Comment choisir son échenilloir

Comment choisir son échenilloir

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

221 guides

Conçu pour couper les branches hautes, l’échenilloir est un véritable coupe-branches sur manche télescopique ! A lames à coupe franche ou à enclume, l’échenilloir peut être à tête pivotante pour plus de maniabilité ! Pour bois dur ou bois vert, ça va couper !

Caractéristiques importantes

  • A coupe franche
  • A enclume
  • Qualité de l'acier
Découvrez nos échenilloirs !

Pourquoi s’équiper d’un échenilloir


alt

Si vous n'êtes pas cascadeur dans l'âme et que vous avez des arbres assez hauts, équipez-vous d'un échenilloir !

L'échenilloir est un outil composé d'un coupe-branches monté sur un manche, dont l'action de coupe est commandée par une cordelette.

L'énorme avantage est qu'il vous dispense de grimper aux arbres, ou à défaut sur une échelle pour atteindre les branches les plus hautes.

Voir le catalogue ManoMano
échenilloir

Les types de lames des échenilloirs

Comme pour les coupe-branches, les échenilloirs disposent de lames à coupe franche ou à enclume en fonction du type de bois à couper. La largeur de coupe peut aller jusqu’à 40 mm.

Lames à coupe franche ou lames croisantes


alt

Spécifiques aux bois verts ou secs et aux petits végétaux, ces lames réalisent des coupes nettes et propres sans abîmer les fibres de la plante.

Elles sont composées de deux lames coupantes courbes.

Lames à enclume 


alt

Destinées à couper et tailler les bois morts ou très durs, elles sont composées d'une seule lame coupante et fine et d'une autre large et munie d'une gorge (qui sert de support à la première).

Elles sont déconseillées sur du bois vert ou tendre car elles écrasent les fibres plutôt que de les couper. 

Conseils d'entretien et de choix


alt

Concernant le manche, privilégiez un modèle télescopique qui saura s'adapter facilement à toutes les hauteurs - dans la limite de 5 m pour les plus longs.

Orientez votre choix vers un échenilloir léger, possédant des lames de bonne qualité (acier trempé) et si possible offrant la possibilité de faire pivoter la tête de coupe pour s'adapter à toutes les situations.

Une douille réglable permet l’adaptation de l’échenilloir sur des perches de diamètres différents (de 25 à 35 mm généralement) et la présence d’un racloir anti-sève est top pour pas que la lame ne colle.

Le montage d’une lame de scie arboricole sur l’échenilloir est également un plus !

Découvrez nos échenilloirs !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 221 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide