Comment choisir son cric

Comment choisir son cric
Chapitres :
Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

188 guides
Quand on est passionné de mécanique, il est fréquent qu'on ait à intervenir sous son véhicule ! Toutefois, il faut s'assurer que l'on travaille en toute sécurité. C'est pour cela qu'il faut s'équiper d'un bon cric ! Mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques, faisons le tour des solutions de levage qui s'offrent à vous.

Caractéristiques importantes

  • Mécanique
  • Rouleur
  • Bouteille
  • Capacité de levage

Choisir un cric selon son besoin


Vous recherchez un cric de dépannage en cas de crevaison avec votre véhicule et vous n’avez pas trop de poigne ? Optez pour un cric bouteille en vérifiant toutefois que sa hauteur passe bien sous votre véhicule.

Vous souhaitez un cric de voiture à ranger dans le coffre de votre véhicule en cas de roue crevée ? Choisissez le cric losange, il vous permettra de lever plus haut votre véhicule tout en vous faisant les avants bras. Sa faible hauteur fait qu’il passe sous tous les véhicules.

Vous assurez l’entretien de votre voiture dans votre garage avec une belle panoplie d’outils de mécanicien ? Faites votre choix sur un cric rouleur, il coute certes le double mais il est tellement pratique d’utilisation que vous ne regretterez pas votre achat.

Vous voulez un cric pour 4 x 4 ou avez besoin d’un cric qui vous accompagne sur tout type de terrain pour lever un véhicule de châssis haut ? Reportez-vous sur un cric crémaillère dit cric mécanique, il est encombrant mais c’est le prix à payer pour soulever un 4 x 4 ou une remorque embourbée.

3 réflexes sécurité avant de choisir et utiliser un cric

  1. La capacité de levage du cric est de 70 % de la masse du véhicule (conseillé).
  2. La hauteur sous châssis du véhicule est mesurée pour s’assurer que le cric passe dessous.
  3. Des chandelles sont utilisées en complément du cric pour davantage de sécurité lorsqu’il s’agit d’assurer la maintenance du véhicule soulevé.  

Cric pour moto, tondeuse et tracteur


Les levages de véhicule spécifiques sont effectués avec des crics dédiés :
  • Cric de moto
  • Cric de tondeuse
  • Cric de tracteur
Voir le catalogue ManoMano
Outils de mécanicien

Mode de calcul pour évaluer le besoin de levage d'un cric


Lorsque vous désirez réaliser des opérations de contrôle ou d'entretien sous un véhicule, il faut le surélever. Pour réaliser cette opération, vous devez vous équiper d'un appareil capable de le soulever et de le maintenir en position en toute sécurité
Un cric, qu'il soit mécanique, hydraulique ou pneumatique, vous permet de désolidariser votre véhicule du sol, tout en vous garantissant que vous pouvez intervenir dessous sans aucun risque. 
Adapté à la charge à soulever et à maintenir, le cric, accompagné de chandelles pour une meilleure sécurité, est le compagnon idéal de tout mécanicien amateur ou passionné ! Mais il peut aussi être utile pour lever n’importe quelle charge lourde : un portail, un élément de construction, etc. 

Evaluer la charge à soulever


Pour évaluer son besoin, rien de plus simple. Les capacités de levage sont renseignées sur les crics et sont à conjuguer avec la charge que vous avez à soulever. 
Concernant les véhicules, lorsque vous changez une roue vous ne soulevez pas la totalité de la charge mais sa moitié et par un point d'ancrage (ne divisez pas la charge totale par 4 ! ). Ainsi, pour un véhicule qui pèse 2 t, vous soulevez 1 t et non 500 kg. Ne faites pas de calculs hasardeux et surdimensionnez toujours votre cric.
Voir le catalogue ManoMano
Cric

Les différents types de crics

Le cric mécanique


Aussi appelé cric losange, c'est le cric que le constructeur automobile met à disposition dans les équipements fournis avec tout véhicule. Reposant sur le principe de la vis sans fin, c'est le modèle le plus simple. 
Disposant d'une surface d'appui sur le sol, et d'une patte ou griffe de prise sous le châssis de votre auto, il vous permet de désolidariser votre véhicule du sol facilement. La capacité de levage d'un cric losange dépasse rarement 1,5 T. Très utile pour changer une roue, le cric losange n'est pas conseillé pour des opérations mécaniques à moins de sécuriser la charge avec des chandelles
L'avantage d'un tel cric est qu'il passe (en position basse) sous la plupart des véhicules grâce à son faible encombrement (environ 10 cm). 

Le cric rouleur hydraulique


Le cric rouleur est le cric d'atelier par excellence. Composé d'un châssis rigide équipé de roues, d'un vérin hydraulique et d'un bras articulé muni d'une coupelle (ou disque de levage), sa capacité de charge est nettement supérieure à un cric losange
La plupart des crics rouleurs sont adaptés à des charges allant de 2 à 3 T (tonnes) mais certains crics pour 4x4 ou pour poids lourds peuvent soulever jusqu'à 5 T. 
Très pratique à déplacer grâce à ses roues, ce cric est également très simple à manipuler
Le vérin s'actionne par un mouvement de pompage manuel via une poignée. Lourd et stable, le cric rouleur est particulièrement adapté à la mécanique et son amplitude de levage est bien supérieure à un cric losange. Toutefois, avant de se décider il faut vous assurer qu'il passe bien sous votre véhicule (en position basse).

Le cric bouteille hydraulique 


Son principe de fonctionnement est identique au cric rouleur. Toutefois, le vérin n'est pas monté sur un châssis à roues mais sur un support fixe et plat. Le levage est effectué directement par le vérin ce qui autorise des capacités de charges bien supérieures pouvant aller jusqu'à 20 T
Toutefois, sa forme fait qu'en position basse il ne passe pas sous les véhicules les plus bas, et son débattement est limité par la longueur du vérin. Son amplitude de levage est souvent inférieure à un cric rouleur.

Le cric pneumatique 

Cric réservé pour du lourd et de l'intensif ! Réservés aux amateurs avertis ou aux professionnels, les crics pneumatiques offrent une capacité de levage jusqu'à 30 T. Couplés à un compresseur d'air, ils se déclinent sous deux formes principales : cric pneumatique à coussins d'air et cric hydropneumatique - oléopneumatique.

Cric pneumatique à coussins d'air


Composés généralement de deux ou trois coussins, leur capacité de charge est limitée (en moyenne entre 2 et 3 T). 
Fixes ou sur châssis à roulettes, leur faible encombrement autorise un usage simple, pratique et une amplitude de levage importante.

Cric hydropneumatique - oléopneumatique


La technologie est davantage complexe car l'air comprimé sert à mettre sous pression un fluide hydraulique pour actionner un vérin. 
Au niveau de la forme, on est proche d'un cric rouleur, à la différence près qu'il autorise des capacités de levage jusqu'à 30 T ! L'amplitude est de base assez importante mais elle peut être augmentée par des rallonges. 
Equipés de tout type de sécurité (antichute en cas de coupure d'air comprimé, contrôle de la descente de la charge en fonction de son poids, etc.), c'est le haut de gamme des crics.

Le cric à crémaillère


Pour usage ponctuel. Reposant sur le principe  de la crémaillère, il s'utilise très facilement (il suffit de tourner la manivelle). 
Axé vers le milieu agricole ou encore le tout terrain, c'est un cric robuste, de technologie simple qui permet le levage d'engin quelle que soit leur garde au sol (4x4, tracteurs, remorques, etc.). La capacité de levage est importante et peut atteindre 15 T pour les plus gros modèles. Leur forme autorise également des débattements importants.
Voir le catalogue ManoMano
Remorques

Comment utiliser un cric en toute sécurité


Lorsque vous avez à travailler sous un véhicule, une remorque ou un quelconque objet  lourd, pensez toujours à sécuriser votre charge avec des chandelles
Lorsqu'une roue est démontée, dans le cadre d'une crevaison par exemple, placez cette dernière sous la voiture au niveau du longeron. Si le cric devait glisser, le véhicule soulevé et déstabilisé reposera sur la roue ce qui permettra de replacer le cric sans grande difficulté pour la poursuite de la maintenance.
Quel que soit le type de cric, il doit être mis en place de façon stable, si possible sur un sol propre, sec et dur (dalle, bitume etc.). S'il s'agit de terre, utilisez une planche épaisse et large comme assise et nivelez le sol avant de la déposer sous le cric.
Adaptez votre cric en fonction de la charge à lever et travaillez en sécurité (n'enclenchez pas le frein à main si vous démontez la roue arrière de votre véhicule mais placez une cale sous la roue opposée et enclenchez une vitesse).
Voir le catalogue ManoMano
Cale
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 188 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide