Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son enduit

Guide écrit par :
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

27 guides

Réparer des trous, reboucher des fissures, décorer un mur, uniformiser un support… à chaque enduit sa fonction ! Selon le support – brique, plâtre, béton etc. –, l’application et l’utilisation, vous devrez choisir entre enduit de lissage, enduit de rebouchage et enduit décoratif avant de jouer du couteau !

Caractéristiques importantes

  • Rebouchage
  • Lissage
  • Décoratif
  • Multiusage

Prix

de 1,00 € à 144,00 €

Quels sont les différents types d'enduits ?

ManoMano
Que ce soit pour protéger votre maçonnerie, vos cloisons ou vos murs, pour aplanir et rendre lisse un mur avant de le peindre ou de le tapisser, ou bien tout simplement pour réparer quelques défauts, l'enduit est votre allié ! N'oublions pas : une bonne préparation des murs est primordiale pour garantir une décoration réussie ! Puisqu'à utilisations diverses, il existe différents types d'enduits. 

Enduit de rebouchage (ou de réparation)


L'enduit de rebouchage est utilisé pour reboucher des trous, des fissures ou des saignées (cavité en longueur faite dans un mur ou dans le sol et qui permet d'encastrer des gaines ou des conducteurs électriques, rien à voir avec le sang !). Présenté sous forme de poudre ou en pot « tout prêt » sous forme de pâte, il peut être utilisé en intérieur ou en extérieur.

Enduit de lissage


Appliqué en une couche fine sur l'ensemble du support, l'enduit de lissage masque les petites imperfections du mur (trous ou fissures superficiels) pour un aspect lisse et fin dans le but de favoriser l'application d'une peinture ou d'un papier peint. Son utilisation se limite à un usage intérieur.

Enduit décoratif


Souvent appliqué à la taloche ou au couteau à enduire, l'enduit décoratif permet de recouvrir intégralement les défauts en créant un effet décoratif (effet « vagues » pour une application épaisse ou « taloché » pour une application plus fine). Il existe en différentes couleurs (gris béton, jaune sable etc.) et peut être directement peint après séchage complet. Son utilisation est principalement destinée à un usage intérieur.

Enduit extérieur (ou de façade)


Destiné aux façades, l'enduit extérieur permet d'uniformiser les supports, de les imperméabiliser, de les isoler ou de leur apporter un effet décoratif. On trouve essentiellement les enduits de ragréage (correction des défauts de façade), de parement (finition décorative), d'imperméabilisation (protection des façades) et d'isolation (amélioration de l'isolation thermique par l'extérieur). Peut être peint via une peinture de façade.

Enduit pour le bois


A base de résine, il permet de réparer et reboucher les imperfections sur différents types de menuiseries (fenêtre, portail, escalier, volet, persienne etc.). Cet enduit est présenté sous forme de pâte, généralement marron et il est possible de le teinter grâce à des colorants universels. Il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.

Enduit multiusage


Comme pour son confrère l'enduit à bois, l'enduit multiusage est présenté sous forme de pâte et permet de reboucher ou de combler des fissures sur des supports tels que le ciment, le plâtre, les carreaux de plâtre, la brique ou le béton. Il permet également de lisser les carrelages (joints) ou une façade de maison. Il s'utilise en intérieur et en extérieur.

Enduit gras pour laquer


Cet enduit appartient à la famille des filmogènes (agent liquide qui, après son application en couche mince sur un support, forme un film de protection solide, appelé aussi feuil, exemple : le vernis ou la lasure). Généralement utilisé dans une cuisine ou une salle de bains, il s'applique comme une sous-couche sur une surface plane destinée à être recouverte d'une laque. Il s'adapte aussi parfaitement aux boiseries intérieures ou extérieures.

Quelles précautions prendre avant l'application d'un enduit ?

ManoMano

Avant d'appliquer un enduit, il est essentiel de veiller à ce que votre support soit propre, sec, sain, lisse et dur ! Pour cela, plusieurs recommandations !

Nettoyer votre support


Si votre support est peint, poncez-le avec du papier de verre (grain 80 à 120) et enlevez l'excédent de poussière de ponçage à l'aide d'une brosse ou d'un balai ; si votre support est tapissé, retirez le papier peint. Ensuite, lessivez le mur à l'aide de lessive Saint-Marc, rincez abondamment à l'aide d'une éponge et d'eau tiède. Laissez bien sécher.

Assainir votre support


Pensez à bien aérer votre pièce et à attendre au moins 24 h avant d'appliquer votre enduit. Astuce : si vous grattez le mur avec l'ongle et qu'il s'effrite légèrement ou qu'il parait « mou », laissez encore sécher quelques heures. Si au bout de 48 h, votre mur n'est toujours pas sec, appliquez une sous-couche spéciale murs humides, une impression, un fixateur ou un durcisseur de fond.

Les 3 questions essentielles pour bien choisir son enduit

ManoMano



Comme vous l'avez remarqué, il existe de nombreux enduits différents, chacun avec ses spécificités et ses fonctions. Voici les trois questions essentielles à vous poser pour vous aider à déterminer quel type d'enduit vous avez besoin !

Quels types de défauts dois-je corriger ?


Evaluez les différentes imperfections à corriger : trous ou fissures (superficiels ou profonds), bosses, saignées, angles cassés, reliefs, rayures, éclats… En fonction de la nature des imperfections, vous choisissez l'enduit adéquat.
 

Quel est le type de support que je vais enduire ?


Le profil d'enduit n’est pas le même pour réparer un mur intérieur que celui pour reboucher des boiseries ou masquer des défauts sur une façade extérieure ! Il est donc essentiel de déterminer le profil de votre support avant de sélectionner l'enduit, afin de garantir sa parfaite adhérence : est-ce un mur en plâtre ? en ciment ? en brique ? une fenêtre ? est-il situé dehors ?  dedans ? est-il en contact avec de l'eau ?
 
 

Quels types de travaux dois-je réaliser ?


Si vous avez peu de travaux à réaliser et que vous êtes novice en bricolage, privilégiez les enduits prêt à l'emploi car faciles à utiliser (un peu plus chers que leurs confrères en poudre, ces enduits en pâte ont une texture parfaite pour une application facile). Si vous devez effectuer des travaux rapidement, utilisez des gammes d'enduits dits « à séchage rapide » (indiqué généralement sur l'étiquette du produit). Enfin, si vous avez de gros travaux à réaliser, préférez des enduits en poudre, vendus essentiellement en gros conditionnement, ils sont plus économiques !



Conseil de choix


Toutes les indications de conformité en matière d'utilisation et d'adhérence sont spécifiées sur les étiquettes ou fiches techniques des différents enduits !

Pensez à y jeter un coup d'œil pour vérifier la compatibilité de votre support à l'enduit que vous vous apprêtez à acheter !

Et maintenant, à vos couteaux à enduire !

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron 27 guides écrits

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de  Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon  entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux !

Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie !

Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !

                                                                                  

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent