Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son éclairage d’intérieur

Guide écrit par :
Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie

Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie

160 guides

Un luminaire d’intérieur se choisit en fonction de l’éclairage, direct, indirect, fonctionnel, d’ambiance ou diffus ; de la décoration, moderne, classique ou design et du flux lumineux ! Spot, suspension, lampe à poser sont autant de solutions pour bien éclairer votre intérieur du salon à la chambre !

Caractéristiques importantes

  • Applique
  • Suspension
  • Spot
  • Lampe à poser
  • Lustre
  • Plafonnier

Prix

de 2,00 € à 15 180,00 €

Quels sont les éclairages d’intérieur

En fonction de l'ambiance que l'on veut donner à une pièce, de la décoration où il est installé ou du type de lumière que l'on souhaite, le choix d'un éclairage intérieur est souvent un casse-tête.

Une pièce peut être éclairée d’une lumière directe, indirecte, diffuse, tamisée et ce via des suspensions, des lampes à poser, des spots, des rampes d’éclairage, etc.

Pour y voir un peu plus clair, lumière sur l’éclairage !

Suspension d’intérieur

Pratiquement toutes les pièces d'un logement peuvent être équipées d'une suspension. Alimentée directement depuis le plafond et accrochée à ce dernier via une cheville et un crochet ou toute autre fixation, la suspension constitue l'éclairage de base des pièces d'un logement.

Il en existe une multitude de types, aux formes et aux designs variés. Une suspension peut constituer un éclairage direct (au-dessus d'une table), un éclairage indirect (à l'aide d'un déflecteur pour créer une ambiance cosy) ou encore un éclairage d’ambiance (pour créer une ambiance raffinée, intime etc.) voire un éclairage diffus (filtré par une matière qui adoucit le flux lumineux).

En fonction des pièces de l’habitat ou des endroits à éclairer, il est important de choisir le flux lumineux à associer. Toutes les suspensions ne permettent pas un large éventail de puissance, c'est donc un point à étudier de près avant de faire votre choix.

Lampe à poser

C'est la solution idéale comme éclairage d'appoint. Posée dans un angle, sur un meuble ou sur une table de chevet, la lampe à poser créée une atmosphère douce et chaleureuse.

Généralement, c'est un choix judicieux si l'on cherche une source de lumière douce et diffuse.

La lampe à poser est facilement remplacement et les styles sont variés : rétro, contemporain, design, etc.

Lampadaire


Lampe à poser haute et de forte puissance (comme un halogène sur pied par exemple), les lampadaires permettent d'éclairer une pièce entière par un éclairage indirect.

Afin de pouvoir jouer sur le flux lumineux, les lampadaires sont souvent accompagnés d'un variateur d'intensité.

Ventilateur de plafond et éclairage


Lorsque l'on a à rafraichir une pièce, le ventilateur de plafond muni d'éclairage est une combinaison intéressante.

Esthétique et efficace, le ventilateur de plafond permet tout en brassant l'air de la pièce de générer une lumière plus ou moins puissante. Il se raccorde à l'alimentation prévue pour un plafonnier et peut se commander soit par l'interrupteur associé, soit par des tirettes ou même par une télécommande infrarouge.

Le ventilateur de plafond compte plusieurs vitesses, une puissance d'environ 100 W (ventilateur) et 3, 4, 5 voire 6 ou 7 pales, un éclairage varié (spot, boule de plafond, etc.) et se décline sous différents styles (moderne, retro, design, etc.).

Lampe sur rail d’intérieur


Très contemporaine et design la, ou les lampes sur rail sont très tendances. La lumière générée est relativement puissante (surtout avec des led) et permet d'éclairer plan de travail de cuisine, couloir, dressing ou même une grande pièce si plusieurs lampes sont fixées sur le ou les rails.

Souvent orientables, les lampes sur rail sont très polyvalentes pour créer une ambiance. Mobiles sur le rail, les spots s’installent au gré des envies et des besoins d’éclairage. Généralement, les lampes sur rail fonctionnent en très basse tension et nécessitent un transformateur.

Pied de lampe à poser

Fins, larges, courts ou hauts, il existe une multitude de types de pieds de lampe à poser.

En fonction des besoins, de l'endroit que l'on veut éclairer et de l'ambiance que l'on veut créer, il faut conjuguer forme, hauteur et capacité (en termes de puissance électrique).

Associé à un abat-jour, vous obtiendrez une lampe à poser. Coin lecture, angle de salon, lumière d'ambiance sur un meuble, les applications sont nombreuses.

Les matériaux (bois, métal, céramique) et styles (classique, contemporain, etc.) sont à conjuguer avec la décoration.

Abat-jour


Elément indispensable en complément d'une lampe à poser ou d'une suspension.

Clair, l’abat-jour permet une lumière généreuse, sombre il crée une ambiance douce et une lumière d'appoint.

En tissu pour des pièces comme un salon ou une chambre, on préfère un abat-jour en plastique pour la cuisine (afin de faciliter le nettoyage).

Eclairage d’intérieur : quel luminaire pour un séjour, une chambre ou une cuisine

En fonction de la pièce où l'on se trouve, nous n'avons pas besoin du même type d’éclairage. Une forte lumière dans une chambre ou encore une lumière douce dans une salle à manger n'est pas l'idéal ! Pour vous orienter dans votre choix, voici quelques pistes.

Salon

Le salon est la pièce la plus complexe à éclairer car il a plusieurs vocations !

Si votre salon ne fait pas salle à manger, optez pour un éclairage indirect ou un éclairage d’ambiance afin de créer une atmosphère chaleureuse tout en assurant une luminosité suffisante. Pour se faire, un lampadaire avec variateur, ou une ou plusieurs lampes à poser judicieusement disposées seront parfaites. Vous pouvez aussi jouer avec votre mobilier, vos plantes, vos décorations en les mettant en valeur avec de petits spots orientables avec un éclairage indirect.

Si votre salon fait également salle à manger, il va vous falloir un luminaire avec un éclairage direct sur la table. Une suspension sera dans ce cas parfaite, placée à l'aplomb, de style adapté à votre décoration et de flux lumineux à votre besoin.

Cuisine


Dans la cuisine, il faut voir ce que l'on fait ! Ici, pas question de lumière douce ou diffuse... Au-dessus de votre appareil de cuisson, de votre plan de travail, ou encore de votre ou vos éviers, privilégiez une lumière directe puissante. On parle alors d'éclairage fonctionnel.

Les spots, encastrés ou sur rail et le plus souvent à LED, sont très efficaces pour bien éclairer une petite surface - les tubes fluo tentent à disparaître… on se demande pourquoi !

Pour l'éclairage général de la cuisine, une suspension peut s'avérer aussi un bon choix en complément des éclairages d'appoint.

Chambre


Une chambre est une pièce particulière qui doit inspirer tranquillité, repos et calme. Toutefois, pour effectuer les tâches quotidiennes (faire le lit, le ménage, ranger ses vêtements, etc.) on doit aussi bénéficier d'un bon éclairage.

Pour ce faire, à l'image de la cuisine, vous pouvez opter pour plusieurs éclairages qui auront chacun un but différent. Une suspension ou un lampadaire pour éclairer l'ensemble de la chambre, et des lampes de chevet ou encore de petites appliques murales pour créer une atmosphère douce et sereine une fois au lit.

Si votre chambre dispose d'un dressing, ce dernier aura son propre éclairage - direct si possible avec des spots sur rail ou des lumières intégrées aux meubles.

Couloir


C'est le lieu de passage par excellence ! Pas question de le laisser dans le noir. Vous avez plusieurs options pour le rendre lumineux : une suspension de forte puissance, une série de spots sur rail, de spots encastrés ou d'appliques murales, le choix est vaste.

Retenez que vous ne faites qu'y passer, mais vous ne devez pas pour autant chercher votre chemin à tâtons !

Pièces de l’habitat et éclairage

Pour résumer tout cela, comparatif des éclairages pour les pièces de l’habitat.

 
 

Suspension

Lampe à poser

Lampadaire

Spot

Salon

**

***

***

**

Salle à manger

***

*

***

**

Cuisine

***

*

*

***

Chambre

**

***

**

*

Couloir

***

*

*

**

 
* : pas adapté
** : assez adapté
*** : idéal (en complément ou non d'un autre éclairage)

Eclairage d’intérieur : choisir ses ampoules


Choisir le type et le design de son éclairage ne fait pas tout ! Encore faut-il l'équiper d'une ampoule adaptée et performante, aussi bien en flux lumineux qu'en économie d'énergie.

Pour vous aider, inspirez-vous de ces quelques conseils pour vous faire votre choix.

Ampoule à incandescence

C'est la vieille ampoule à filament de Thomas Edison ! Elle est dorénavant obsolète car son flux lumineux par rapport à sa consommation électrique n'est pas très économique - souvent elle chauffait plus qu'elle n'éclairait !

Ampoule halogène

Très lumineuse car souvent de forte puissance, l'ampoule halogène reste tout de même relativement énergivore. Certains lampadaires doivent obligatoirement être équipés d'ampoule halogène pour fonctionner correctement avec leur variateur d'intensité.

Ampoule basse consommation

L’ampoule basse consommation est récente et remplace l'ampoule à incandescence. Son appellation varie d'un fabricant à l'autre : ampoule à économie d'énergieampoule basse consommation ou ampoule fluocompacte.

Pour un même flux lumineux, l'ampoule fluocompacte consomme beaucoup moins d'énergie qu'une ampoule classique.

Les premières générations d'ampoules fluocompactes avaient un temps de chauffe où la lumière n'était pas restituée en totalité immédiatement après allumage. Aujourd'hui, c'est de l'histoire ancienne si vous choisissez une ampoule dite « Quick Start », où l'électronique pallie la lenteur du temps d'allumage.

Ampoule à led

C'est la nouvelle génération ! Ampoule à durée de vie exceptionnelle, insensible aux chocs, allumage instantané à pleine puissance, faible consommation d'énergie... c'est aujourd'hui le top en matière d'ampoule.

Le petit plus est que l'ampoule à LED a une fin de vie dégressive et ne grille pas instantanément en vous laissant dans le noir. Evidemment, c'est le type d'ampoule le plus cher du marché.

4 conseils pour bien choisir son éclairage d’intérieur

1. Varier les éclairages


Quelle que soit la pièce, une seule et unique source lumineuse n'est pas l'idéal. Pensez à la vie de tous les jours et aux tâches quotidiennes. Une lumière forte et directe comme éclairage principal, et un ou plusieurs éclairages diffus ou indirects pour créer l'ambiance et vous reposer en fin de journée.

2. Adapter le flux lumineux

Le plus beau des luminaires ne sert à rien s’il n'est pas équipé d’une ampoule avec un flux lumineux adapté au besoin. Pensez également aux économies d'énergies en étudiant tout le panel des ampoules disponibles sur le marché : fluocompactes, LED, etc.

3. Respecter la décoration

Orientez votre choix vers un luminaire qui se conjugue avec votre décoration. Le moderne avec le moderne, le classique avec le classique, etc. Notez que vous pouvez choisir une suspension classique mais l'équiper avec des ampoules dernière génération !

4. Choisir un éclairage normé

Choisissez toujours un luminaire, quel que soit son type, qui répond aux différentes normes de sécurité. Le marquage CE est garant de qualité (le marquage NF, en plus du CE, est idéal car les obligations nationales en termes de sécurité sont encore plus drastiques).

Si vous installez vous même votre luminaire et que cela nécessite un ou plusieurs branchements, n'oubliez pas de disjoncter le circuit correspondant avant toute intervention !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
12 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie 160 guides écrits

Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !
Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent