes sortes

Les mètres déroulants, appelés aussi mètres à ruban, font partis des outils de mesure classiques que l'on retrouve chez soi, dans sa servante d'atelier ou sur un chantier. Ils présentent de nombreuses options : autobloquant, magnétique, avec clip-ceinture ou encore lecture directe -la lecture directe est matérialisée par une fenêtre en haut du boîtier qui permet de lire directement et facilement la mesure, pratique mais pas très répandue sur les chantiersLe mètre déroulant c'est le grand classique, l’incontournable !

A part ces options, les mètres déroulants ou mètres à ruban se différencient entre eux par leurs longueurs.  
 

1. Mètre ruban de couturière



Comme son nom l'indique, il est utilisé principalement pour la couture et a une longueur de 1 à 2m. 



2. Mètre ruban à enroulage manuel


Le décamètre

Utile pour les gros œuvres, le décamètre s'avère inintéressant pour des mesures de moins de 5 m. Vous aurez deviné sa longueur bien sûr !
S’enroule avec une manivelle, le matériau de son ruban peut être en acier ou en fibre.





Le mètre d’arpenteur

Pour les mesures encore plus grandes. Surtout utile pour les géomètres et les terrassiers... 


3. Mètre ruban avec boîtier à enroulage automatique

Il se rembobine automatiquement dans un boîtier en plastique ou en métal, grâce à un ressort qui se situe à l'intérieur.
Les mètres qui s'enroulent automatiquement ont une longueur de 1 à 10 m.

Précision et matière : 2 critères de sélection

1. Précision

Dans un premier temps, il faut savoir que tous les instruments de mesure doivent répondre à une norme européenne validée par le ministère de l'industrie français. Pour faire simple, tous les mètres sont classés en fonction de leur précision, à savoir I, II, III et IV. Le n° I étant le plus précis. Cette information figure sur le ruban de votre mètre, juste après la longueur de celui-ci. Cette précision va déjà modifier le prix de votre mètre. Pour un outil fiable, n'hésitez pas à choisir une norme I ou II. En dessous, éviter les travaux demandant une grande précision.

2. Matière

En ce qui concerne la matière, on trouve des rubans en fibre de verre -pour les modèles souples- ou en acier -pour les modèles rigides. Dans tous les cas, ils sont généralement traités pour résister à la corrosion  et pour vous protéger d'une éventuelle électrocution. Ces revêtements vont également influencer le prix de votre mètre.
 

Mètre déroulant : épaisseur et qualité


Les épaisseurs de ruban sont très variées. La moyenne est comprise entre 16 et 25mm.
 
Pour déterminer l'épaisseur idéale de votre mètre, il faudra regarder son point de pliage. Celui-ci indique à partir de quelle distance le ruban va plier. Evidemment, plus le ruban est épais, plus son point de pliage est éloigné.
 
Question qualité du ruban, on retrouve des revêtements :
  • en Mylar qui empêchent l'abrasion et multiplient la durée de vie du ruban par 10 ;
  • Blade Armorthermoplastique qui viennent optimiser la protection, mais cette fois-ci, sur les 15 premiers centimètres soit la partie la plus fragile ;
  • fluorescents pour permettre une meilleure lisibilité dans les endroits sombres. 

Boîtier : matières et options


Les boitiers existent en différentes matières : en inox, en plastique ou en bi-matière pour la solidité et l'ergonomie. Certains modèles de moyenne et haute gamme bénéficient d’une matière antichoc thermoplastique : l'ABS.
 
Votre boitier peut compter aussi différentes options : un bouton autobloquant pour travailler seul et ne pas se faire mal aux doigts, un clip de ceinture pour garder les mains libres et se la jouer pro, ou encore un embout de ruban magnétique pour une meilleure accroche sur les surfaces métalliques. Là, c'est à votre convenance ! 

Préférer un mètre moyen de gamme


Les mètres premiers prix  seront évidemment utiles mais ne seront pas forcément les plus pratiques et de bonne qualité, l’accroche ayant tendance à prendre du jeu et à fausser la mesure de quelques millimètres à un centimètre.
 
Préférez alors des moyens de gammes qui auront suffisamment de résistance aux chocs
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales 10 guides écrits

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales
Je n'ai reçu aucune formation particulière, j'ai tout appris sur le tas au moment venu. Et quel bonheur de pouvoir réaliser soi-même les petits travaux dans la maison qu'on aime tant !

Jusqu'au moment du déménagement où il faut tout refaire, du sol au plafond, de la cuisine à la salle de bain... Bref, on devient aussi pro qu'un pro !

Du coup aujourd'hui mes amis n'hésitent pas à m'appeler quand il faut mettre la main à la pâte ! Et quand on commence à mettre le nez dedans, on ne peut plus en sortir ! C'est une vraie passion qui nous fait relever les défis, une idée en tête et la création prend vie avec quelques outils ! Et une passion, c'est encore mieux quand on peut la partager ! Alors quand je peux vous apporter mes petits conseils éclairés et futés, c'est avec beaucoup de plaisir que je le fais !

Les produits liés à ce guide