Comment choisir son dispositif de commande

Comment choisir  son dispositif de commande
Chapitres :
Guide écrit par :
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

59 guides
Automatiser ses ouvrants simplifie la vie et offre du confort. Portails, volets roulants, et stores peuvent être automatisés et contrôlés depuis une commande, voire depuis un smartphone. En choisissant habilement boîtiers, centrales, commandes et détecteurs, vos automatismes vous obéiront au doigt et à l’œil.

Caractéristiques importantes

  • Composition
  • Caractéristiques
  • Détecteur ampèremétrique
  • Différentes compositions
  • Émetteur radio ou télécommande
  • Compatibilté

De quoi est composé un automatisme d’ouverture


Automatiser l'ouverture d'un portail, d'un store ou d'un volet roulant nécessite d'installer les éléments suivants.
  • Un actionneur qui transforme l'électricité en mouvement soit un moteur ou un vérin qui entraîne un ouvrant.
  • Un boîtier de commande, à considérer comme le cerveau de l'installation. Il attend un ordre en provenance d'une des commandes, puis pilote l'actionneur pour ouvrir ou fermer en tenant compte de l'état des capteurs.
  • Une ou plusieurs commandes pour déclencher une ouverture ou fermeture à distance, à l'aide d'une clé, ou encore d'un clavier à code ou à distance.
  • Des accessoires permettant la programmation, le déclenchement d'action ou l'inhibition en fonction des conditions extérieures.

Quelles sont les caractéristiques d'un boîtier de commande


Le boîtier de commande
est le cerveau d'un automatisme. Il contient la logique de commande, qui attend des ordres d'une des commandes pour piloter un ou plusieurs actionneurs, ou agit en fonction d’une pré-programmation.
Comme
un vérin électrique ou hydraulique ne se comporte pas comme un moteur qui entraîne un portail coulissant à crémaillère, il faudra choisir un boitier compatible pour équiper votre portail. Les caractéristiques d’un boitier de commande sont les suivantes :
  • une tension d'entrée (230 V) et une puissance nominale definie, pour dimensionner le circuit d'alimentation ;
  • une ou deux sorties d'alimentation pour moteur, en 24 V ou 220 V, données pour une puissance maximale, sachant que la tension de sortie doit être celle de l'actionneur ;
  • un indice de protection car aucune poussière ni projection d'eau ne peuvent perturber un boîtier IP54, qui est de fait adapté pour une installation à l'extérieur.
Pour apporter plus de confort, un boîtier peut offrir de nombreux services supplémentaires.
  • Un décodeur radio intégré et son antenne, pour recevoir les signaux de télécommandes.
  • Ues entrées pour une ou plusieurs commandes et accessoires divers.
  • Un poing d'arrêt pour débrayer l'automatisme en cas d'urgence 5obligatoire en collectivité°.
  • Un écran LCD pour connaître en permanence l'état du système.
  • Ses fonctionnalités d'apprentissage et de détection de blocage pour faciliter les réglages. La centrale détecte alors les positions ouvertes ou fermées, et règle la durée de manœuvre de manière optimale.
  • Un réglage fin de la cinématique avec la possibilité de jouer sur les vitesses, la force (couple), le retard entre deux battants, etc. 
  • Une programmation horaire pour davantage de confort.

Un détecteur ampèremétrique pour plus de sécurité


Le vantail d'un portail en acier pèse lourd et son inertie est grande. Parfois difficile à manœuvrer, il représente un danger pour les biens et les personnes.
Équipé d'un détecteur ampèremétrique, un moteur ne force pas trop sur un obstacle. C’est une première sécurité, mais insuffisante pour éviter un coup sur le crâne ou enfoncer l'aile d’une voiture. Conformément à la norme EN 13241-1, préférez une photocellule qui surveille le champ de manœuvre de l'ouvrant. Si le faisceau infrarouge entre le transmetteur (Tx) et le récepteur (Rx) est interrompu, le mouvement de fermeture s'interrompt, puis s'inverse. 
Lors de votre choix, faites attention à la portée exprimée en mètre. Il s'agit de la distance maximale qui sépare l'émetteur du récepteur.

Quand placer un contacteur à clef : les différentes configurations


Les contacteurs à clés
permettent aux piétons d'ouvrir un portail, un volet roulant ou un rideau métallique à l'aide d'une simple clé. On comprend aisément que l'idée de toujours avoir la télécommande à portée de main puisse donner des boutons. Un contacteur à deux positions monter/descendre est requis pour un volet roulant.
A un contact, il peut au choix entre-ouvrir le portail pour laisser passer un piéton ou l'ouvrir totalement ! Avec deux contacts, il suffit de tourner la clef à gauche ou à droite pour disposer de l'une ou l'autre des fonctionnalités.
Il est possible de se procurer plusieurs contacteurs dont les canons acceptent une seule et même clé. Adieu les poches de pantalon percées par des trousseaux trop lourds !

Comment choisir un émetteur radio ou une télécommande


Ces deux types de commandes utilisent
des ondes radio pour déclencher l'ouverture ou la fermeture. Un émetteur mural ne nécessite aucun fil électrique à tirer ce qui s'avère très pratique pour installer un automatisme en rénovation ou ajouter une commande à un emplacement qui n'avait pas été prévu. Avec une télécommande, vous pouvez anticiper l'ouverture du portail avant votre arrivée depuis votre voiture.
Les télécommandes d'automatismes utilisent des fréquences autorisées par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). Les fréquences de 433 ou 868 MHz sont très fréquentes. Si la première fréquence a une portée supérieure et traverse facilement les murs, celle de 868 MHz requiert l’utilisation d’antennes plus compactes.
Localement, l'une des deux bandes peut être plus sollicitée que l'autre, et s'avérer un mauvais choix. D'autres fréquences tombent en désuétude ou sont carrément interdites en raison des risques d'interférences. Par exemple,
les fréquences dans la bande 30,900MHz ne sont plus autorisées. Si vous souhaitez remplacer une telle télécommande, vous devrez vous tourner vers une autre fréquence et remplacer aussi au moins le récepteur radio.

Compatibilité des matériels

Choisir la bonne fréquence ne suffit pas. La façon dont les ondes sont modulées par la télécommande pour transmettre son signal varie d'une marque à l'autre, voire même au sein d'une même gamme. Il est donc recommandé de vérifier la compatibilité de l'émetteur radio ou de la télécommande avec le reste du matériel.

En particulier, on distingue deux types de télécommandes. Les télécommandes à code fixe transmettent en permanence un identifiant unique qui ne varie pas au fil du temps. Il est possible de les copier en utilisant une télécommande universelle. Les commandes à code tournant (Rolling Code) dont l’identifiant change à un moment donné, selon la formule conçue par le fabricant. Cette solution est de loin la plus sûre.

La domotique : tout le confort dans l’habitat


La domotique concerne tout ce qui est pilotable dans la maison. Il peut s'agir des volets roulants, des stores
, du chauffage, de l’eau chaude ou de l’éclairage intérieur. On peut imaginer vouloir au réveil ouvrir les volets roulants en augmentant le chauffage et en diminuant l’éclairage. Les possibilités sont grandes, selon le niveau de technicité et d’automatisation souhaité.
On peut
opter pour un pilotage par pièce, centralisé ou même à distance, à l’aide d’une application sur smartphone. Vous pouvez choisir de garder un contrôle manuel, mais vous laisser séduire par l’ergonomie d’un boîtier multifonction à écran tactile. Différents modules peuvent se combiner. Optez pour une installation sans fil en rénovation, plus facile à installer et bien plus souple.
Les différentes marques de domotiques proposent des solutions complexes pour répondre à de nombreux besoins. La multiplicité des gammes et des produits fait que vous devrez vérifier la compatibilité des différents éléments que vous souhaitez acheter, le plus simple restant de piocher dans une des gammes d’un seul fournisseur. Faites aussi attention aux spécifications de la logique de commande qui doit pouvoir piloter sans problème les actionneurs de votre portail.
 
Guide écrit par :

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines 59 guides écrits

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui !

Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide