Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son évier

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

180 guides
Elément incontournable de la cuisine, l'évier se doit d'être fonctionnel, résistant et esthétique. Simple ou double bac, en résine, en inox ou en pierre, l’évier doit parfaitement s'intégrer au design de la cuisine tout en étant pratique. Pour vous aider à bien le choisir en fonction de vos besoins, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Nombre de bacs
  • Egouttoir
  • Matériaux
  • Forme
  • Evier à poser
  • Evier intégré
  • Evier encastrable

Prix

de 40,00 € à 1 999,00 €

Les premiers critères à considérer pour bien choisir son évier

Pour bien choisir son évier, le premier élément à considérer est la configuration de la cuisine : s’agit-il de remplacer votre ancien évier sur un meuble existant ou d’installer un évier pour votre nouvelle cuisine ?

Evier : rénovation


En rénovation, vous allez être contraint de trouver un évier qui s'adapte sur votre meuble sous-évier ou votre plan de travail existant. Heureusement pour vous, il existe tellement de tailles différentes d'éviers que vous trouverez forcément votre bonheur ! Il ne vous restera qu'à choisir le matériau. Si votre rénovation fait que vous n'avez aucune contrainte, alors vous le choisirez comme si c'était pour du neuf. Le point important auquel vous devez être attentif est la profondeur du ou des bacs (surtout si vous avez des tiroirs, placards, ou de l'électroménager en dessous) ! Considérez également la taille de votre robinet.

Evier : installation en neuf


Si vous cherchez un évier pour votre nouvelle cuisine, vous devrez choisir :
  • les dimensions, à adapter au plan de travail ;
  • la forme, à adapter à vos goûts et à l'espace ;
  • le nombre de cuves et leur profondeur ;
  • la présence d'un égouttoir ou non ;
  • le matériau, combiné d'esthétique et d'entretien.
Qui ne dispose d'aucune contrainte d'espace choisi généralement un évier deux cuves avec égouttoir combiné à un mitigeur avec douchette rétractable - le top pour faire la vaisselle !

Si la place est comptée, un évier une cuve avec un égouttoir est un bon compromis. Couplé à un robinet de cuisine à grande hauteur, l'installation est parfaite.

Les cuisinettes le plus souvent s'équipe d'un petit évier alu avec mini égouttoir. Ce n'est pas le grand luxe mais pour la surface disponible c'eest ce que l'on fait de mieux. 

Le matériau impacte l'esthétique et l'entretien :
  • le grès et la céramique sont robustes et lourds et l'entretien des moins contraignants ;
  • la pierre des plus lourdes et l'entretien spécifique ;
  • la résine est plus légère et l'entretien plus précautionneux ;
  • l'aluminium est léger et d'entretien facile. 

Pour ce qui est du type d'installation, à poser (type vasque), à encastrer (lèvre sur le dessus du plan de travail), à intégrer ou encastrer par-dessous (évier afleurant, le plus simple à nettoyer mais de pose plus technique), c'est une question de cachet et de praticité.  



Evier : entretien et accessoires


Pensez également à l'entretien. Votre futur évier va être sollicité, vous allez y entreposer de la vaisselle sale, vous y laver les mains, y rincer des fruits et légumes...

Orientez votre choix vers un évier qui se nettoie facilement (le meilleur rapport qualité/prix est l'inox puis la résine). Pensez aussi aux accessoires d'évier qui vont vous faciliter la vie : égouttoir, filtres ou bouchons, surverse, etc.

Les principaux types d’éviers

Sans parler de matériaux, de formes ou de tailles, on distingue les éviers en fonction de leur mode de pose : évier à poser, évier encastrable, évier intégré.

Evier à poser 


Les éviers à poser, comme leur nom l'indique, se posent sur un meuble spécialement conçu pour les recevoir : un meuble sous-évier. L'évier et le meuble sous-évier doivent absolument être compatibles en taille car le rebord de ou des cuves repose sur le meuble.

Il existe également des éviers où l'intégralité du ou des bacs repose sur le meuble (et pas uniquement les rebords), ce qui fait que le meuble doit être assez bas pour que l'évier ne se retrouve pas trop haut car il sera totalement apparent.

Ce type d'évier vous limite dans le choix car il doit impérativement être en adéquation avec le meuble sous-évier en contrepartie, son installation est relativement simple. Un évier à poser demande un entretien et un nettoyage régulier (rebords et joints apparents).

Evier encastrable 


Les éviers encastrables s'insèrent dans le plan de travail préalablement découpé. Autant dire qu'on peut les installer où on veut (ce qui permet d'optimiser au mieux son espace sans être obligé de mettre en place un meuble spécifique).

En fonction de votre ameublement ou de votre électroménager, il faudra penser à la profondeur du ou des bacs à encastrer. Ce type d'évier se décline sous une multitude de formes, de tailles, de matériaux et de coloris différents.

Vous pouvez donc trouver un évier encastrable qui se mariera parfaitement avec le design de votre cuisine. L'installation demande plus d'attention que pour un évier à poser mais l'entretien y est aussi plus simple.

Evier intégré

Les éviers intégrés sont aussi appelés éviers sous-plans. Techniquement très proches des éviers encastrables, les éviers sous-plans se fixent sous (et non sur) le plan de travail.

Cette installation permet de conserver un plan de travail totalement lisse et facilite énormément l'entretien. L'installation est cependant délicate car il faut découper le plans de travail aux bonnes dimensions.

Pour ce type d'évier, il est recommandé d'orienter son choix vers un matériau résistant mais léger (la résine ou l'inox).

Les éviers sous-plans sont très esthétiques et s'accordent parfaitement avec une cuisine design.

Les différentes configurations existantes

Lorsque vous avez choisi le type d'évier à installer dans votre cuisine, vous devez choisir sa configuration : évier 1 bac, évier 1 bac avec égouttoir, évier 2 bacs, etc. 

Evier 1 bac 


L’évier 1 bac est parfait si vous êtes limité en place ou si vous ne faites qu'un usage ponctuel de votre cuisine (cuisine extérieure). L’évier 1 bac est aussi un choix judicieux si vous êtes équipé d'un lave-vaisselle. Encore plus petit, l'évier demi-cuve s'intègre dans les plus petites cuisines

Evier 1 bac avec égouttoir 


L’évier 1 bac avec égouttoir est idéal pour une petite cuisine qui ne dispose pas de lave-vaisselle. Son volume est toutefois limité ce qui prête bien son utilisation à une ou deux personnes maximums.

Evier 1 bac et demi avec égouttoir 



L’évier 1 bac et demi avec égouttoir est le compromis entre l'évier simple et l’évier double. Très pratique pour laver des fruits et légumes d'un côté tout en stockant la vaisselle sale de l'autre. Ce type d’évier est un bon compromis pour une petite cuisine !

Evier 2 bacs avec égouttoir 


L’évier 2 bacs avec égouttoir est le modèle le plus courant car le plus pratique. Que l'on dispose ou non d'un lave-vaisselle, que l'on soit nombreux ou non à la maison... l’évier 2 bacs avec égouttoir est la configuration la plus fonctionnelle.

Evier avec plus de 2 bacs avec ou sans égouttoir 



Assez rare et donc relativement cher, c'est le type d'évier réservé à des usages bien spécifiques (collectivités, restauration, etc.) ou aux familles nombreuses qui disposent d'une grande cuisine.

Les formes d’éviers les plus répandues

Evier carré 


C'est la forme que l'on retrouve le plus souvent sur les éviers à un seul bac. Très compact, l’évier carré est idéal pour optimiser l'espace ; il peut être associé à un égouttoir.

Evier rond 


Simple ou double, l’évier rond est généralement utilisé pour le nettoyage des fruits et légumes car sa forme n'est pas très adaptée à la vaisselle (c'est pour cela que l'on trouve rarement un évier rond accompagné d'un égouttoir). L’évier rond permet difficilement d'optimiser la place disponible.

Evier rectangulaire 

La forme la plus classique et la plus pratique. L’évier rectangulaire est idéal pour la vaisselle, le nettoyage des fruits et légumes, le remplissage de seaux et pour toutes les tâches ménagères. Disponible dans pratiquement toutes les dimensions, l'évier rectangulaire s'adapte à toutes les configurations de cuisines.

Evier d'angle 


L’évier d’angle permet d'optimiser l'espace sur un plan de travail qui dispose d'un angle (qui représente souvent un espace non utilisé ou perdu).

Les matériaux à privilégier pour son évier

Evier inox

Lisse, satiné ou brossé, l'inox revient à la mode ! Léger, résistant, à l'entretien facile et rapide, on retrouve l’évier inox de plus en plus dans les cuisines modernes et design (alors qu'il avait été un peu délaissé ces dernières années).

L'inox satiné ou l'inox brossé n'est pas brillant (ce qui ajoute à l'esthétique) et craint peu les rayures (existe de l’inox anti-rayures). Très résistant dans le temps, l’évier inox est également très hygiénique (c'est le matériau utilisé par les professionnels).

Evier en matériaux synthétiques ou évier en résine

Souvent composé de poudre de granit et de résine, les éviers synthétiques se déclinent sous toutes les formes et tous les coloris. Ce type d'évier est très résistant aux chocs, aux rayures et supporte les hautes températures.

Son entretien est simple mais certaines résines ont tendance à faire apparaître des taches dans le temps (surtout autour des évacuations). L’aspect pierre est assez esthétique. Teinté dans la masse, le coloris ne s'altère pas dans le temps. L'évier est principalement en graphite ou en granit (80% quartz tet 20% acrylique).

Evier en grès et évier en céramique 


Les éviers en grès et les éviers en céramique ont un look rustique ! On les retrouve de moins en moins dans les cuisines récentes car ils sont très lourds, ne sont pas déclinés dans toutes les formes ni dans beaucoup de teintes.

Emaillés, les éviers en grès et céramique s'entretiennent facilement. Les éviers en grès et céramique demeurent assez fragiles et sensibles aux chocs.

Evier en pierre 


Les éviers en pierre sont à la fois classiques et modernes. Un évier en pierre ne craint rien, ni les chocs, ni les rayures, ni les hautes températures. La pierre se patine dans le temps (surtout le fond), ce qui peut donner une touche authentique et « usée » à l'évier.

L'entretien peut s'avérer délicat et difficile si la pierre est de nature poreuse. Le meuble sous évier qui le supporte est soumis à rude épreuve car c'est le matériau le plus lourd pour un évier.


Comparatif des matériaux des éviers

 

Résistance de l’évier

Matériau de l’évier

Chocs

Rayures

Tâches

Inox

****

****

****

Résine

***

****

**

Granit

***

****

**

Graphite

***

****

**

Grès

**

****

***

Céramique

**

****

***

Pierre

****

****

****

Trucs et astuces pour l’entretien d’un évier

Quel que soit le type d'évier que vous choisissiez, il y a toutefois certaines règles, notamment d'hygiènes, à respecter !
 
Pour la bonne santé de vos canalisations, ne versez jamais d'huile ou de sauces en grande quantité dans votre évier. Equipez-le de filtres pour éviter que les déchets ne bouchent vos tuyaux. Nettoyez régulièrement votre ou vos siphons.
 
Pour entretenir un évier en inox, nettoyez-le régulièrement avec un produit adapté au nettoyage des métaux.
 
Concernant l’évier en grès ou en céramique, il convient de le dégraisser régulièrement avec une poudre à récurer.
 
Si votre évier est en matériaux synthétiques, nettoyez-le avec du produit vaisselle ou du savon et de l'eau. N'utilisez pas de produits corrosifs ou acides au risque d'endommager l'émail de la résine.
 
Pour tout type d'évier, si des traces de calcaire apparaissent, utilisez du vinaigre blanc ou de l'alcool dénaturé (évitez absolument les produits anticalcaires qui contiennent souvent de l'acide).

Les éviers peuvent être prépercés ou à percer avec une scie cloche ; l'information est dans le descriptif de l'évier !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
11 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 180 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent