Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son établi

Guide écrit par :
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

58 guides

L’établi en bois est au menuisier ce qu’est l’établi à roulettes au mécanicien : indispensable ! Pour le chantier, choisir l’établi pliant avec étau est recommandé. Quant au bricoleur, un établi à tiroirs, avec rangement et modulable est incontournable. Suivez les conseils du guide pour choisir votre établi !

Caractéristiques importantes

  • Dimensions
  • Plateau
  • Type
  • Accessoires

Choisir un établi selon son usage


Vous devez définir vos besoins pour bien choisir votre établi. Des pièces à travailler dépendent les dimensions du plateau et la charge maximale que doit supporter l'établi.

Avez-vous besoin de serrer des pièces ? Si oui, de quelle forme ? Avez-vous besoin de le déplacer ? Si oui, au sein de l'atelier ou en usage itinérant ? Voulez-vous un établi qui puisse se transformer en outillage stationnaire ? Sachez ce dont vous avez besoin et vous saurez quel est le meilleur établi pour vous !

Les grandes familles d'établis

Comme tous les travaux ne se ressemblent pas, chaque établi correspond à un usage différent. Mécanicien et menuisier n’ont pas les mêmes besoins !

Etabli traditionnel ou établi de menuisier

L’établi en bois massif apporte un certain cachet à votre atelier ! Ses dimensions sont aussi imposantes que son poids, ce qui le destine à être placé à demeure dans un atelier relativement grand. Sans espace suffisant, vous pourriez ne pas avoir le dégagement nécessaire pour travailler face à lui ou sur ses côtés où sont implantés les  presses et autres dispositifs de serrage, indispensables pour vos travaux de menuiserie.

Les établis de menuisier sont dotés d'un généreux plateau, d'au moins 50 cm de profondeur et d'une longueur allant souvent de 1,20 m à 2 m, qui accueille vos pièces les plus imposantes sans broncher. Ils disposent d'un plateau bas voire de placards ou de tiroirs qui offrent alors une capacité non négligeable de rangement.

Etabli de mécanicien


Les établis à piètement métallique dits de mécanicien sont dotés d'un plateau en médium, en bois massif ou en contreplaqué et ils sont très robustes. Certains modèles peuvent alors porter plusieurs quintaux. Leur partie basse peut être équipée de rangements à l'instar des établis de menuisier.

La partie haute peut accueillir des rangements supplémentaires ou des présentoirs pour avoir de la quincaillerie et tous ses tournevis et toutes ces clés sous la main.

Etabli roulant

 Les établis roulants ont un piétement métallique sur lequel sont fixées de grosses roues équipées de frein. Ils sont facilement déplaçables dans l'atelier en fonction des besoins.

Les établis roulants permettent par exemple de compléter un autre établi pour supporter une pièce longue, de poser les outils dont vous avez besoin, ou éventuellement servir de poste de travail mobile avec des outils fixes, comme par exemple une perceuse à colonne.

Etabli pliant

 
Les établis pliants sont pratiques si vous n'avez pas d'atelier ou qu'il est trop petit pour tout autre modèle d'établi. L'établi pliant est indispensable pour des chantiers itinérants. Leur structure en métal est légère pour faciliter leur manipulation.

Avec leur dizaine de kilos, les établis pliants vont vous faciliter la vie et épargner votre dos ! Privilégiez l’acier, gage de robustesse. Les pièces mobiles comme les charnières sont autant de points de fragilité qui limitent le poids maximal que de tels établis supportent soit de 100 kg pour l'entrée de gamme à 250 kg pour le haut de gamme.

Etabli étau 

 Les établis étaux sont des établis pliants dont le plateau est en deux parties. L'une des mâchoires est mobile sous l'action de deux manivelles. Il permet de serrer des pièces entre ses deux plateaux ou à l'aide de mors en plastique qui s'insèrent dans les trous du plateau.

Les établis étau haut de gamme permettent un basculement du plateau serrant à la verticale pour serrer des objets aux formes inhabituelles ou bien maintenir un panneau pendant la découpe de celui-ci.

Etabli multifonction

Les établis multifonctions sont des établis pliants qui peuvent se transformer en véritables centres d'usinage stationnaires. Il suffit d'y fixer une scie circulaire ou une défonceuse pour le transformer en scie sur table ou en petite toupie en toute sécurité. Ils sont parfois livrés avec un poing d'arrêt d'urgence pour couper les appareils en cas de danger.

Certains accessoires sont livrés en standard, d'autres devront être achetés séparément pour profiter pleinement des possibilités de ces outils. On compte parmi ces accessoires différents capots de protections, des peignes antirejet, des guides et butées ou encore des poussoirs.

Critères à considérer pour bien choisir le plateau de son établi

Un plateau doit pouvoir supporter un poids plus ou moins important, résister aux chocs et ne pas se déformer au cours du temps. Vous pouvez, selon votre budget choisir entre différents matériaux.

Plateau MDF


Le MDF ou Medium Density Fiberboard est bon marché et très stable. Vous n'aurez donc pas de fâcheuses déformations. Il n'aime pas trop les chocs par contre.

Plateau contreplaqué


Le contreplaqué est stable comme le MDF, l'assemblage de plaques de bois fines dont les fibres sont croisées le rende plus résistant aux chocs. Il est par contre plus cher.

Plateau en bois massif lamellé-collé

Le bois massif lamellé-collé est un matériau noble et cher. Son inconvénient principal est sa faible stabilité, le bois se rétracte en séchant et peut se déformer. Un établi de bonne qualité sera fait en bois séché dans les règles de l'art et éventuellement traité, ce qui limitera d'autant le risque de gauchissement.

Guide d’achat pour choisir le meilleur établi

L'essentiel est de bien déterminer vos besoins. Dimensions et mobilité sont les maitres mots. Monter en gamme a beaucoup d'avantages. Pour tous les types d'établis, c'est la garantie d'une meilleure finition, avec un plateau bien plan, épais, des pièces mobiles sans aucun jeu. C'est encore plus vrai pour les établis fixes et les pliants.

Les établis étaux, comme les établis multifonctions ont de nombreuses pièces mobiles qui doivent être précises et fiable pour un travail exceptionnel en toute sécurité !

Enfin, vous trouverez pour les établis haut de gamme des accessoires bien pensés pour vous faciliter la vie !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
6 votes utiles
Guide écrit par :

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines 58 guides écrits

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui !

Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide