Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son escabeau et son marchepied

Guide écrit par :
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

27 guides

Pour travailler en hauteur, marchepied et escabeau sont indispensables. Selon l’utilisation, choisissez entre un escabeau bois, un escabeau 3 marches ou un escabeau professionnel à 4, 5, 6 ou 7 marches. Marchepied pliant, en plastique ou marchepied à 3 marches permettront eux d’accéder à de plus faibles hauteurs.

Caractéristiques importantes

  • Hauteur
  • Matériau
  • Stabilité
  • Accessoires et options

Quelle est la différence entre un escabeau et un marchepied

Marchepied

Un marchepied est un petit escabeau pliant, stable et léger, composé de 4 marches maximum.

Le marchepied en plastique est l'accessoire idéal pour vous accompagner dans la vie quotidienne (rangement, plateforme d'accès pour les jeunes enfants…) en usage intérieur. Le marchepied en aluminium peut être utilisé à l'intérieur mais aussi à l'extérieur car plus robuste.


Escabeau


L'escabeau s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Il est composé d'un minimum de 3 marches et peut aller jusqu'à 10 marches. Il est lui aussi pliant et existe en plusieurs hauteurs, matériaux et qualités.

Idéal pour tous les travaux de bricolage, l'escabeau est équipé en son sommet d'une plate-forme de travail

Quelles sont les caractéristiques d'un marchepied

Idéal pour des petits travaux domestiques courants ne nécessitant aucun port de charge et une utilisation à hauteur limitée, le marchepied se décline sous différents modèles. Voici les critères essentiels pour bien choisir son marchepied.

Hauteur d'accès

Si vous êtes déjà équipé d'une échelle ou d'un escabeau, inutile de prendre un marchepied trop haut, deux marches suffiront amplement.

Si vous n'êtes pas équipé d'escabeau ou que vous avez une maison avec une belle hauteur sous plafond, privilégiez un marchepied à trois ou quatre marches, il vous permettra d'accéder à une zone d'intervention plus importante (pour peindre ou changer une ampoule par exemple).

Fréquence d'utilisation rime avec qualité 

Si vous souhaitez utiliser votre marchepied de manière très ponctuelle, optez pour un marchepied basique ou marchepied premier prix. En revanche, si vous comptez l'utiliser régulièrement, investissez plutôt dans un marchepied léger et résistant.
 

Poids supporté

Cette indication précisée sur l'emballage ou sur le marchepied lui-même vous permet d'évaluer sa résistance et sa solidité, critères essentiels pour un usage régulier.

Quels sont les différents types d’escabeaux

Un bon escabeau, c'est l'alliage du confort et de la sécurité pour tous vos travaux. Et en fonction de vos besoins, vous devez être vigilant sur plusieurs points. Pour plus de confort, de stabilité et de sécurité, certains escabeaux sont équipés de marches antidérapantes, de barres stabilisatrices, d’une plateforme, d’un garde-corps, de porte-outils, de rampes, de patins antidérapants, de sangles de sécurité et de systèmes de verrouillage. A vous de faire votre choix parmi les quatre familles principales d'escabeaux.

Escabeau basique ou escabeau ménager


Léger, tablette porte-outils en plastique, patins antidérapants (pour certains), c'est l'escabeau idéal pour réaliser des tâches courantes - poussière en haut des meubles, lavage de vitres, changement d'une ampoule, mise en place de rideaux etc.

Il est généralement doté de marches rivetées étroites (environ 8cm) et fait partie des escabeaux les moins chers du marché. Il est prévu pour des travaux ponctuels avec une durée d'utilisation assez courte. Souvent en alu ou en acier.


Escabeau de bricolage


Les marches sont profondes d'une douzaine de centimètres. Elles sont fixées plus solidement afin de résister à des contraintes horizontales telles que celles exercées lors du perçage d'un mur par exemple.

Tablette porte-outils
, structure alu légère, système de verrouillage… cet escabeau pratique et confortable offre une meilleure stabilité. Il est idéal pour les travaux de bricolage - peinture, travaux d'apprêt, rangement, etc.

Escabeau intensif ou professionnel


Tablette porte-outils, barres stabilisantes, marches et montants renforcés, patins larges antidérapants, sécurité anti basculement, rampes, sangle de sécurité… c'est votre allié si vous devez l'utiliser de manière quotidienne et intensive. Avec ses marches serties antidérapantes, il vous offre une haute résistance et une sécurité accrue pour tous vos travaux.

Généralement en aluminium ou en aluminium anodisé,  il est solide et rigide. Il permet de porter des charges lourdes en toute stabilité. Son prix reste cependant assez élevé, ce qui en fait plutôt un produit destiné aux professionnels.


Plateforme roulante


Escabeau avec une plateforme spacieuse et disposant de roues. Les plateformes roulantes rendent les travaux de peinture ou de nettoyage en hauteur plus faciles, un peu à la manière des échafaudages.

Elles sont stables mais en contrepartie, elles ne se plient pas, ce qui complique leur transport, surtout pour les plus hautes. Elles doivent se monter et se démonter après usage si l’on veut les stocker dans un minimum d’espace.

Normes de sécurité

Tous les escabeaux doivent répondre aux normes EN 131 et NF EN 14183  qui imposent des profilés acier de 0,9mm d'épaisseur, des profilés en aluminium de 1,2mm d'épaisseur pour garantir une résistance à une charge de 260 kg.

Attention cependant, les escabeaux bas de gamme risquent de prendre du jeu, ce qui n'arrive pas sur des escabeaux de meilleure qualité.

Les escabeaux à usage spécifique

Petit clin d'œil à trois modèles spéciaux qui méritent aussi qu'on souligne leur existence ! 


Escabeau isolant

Sa structure en aluminium est recouverte d’un isolant qui permet aux professionnels, et surtout aux électriciens, de réaliser des travaux sous tensions sur des installations électriques de basse et moyenne tensions.




Escabeau en bois

Noble et chaleureux, l'escabeau en bois est surtout décoratif, il a été peu à peu remplacé par des matériaux plus légers (alu, acier).

Il reste néanmoins un produit de qualité, très stable et résistant dans le temps. Seuls bémols : difficile à nettoyer en cas de projections de peinture et assez encombrant, même replié.



Escabeau double-compas


En forme de V inversé, cet escabeau ne dispose pas de plateforme mais de deux bras articulés en leur milieu qui vous permettent de travailler de chaque côté de l’escabeau.

Quels critères comparer pour choisir le meilleur escabeau

Une fois que vous avez évalué vos besoins pour sélectionner la famille d'escabeaux qui vous convient, veillez à prendre en compte certains critères.

Hauteur d'accès

Pensez à mesurer la hauteur sous plafond de votre maison ainsi que la hauteur idéale qu'il vous faut atteindre pour la réalisation de vos travaux. La hauteur de travail correspond à la hauteur de la plateforme de l'escabeau + 2 mètres environ. Cet élément est déterminant dans le choix de votre escabeau, il est précisé dans les descriptifs produit.

Matériau de l'escabeau

Côté matériau, l’acier, l’acier époxy mais surtout l’aluminium compose les entrées et milieux de gamme ; l’aluminium surdimensionné et l’aluminium anodisé sont réservés pour le haut de gamme. L’aluminium est à privilégier car il garantit solidité et légèreté de votre escabeau. Le bois reste lourd et encombrant.

Options

Marches larges antidérapantes, tampons antiglisse, crochets pour suspendre des accessoires au garde-corps, escabeau double, à rampes et même à roulettes ; il existe une multitude d'accessoires et d'options qui vous permettent d'accentuer la sécurité et/ou le confort de travail. A vous de les découvrir et de sélectionner ceux qui vous intéressent.

Prix d'un escabeau 

Quoi que l’on en dise, comme dans tout achat ou presque, le prix est un élément indicateur de qualité.

Evaluez bien vos besoins réels et choisissez en fonction. Toutes les options et accessoires ont un coût mais il vaut mieux parfois investir dès le départ dans un outil certes plus cher mais qui répond totalement à vos exigences en matière de confort, de sécurité et de durée de vie.

En savoir plus 

 


Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron 27 guides écrits

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de  Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon  entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux !

Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie !

Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !

                                                                                  

Les produits liés à ce guide