Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son gazon

Guide écrit par :
Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse

Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse

18 guides

Gazon rustique, gazon universel, gazon champêtre, gazon à entretien réduit, gazon spécial ombre ou encore gazon prairie… les variétés de gazons sont nombreuses ! Pour couvrir une surface ou regarnir une partie brûlée par le soleil, ici les meilleurs conseils pour choisir votre gazon de jardin ! Place au green anglais !

Caractéristiques importantes

  • Synthétique
  • Naturel
  • Composition
  • Exposition

Prix

de 5,00 € à 3 995,00 €

Les 3 critères de choix d'un gazon


Avoir une belle pelouse dans son jardin est possible à condition de respecter quelques conseils et d'assurer un minimum d'entretien. Pour l'essentiel, un gazon se choisit selon 3 critères.
  1. L’usage de la pelouse qui recouvre le jardin :
    • pelouse rustique ou classique ;
    • pelouse d’ornement ;
    • pelouse de loisirs ;
    • pelouse sportive ;
    • pelouse fleurie.
  2. L’exposition de la surface engazonnée et la résistance du gazon aux aléas climatiques :
    • gazon spécial jardin ombragé ;
    • gazon jardin sec et ensoleillé.
  3. L’entretien que le gazon nécessite selon sa variété :
    • un arrosage plus ou moins fréquent ;
    • l’apport de fertilisant ;
    • une tonte plus ou moins régulière.

Quelle que soit la variété de gazon choisie, tous se tondent et apprécient l’eau.

Les gazons à usage spécifique

Pour répondre aux besoins spécifiques de certains propriétaires de jardin, des gazons spéciaux se différencient :

  • gazon de regarnissage, pour les pelouses abimées ;
  • gazon spécial mulching, pour être tondu via une tondeuse offrant l’option mulching ;
  • gazon à croissance rapide, pour un green avant la saison ;
  • gazon ultra résistant, pour les piétinements les plus intenses et conditions climatiques difficiles.

Gazon naturel ou gazon synthétique

Deux méthodes existent pour décorer son jardin à l’aide d’un gazon, le gazon naturel et le gazon synthétique, et la première question à vous poser est : souhaitez-vous l’entretenir ou pas ?

Gazon naturel à semer

Constitué de mélange de graminées en proportions variables (rustique, prairie, etc.), le gazon naturel à planter s’adapte à chaque utilisation, à chaque milieu et au rendu voulu. De ce fait, selon le dosage de ses graminées et leur sélection, on trouve ce gazon en plusieurs types : gazon anglais, gazon sport, gazon champêtre, gazon spécial ombre, etc.

Ainsi, vous ciblez votre choix de gazon selon l’usage et le type de votre sol. Le gazon naturel est l’idéal si vous souhaitez un gazon à la fois économique et écologique.

Gazon synthétique

Vous voulez un gazon esthétiquefacile à poser et sans les contraintes d’un gazon naturel ? C’est sur ce revêtement que vous devez vous tourner.

De finitions et de dimensions variables, le gazon synthétique permet d’habiller aussi bien votre intérieur que votre extérieur durant toutes les saisons de l’année. Un conseil : tenez loin des braises du barbecue le gazon synthétique !

Critères de choix des graines pour le gazon à semer

L’herbe est toujours plus verte ailleurs et cette fois, vous ferez des jaloux ! Pour choisir votre gazon : tout est dans l’étude du solde son exposition à la chaleurde son utilisation ainsi que de sa fréquence d’entretien car un gazon inadéquat favorise l’apparition de mauvaises herbes. 

Gazon rustique ou pelouse classique 

Besoin d'un gazon robuste ? Choisissez le gazon sport qui a une excellente résistance au piétinement et requiert très peu d’entretien

Le gazon rustique est à la fois esthétiquerobuste et s’adapte à tout type de sol. Ces gazons sont composés de ray-grass, de pâturin et demandent d'être tondus régulièrement : à vos tondeuses à gazon ! Pour un jardin exposé à un fort ensoleillement, mieux vaut opter pour un gazon terrain sec.  

Choisir un gazon selon l'usage du jardin

Vous préférez un gazon esthétique ? Vous avez le choix entre plusieurs gazons.

Gazon d'ornement ou pelouse ornementale

Un gazon d’ornementhaute qualité de couleur et de texture, ne résiste pas au piétinement et demande un entretien fréquent (tonte régulière, arrosage, fertilisation). Fine et dense, la pelouse ornementale met en valeur les bâtiments. Mélange composé d'agrostide, de fétuques traçantes et de pâturin des prés.


Gazon d'agrément ou pelouse de détente et loisirs

Un gazon d’agrément, plus robuste que le gazon d'ornement, est facile à entretenir et accepte le piétinement. Idéale pour les jardins où il y a des enfants et des animaux domestiques, elle est composée de ray grass, de pâturin et de fétuque.


Gazon fleuri ou gazon champêtre

Un gazon fleuri, ressemble davantage à une prairie car favorise les couleurs et la biodiversité. Demandant peu d’entretien voire aucun et composé de plantes vivaces, annuelles et biannuelles, le gazon fleuri est conçu pour qui aime les fleurs et les herbes hautes. Composé de plantes bisannuelles et annuelles pour l'étalement des floraisons.


Gazon sport ou pelouse type terrain de foot

Un gazon sport est vigoureux, robuste et supporte un piétinement intense. Nécessitant un entretien régulier et de fréquent regarnissage, il est nécessaire de le fertiliser régulièrement. Le gazon sport est composé de pâturin et de ray gras.

Gazon spécial ombre


Besoin d'un gazon pour les zones ombragées ? Un gazon spécial ombre tolère des conditions difficiles (humidité, sécheresse, insectes, etc.). Avec sa vitesse de pousse très lente, votre tondeuse à gazon va pouvoir se la couler douce, et vous aussi !


Gazon 
de garnissage


Obligé d'avoir recours à un gazon de garnissage rapide ? Composé de graines enrobées pour garnir en très peu de temps une pelouse dégradée, le gazon de regarnissage permet de remplacer une partie abîmée sans renouveler le reste de la pelouse. 

Les principales variétés de graminées d'un gazon

Un gazon est composé de différentes espèces et variétés de graminés. En fonction de leurs propriétés et de leur proportion, elles favorisent le gazon pour une utilisation et une exposition spécifiques. 

Les composants de la pelouse sont majoritairement les fétuques, le ray-gras, le cyonodon, l'agrostide et le pâturin.
  • Les fétuques résistent bien à la chaleur, un mélange composé de 50 % est  conseillé dans les régions du sud.
  • Le ray-grass est réputé pour sa robustesse et résistance, il germe rapidement.
  • Le cynodon est peu esthétique, il est surtout utilisé pour sa résistance au piétinement et au manque d’eau.
  • L’agrostide et le pâturin sont esthétiques par excellence mais peu résistants au piétinement et à l’entretien régulier.

Gazon en rouleau : une pelouse posée vite fait bien fait

Un gazon en rouleau ou gazon de placage se définit comme un gazon prêt à poser, présenté sous forme de plaque rectangulaire de 1 m2 (au minimum) enroulée sur elle-même, pour engazonner rapidement votre terrain

Poser un gazon en rouleau

De pose simple, il suffit de dérouler le tapis vert…  naturel, homogène, dense et résistant ! Le gazon en rouleau se pose sur une terre préalablement préparée ou sur d’autres supports comme du béton ou du plastique (sous réserve d’un arrosage journalier). Les gazons en rouleaux peuvent exister en plusieurs variétés (gazon sport, rustique, décoration…) selon le dosage des graminées.

Excepté l’attente de l’enracinement (de 15 à 20 jours) sur une pose en terre, le gazon en rouleau dispose de multiples avantages comparé à un gazon en semis : résultat immédiat, pose tout au long de l’année, parfaitement adapté sur un terrain pentu, moins d’exigences d’entretien qu’un gazon à semer.

Zoom sur le gazon synthétique ou pelouse artificielle

Le gazon synthétique devient une alternative au gazon naturel avec ses qualités visuelles (bel aspect vert toute l’année) et pratiques (directement utilisable et sans d’entretien). Mais pour que la longévité du gazon synthétique soit bonne, misez sur sa qualité !
  • La matière des fibres : les brins d’herbe d'un gazon synthétique peuvent être composés de 3 matières. Le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP) et le polyamide (PA). Introduit en tant que fibre auxiliaire, le polyamide mélangé avec le polypropylène constitue déjà une bonne qualité. Mais, un gazon synthétique à forte composition de polyéthilènevoire à 100 %, mérite toute votre attention car très résistant (au froid, à l’usure, etc.).  
  • La hauteur des brins : des brins plus courts (6 à 20 mm) sur les gazons synthétiques donnent un bon rendu tel un gazon fraichement tondu (préférable pour l’intérieur, car ils retiennent moins les poussières). Plus longs (plus de 25 mm), ils renvoient un aspect prairie.
  • Le poids du gazon : plus lourd (= plus dense = plus de 3 kg/m2) est votre gazon, meilleure est sa qualité.
  • La résistance à l’arrachement : mesurée en Newton (N), un gazon résistant doit avoir une résistance à l’arrachement de plus de 80 N si vous ne désirez pas ramasser des fibres partout après plusieurs passages.
  • Les trous de drainage : c’est un critère important pour un gazon artificiel d’extérieur afin d’éviter la stagnation de l’eau. Un gazon ayant un niveau de perméabilité d’au moins 30 litres d’eau par minute par mètre carré assure un bon drainage. Choisi sans sable (dit aussi sans remplissage), l’écoulement est plus aisé.
  • L’usage : les fabricants ne cessent d’innover sur ce point afin de rendre le gazon artificiel encore plus pratique. Ainsi, vous pouvez trouver des gazons pour aire de jeux avec différentes couleurs, des gazons spéciaux pour décoration ou pour les lieux de passage fréquent. Pour un usage extérieur, préférez-le gazon synthétique résistant aux UV et traité anti-chlore s’il est posé près d’une piscine.
  • un gazon synthétique sans remplissage convient davantage à une utilisation en milieu fermé comme sur une terrasse, un balcon, un toit terrasse, en intérieur, etc.
  • un gazon synthétique avec remplissage est de meilleure qualité, bénéficie d’un rendu et d’un port davantage naturel et convient particulièrement pour les familles disposant d’enfants de bas âge. Convient également sur tous les supports excepté les toits en raison de son poids qui peut être élevé.  
  •  Les normes : les certifications ISO 9001 et ISO 14001 indiquent la bonne conception de votre gazon synthétique cependant elles ne doivent pas être considérées comme le seul gage de qualité.

Gazon Label rouge : le gazon haut de gamme

Conçu à partir de graminées performantes et parfaitement sélectionnées, un gazon Label rouge prône la haute qualité (vitesse de pousse plus lente, résistance aux aléas climatiques et à l’usage intensif, pérennité…).

La mention Label rouge peut exister sur les différentes variétés de gazons.

Un gazon Label rouge est à retenir si vous voulez le top du top dans votre jardin !

Le choix du gazon rime avec entretien

  • Les gazons naturels se choisissent en fonction de votre préférence, tant au niveau de leur rendu que de leur praticité (arrosage et entretien réduits). Leur entretien est majoritairement régulier et toute pelouse nécessite l’emploi d’une tondeuse à gazon et ponctuellement d’un scarificateur.
  • L’arrosage peut être l’objet d’une installation automatique pour plus de confort.
  • L'apport d'un engrais qui reverdit le gazon en quelques jours et renforce sa résistance peut être ponctuellement nécessaire.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse 18 guides écrits

Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse
D’abord, mes études n’ont rien à voir avec la décoration ni le bricolage – car elles étaient axées sur la gestion. Mais ma passion pour le bricolage a commencé il y a 5 ans – oui, c’est récent ! Tout a commencé lorsqu’on a acquis un pavillon à rénover, du sol au plafond. 

Comme je suis autodidacte, je me suis lancée dans divers travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela, avec l’aide et les conseils de mon mari, mais l’élève a vite dépassé le maître !

Et comme les espaces verts ne manquent pas dans la Creuse, les outils de jardinage n’ont aucun secret pour moi ! Bref, on peut dire que je me débrouille, au point de convaincre mon entourage qui sollicite mon avis sur telle ou telle chose, lorsqu’il bricole. Aujourd’hui, ces conseils, j’ai envie de les partager avec vous !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent