Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son hamac ou sa balancelle

Guide écrit par :
Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales

10 guides
Pour le jardin ou le balcon, un hamac suspendu, un hamac sur pied ou un hamac fauteuil est idéal pour se relaxer. La balancelle de jardin, en bois, fer forgé, résine etc. est plus confortable et vous accueille pour des moments de détente. Nos conseils pour vous aider à choisir la meilleure balancelle. 
 

Caractéristiques importantes

  • Matériau de la structure
  • Matière de la toile
  • Nombre de personnes
  • Type de hamac ou de balancelle
  • Résistance et qualité des matériaux

Prix

de 6,00 € à 1 066,00 €

Hamac VS balancelle : une question de confort

 

Balancelle de jardin


La balancelle de jardin est idéale pour se détendre les jours de soleil. Accueillant d'une à quatre personnes, elle permet de se balancer en position assise ou couchée tout en palabrant. 

Confortable grâce à ses coussins et bénéficiant d'une structure solide en bois, fer forgé, résine ou en acier époxy, la balancelle de jardin dispose également d'un toit orientable qui protège des rayons du soleil. La qualité et les propriétés de la toile diffèrent d'une balancelle à l'autre comme le niveau de confort de l'assise, du dossier et de ses coussins.  

La version individuelle de la balancelle de jardin est le fauteuil suspendu. Les mêmes caractéristiques déterminent son confort et sa qualité.

Hamac


Composé d'une toile ou d'un cordage ; le hamac est suspendu entre deux arbres ou suspendu à une structure en bois ou métallique auquel cas il est dit hamac autoporté ou plus communément, hamac avec support - la nature du matériau de la structure détermine son appellation : hamac avec support bois, hamac avec support métal.

Plusieurs tailles de hamacs se distinguent si bien que le hamac XXL est conçu pour plusieurs personnes. A l'instar de la balancelle de jardin dans sa déclinaison en utilisation individuelle type fauteuil, le hamac une personne est appelé fauteuil hamac ou chaise hamac.

Davantage réservé à un usage individuel et en position couché, la qualité d'un hamac et son niveau de confort se déterminent par la qualité de sa toile et de sa taille. Retenons que le hamac est vivement conseillé pour la sieste !


Hamac et balancelle se choisissent également en fonction du mobilier de jardin. Equipement complémentaire, il est conseillé d'assortir les styles, les couleurs et les matériaux du hamac et de la balancelle au salon de jardin, aux voiles d'ombrage ou encore à la tonnelle

Les caractéristiques d'une balancelle

La structure ou l'armature

La structure de la balancelle se décline en différentes matières pour s'accorder au mieux avec le reste de votre mobilier de jardin : métal, bois ou résine. Chaque matière possède ses points forts et faiblesses notamment sur la résistance et l'usure :
  • les balancelles de jardin en bois nécessitent de l'entretien. Les balancelles en teck doivent être huilées sans quoi, le bois exotique a tendance à griser ;
  • les balancelles en métal, le plus souvent en acier époxy, ne demandent pas d'entretien mais une attention particulière car en cas de rayure, la structure peut perdre sa protection antirouille ;
  • les balancelles de jardin en résine sont plus légères et contemporaines ; la couleur de la résine, au fil des années, à tendance à passer.  

Le nombre de places et la configuration de la balancelle

Les balancelles ont évolué ces dernières années si bien que la traditionnelle balancelle de jardin 3 places est désormais configurée en version une place, deux places à banquette, deux places à deux fauteuils indépendants ou en version individuelle position demi-couchée.   

Les coussins

Certains modèles de balancelles intègrent les coussins à l'assise alors que d'autres en sont dépourvus ce qui vous laisse le choix de la couleur. Pensez à choisir des coussins imperméabilisés et déhoussables.

La toile de toit

Là encore, on trouve différentes matières et donc différents niveaux de protection. Les structures en résine ont généralement un toit dans la même matière qui laisse passer des filets de lumières. En revanche les toiles de toit en texaline et polyester offrent une bonne résistance aux UV et à l'eau. Le grammage, soit le nombre de grammes au mètre carré (gr/m²) détermine la qualité de la toile, son degré d’imperméabilité et sa durabilité (plus ces valeurs sont hautes, plus la toile est de qualité). Préférez un tissu déperlant pour que l'eau puisse glisser sans pénétrer
 

L'assise

Tout comme le hamac, on trouve des balancelles allant de 1 à 4 places. Certaines balancelles de jardin sont convertibles en lit, de quoi faire une bonne sieste après le repas. La matière de l'assise varie et peut être en synthétique (nylon), en acier (type sommier) ou en bois (lattes).

Les caractéristiques d'un hamac

Les types de hamacs

A l'instar des balancelles, il existe différents types de hamacs que l'on choisit selon ses goûts mais aussi selon le lieu d'installation :
  • le fauteuil hamac est davantage conçu pour lire en position assise ;
  • le hamac à suspendre nécessite deux arbres ou deux poteaux pour pouvoir être installé ;
  • le hamac autoporté ou hamac avec support est autoporté ;
  • le hamac avec raidisseur de toile existe en version suspendue et avec support et permet de bénéficier d'une toile tendue.


Toile d'un hamac

Trois types de matières se distinguent :
  • le coton se décline dans toutes les teintes et tous les motifs. Il est résistant aux intempéries et égaille votre jardin ;
  • la toile de parachute est très solide mais aux couleurs plus rustres. Cette toile en nylon s'emporte partout, elle est l'alliée du baroudeur !
  • le filet mexicain est la matière typique des « vrais hamacs ». Le filet mexicain est composé en réalité de coton ou d'un mélange de coton et de polyester. Le maillage est plus ou moins épais en fonction de la taille de votre hamac.
Question nettoyage, la toile de votre hamac peut être lavée au lave-linge. Vous n'avez qu'à oter les accessoires en métal ou en bois et choisir le programme et la température en fonction de la matière !

Taille d'un hamac

Les hamacs se déclinent en plusieurs tailles et peuvent être à usage individuel ou à plusieurs. Trois types de hamacs se différencient : 
  •  le hamac XXL supporte jusqu'à 250 kg, soit environ deux adultes et deux enfants. La longueur de couchage d'un hamac XXL est de 2,50 mètres environ, de quoi vous installer en long ou en large !
  • le hamac duo est idéal pour un moment de cocooning à deux ! Aussi grand qu'un lit deux places, vous deviendrez vite accro !
  • le hamac une place, l’authentique, pour les adeptes de la sieste en solitaire !
Le fauteuil hamac ou la chaise hamac sont des variantes de hamac à une place ou l'on s'assoit. Suspendus, ces hamacs peuvent être réalisés en toile ou cordage.
Des supports de hamacs se vendent individuellement.

Fixation des hamacs et des balancelles

Le hamac se fixe obligatoirement alors qu’il n’est pas toujours prévu sur la charpente de la balancelle des points d’accroche – c’est même plutôt rare, seuls les modèles en bois présentent une prédisposition à la fixation.  

Fixer un hamac 

En théorie, lorsque vous achetez votre hamac, celui-ci est fourni avec le kit nécessaire pour la fixation à savoir : les cordes, les crochets ou les mousquetons. Il existe aussi des kits de fixation amovibles. Sur la fiche descriptive de votre hamac, le nombre de suspends est renseigné. Les suspends sont tous les fils en coton ou en nylon qui terminent la longueur de votre hamac par un anneau d'accroche. Plus il y a de suspends, plus votre hamac est solide. Le nombre de suspends est cependant très variable d'un hamac à l'autre. Les pièces de fixation se trouvent facilement en dehors du kit complet, vous pourrez ainsi remplacer un crochet cassé ou un mousqueton qui ne tient plus ou tout simplement changer l'emplacement de votre hamac - entre deux arbres, fixé aux murs ou l'installer sur une structure.

Fixer une balancelle 

Si des fixations sont prévues aux pieds et que la balancelle est installée sur une dalle en béton, choisissez des chevilles pour support plein. Si la balancelle est posée sur une terrasse en bois, préférez des vis inox bois.
Si aucune fixation n’est prévue et que votre région est exposée au vent, n’hésitez pas à fixer votre balancelle au sol via des équerres ou tout autre élément de fixation.



Accessoires de balancelles et de hamacs


Pour les hamacs comme pour les balancelles de jardin, il existe différents accessoires pour agrémenter votre confort et les protéger des intempéries de l'hiver :

Ce type de mobilier se décline aussi en version intérieur ou spécial bébé : les hamacs pour bébés et hamacs pour enfants réjouiront les plus petits ! Une idée en plus pour rester dans le thème quand la famille s’agrandit ! Et n'hésitez pas à rajouter un pouf ou deux !

Pour bien choisir les différents accessoires de jardin, consultez nos guides :

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales 10 guides écrits

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales
Je n'ai reçu aucune formation particulière, j'ai tout appris sur le tas au moment venu. Et quel bonheur de pouvoir réaliser soi-même les petits travaux dans la maison qu'on aime tant !

Jusqu'au moment du déménagement où il faut tout refaire, du sol au plafond, de la cuisine à la salle de bain... Bref, on devient aussi pro qu'un pro !

Du coup aujourd'hui mes amis n'hésitent pas à m'appeler quand il faut mettre la main à la pâte ! Et quand on commence à mettre le nez dedans, on ne peut plus en sortir ! C'est une vraie passion qui nous fait relever les défis, une idée en tête et la création prend vie avec quelques outils ! Et une passion, c'est encore mieux quand on peut la partager ! Alors quand je peux vous apporter mes petits conseils éclairés et futés, c'est avec beaucoup de plaisir que je le fais !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent