Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son grillage et ses accessoires

Guide écrit par :
Arnold, Chercheur-bricoleur, Alsace

Arnold, Chercheur-bricoleur, Alsace

11 guides

Vous souhaitez utiliser du grillage en guise de clôture pour délimiter votre terrain seulement vous êtes perdu : entre le grillage souple en rouleau, le rigide, le grillage à poule, à mouton, le soudé,  galvanisé, en simple ou double torsion, avec des mailles fines ou avec… stop ! Suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Souple
  • Rigide
  • Galvanisé
  • Plastifié
  • Soudé
  • Noué

Prix

de 12,00 € à 1 361,00 €

Les avantages d'installer un grillage : délimitation et protection


Parce qu’après tout, c’est quand même sympa de dire « ici, c’est chez moi » et de laisser gambader veau, vache, cochon à travers l’étendue verte d’un pré fleuri ! En somme, le grillage est un moyen simple de :
  • délimiter et clôturer un terrain ou une propriété ;
  • s’offrir une protection périmétrique contre les animaux errants et les voleurs ;
  • préserver son intimité à condition que le grillage soit doublé d’une haie ou d’un matériau plein type canisse, brande, etc.
Pour information, tout propriétaire a le droit de délimiter son terrain quand il le souhaite (article 647 du code civil) cependant, faites un petit tour à votre mairie et référez-vous aux préconisations du PLU - Plan Local d’Urbanisme.

Tous les modèles de grillages

Grillage rigide

Le grillage rigide est le plus robuste et résistant, parfait pour vous protéger des intrusions. Il est préférable de l’installer sur un terrain bien plat. Il se constitue de panneaux rigides, fixés et maintenus par des poteaux scellés ou à fixer.

Son installation se fait au fur et à mesure de la pose des poteaux afin d’insérer le panneau entre deux poteaux consécutifs. D’épaisseur comprise entre 4 et 5 mm, le grillage rigide est le choix idéal et le plus esthétique. Hauteur variable à partir d’un mètre.

Grillage soudé 

Le grillage soudé est constitué de mailles rigides et fines (fils soudés), il se vend en rouleaux ou en panneaux. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que plus les mailles sont petites, plus le grillage est résistant.

Pour les modèles en rouleau, l’installation est simple puisqu’il suffit d’installer d’abord tous les poteaux puis de dérouler et y fixer le grillage. Son hauteur est variable : 1 m, 1.20 m, 1.50 m, etc.

Grillage noué 



Le grillage noué est souple et galvanisé, il est préconisé pour un usage agricole. Sa pose se fait sur tous types de terrains. Hauteur de 1 m

Grillage à simple torsion 

Le grillage à simple torsion est  très répandu et reconnaissable grâce à ses mailles tissées en forme de losange. Tout comme le grillage noué, sa pose est possible sur tous types de terrains et piquets.

Un grillage avec un maillage serré est plus cher qu’un maillage espacé. Bien que durable et souple, son installation n’est pas à vie. Sa hauteur est variable et comprise entre 1,25 et 2 m.

Grillage à double torsion 

Le grillage à double torsion, tout comme le simple torsion, se pose sur tous types de terrains et piquets et il présente d’excellentes qualités de protection. Ses mailles sont tissées en forme de losange et ses fils sont torsadés une deuxième fois ce qui leur confèrent une rigidité supérieure au grillage simple torsion.

Sa hauteur est variable et comprise entre 1,25 et 2 m.

Grillage à poule 

Le grillage à poule ou à mouton est utilisé pour créer des enclos pour animaux afin de cloisonner ces derniers dans un espace défini. Leur installation est très facile puisqu’en général on utilise des piquets en bois (acacia).

Ces deux types de grillages diffèrent par la taille de leurs mailles. Leur hauteur est généralement de 1 m.

Grillage bordure 



Le grillage bordure est, comme son nom l’indique, utilisé pour délimiter des parterres ou massifs d’ornements. Ici leur hauteur ne permet pas vraiment d’éviter les intrusions mais permet de délimiter.

Grillage de chantier 

Le grillage de chantier est très robuste, rigide et mobile, son utilisation est destinée à la délimitation des chantiers. Les professionnels utilisent ce modèle afin de sécuriser leurs lieux de travail en extérieur afin d’éviter toute intrusion de personnes ou d’animaux : leur installation se fait sur un terrain plat de préférence et les panneaux sont directement insérés sur des blocs de béton. Ce grillage se monte et démonte au gré des besoins. Sa durabilité et solidité sont à toute épreuve. Hauteur de 1.90 m environ.

NB : Les hauteurs de grillages peuvent varier d’un fabricant à un autre. 

Les différentes matières des grillages

La qualité et la durabilité (et donc le prix) de votre grillage sont déterminées par le type de fil utilisé. Son épaisseur détermine la rigidité ainsi que la robustesse du grillage. Tour des matériaux !

Fil en acier galvanisé



Le fil en acier galvanisé est très répandu dans la constitution des grillages. Tous les modèles proposent ce matériau. Durable et robuste.

Fil en inox




Le fil inox est moins répandu et beaucoup plus cher que l’acier car davantage résistant. Il confère une durabilité et robustesse supérieure à l’acier pour une épaisseur identique.

Fil plastifié


Le fil plastifié est en acier ou en inox, ce type de fil est recouvert d’une gaine en plastique. La plastification protège le fil et augmente la durée de vie du grillage mais elle permet d’apporter de la couleur à votre clôture.

Les constructeurs proposent maintenant une palette de couleurs si large que vous pouvez assortir votre grillage à la couleur de votre voiture ; comme ça, fini les traces sur les pare-chocs quand vous frottez en rentrant dans l’allée !

Les accessoires nécessaires à la pose de grillage




Inutile de préciser que les accessoires de grillage sont inhérents au type de grillage et à leur utilisation. Pour plus de facilité et aller à l’essentiel, divisons-le en deux catégories !

Grillage souple

Votre grillage est maintenu par des piquets mais aussi par du fil en acier galvanisé, voire plastifié, qui est tendu entre les piquets par un raidisseur, appelé également tendeur.

Les piquets peuvent être en fer auquel cas l’idéal est de les sceller au sol via du béton ; en bois, épointés et de différentes essences et finitions, de simples coups de masse suffisent à les enfoncer  (possibilité de pré-creuser avec une tarière).

L’usage d’un fil raidisseur est nécessaire comme de fixer plus solidement le premier et le dernier piquet ; voire fixer le fil au mur s’il est possible et/ou consolider les premiers piquets d’accroche via des jambes de force ainsi que les piquets intermédiaires pour les plus grandes longueurs. Le grillage est ensuite agrafé au fil tendeur via une agrafeuse prévue à cet effet.

Grillage rigide

Les piquets sont généralement en fer et doivent être scellés au sol avec du béton. Des jambes de force sont nécessaires pour les départs comme pour les piquets intermédiaires. L’usage d’un fil raidisseur n’est pas nécessaire car le grillage est de par lui-même rigide. Les systèmes d’accroches sont généralement prévus sur les piquets.
 
D’autres accessoires sont vendus comme des pieds de poteaux (à boulonner sur un matériau dur), des couvre-poteaux (pour les protéger des intempéries), des supports pour jambes de force (à sceller) et des connecteurs.  

Grillage : conseils d'installation


Fermer une surface avec un grillage est une opération simple qui ne nécessite que quelques outils : bèche voire tarière, gâche + truelle, bétonnière, cordeau, niveau, masse et huile de coude !
 
De la petite quincaillerie est nécessaire dans le cadre d’installation de grillage agricole (pointes et crampillons).
 
Dans le cadre de scellement de piquets au sol, une base de béton de 30 x 30 cm suffit. Pour qui souhaite bénéficier d’une protection au sol (pour pas que votre chien ne creuse sous le grillage par exemple), une ceinture de matériaux durs est nécessaire (béton et/ou blocs de parpaing).   
 
S’il s’agit de fixations sur matériaux durs, chevilles et goujons vous sont d’une aide précieuse ! A vous de jouer et pensez à laisser une ouverture pour installer un portail ou portillon !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Arnold, Chercheur-bricoleur, Alsace 11 guides écrits

Arnold, Chercheur-bricoleur, Alsace
Chimiste de formation et bricoleur autodidacte, je travaille dans l’industrie pharmaceutique. En tant que jeune papa de 36 ans, je bricole comme je respire : en clair, je suis un touche-à-tout.

À mon actif, j’ai déjà 5 cuisines installées, un appartement rénové et une extension de maison. Par souci économique, mon épouse et moi avons choisi l’option clos-couvert pour l’extension de maison en ossature bois : depuis 3 ans, j’ai tout fait : isolation, plaques de plâtre, électricité, ragréage, peinture, parquet, dressing, sanitaire, carrelage… bref 60 m2 entièrement réalisés seul avec mes 2 mains.

Heureusement, j’ai ma Conseillère Déco personnel car comme on dit : les goûts et les couleurs ne se discutent pas… Madame a toujours le dernier mot.

Ma devise : bons outils, bons produits, 50% du travail fini, le reste n’est que patience et minutie. A vos claviers, les bons conseils c’est par ici !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent