Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son coupe-branches

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
A coupe franche/lames croisantes ou à enclume, le coupe-branches, dit également ébrancheur, est conçu pour couper des branches de fort diamètre sans effort ! Les coupe-branches démultipliés permettent des coupes sans forcer. Découvrez vite le grand frère du sécateur, cap sur les coupe-branches à crémaillère ! 

Caractéristiques importantes

  • A coupe franche
  • A enclume
  • Qualité acier

Choisir un coupe-branches selon les végétaux à couper

Végétaux à couper

Diamètre dominant des branches à couper

Longueur de manche conseillée

Type de coupe-branches

Bois vert, sec, petits végétaux

25 mm

50 cm

Coupe-branche à coupe franche ou lames croisantes

45 mm

80 cm

Bois mort, bois dur à très dur

25 mm

50 cm

Coupe-banches à enclume

45 mm

80 cm

 *Selon la corpulence de l'utilisateur et le diamètre des branches à couper, préférer un coupe-branche démultiplié à crémaillère (réduction d'effort). La qualité des lames est fonction de la gamme du coupe-branches. 

Diamètre de branches coupées par un coupe-branches

Comme son nom l’indique, le coupe-branches permet de couper facilement les branches. Toutefois, le choix de l’accessoire idéal se fait en fonction du diamètre des branches à couper, la longueur des poignées jouant un rôle important sur la capacité de coupe.
 
Adapté à la taille et à la coupe de branches d'un diamètre allant de 3 à environ 5 cm, c'est un peu un sécateur XXL ! S'utilisant à deux mains, il permet d'exercer une force suffisante sans effort.

La longueur de ses poignées (variant de 35 à plus de 80 cmfacilite la coupe bien sûr, mais vous permet également d'atteindre les branches sans forcément monter sur une échelle ou un marchepied (non, un coupe-branches n'est pas un échenilloir !). 

Types et spécificités des coupe-branches

Un coupe-branches est composé de lamesde bras télescopiques et très souvent d’un système de démultiplication qui peut être à levier ou à crémaillère. En fonction de la végétation à tailler et couper, on distingue toutefois deux types de coupe-branches.

Coupe-branches à coupe franche ou lames croisantes


Utilisés pour les bois verts, secs et les petits végétaux, ces coupe-branches offrent des coupes franches et nettes sans abîmer les fibres du végétal coupé. Ces coupe-branches se composent de deux lames coupantes courbées.

Coupe-branches à enclume


Conçus pour taillercouper et tailler les bois très durs, durs ou morts, les coupe-branches à enclume sont composés d'une unique lame coupante et fine et d'une seconde large et munie d'une gorge (qui sert de support à la première). Ils sont déconseillés sur du bois tendre et vert car ils écrasent les fibres plutôt que de les couper.

Démultiplication des coupe-branches


La qualité de la démultiplication, qu’elle soit à levier ou à crémaillère (avec des pignons), est surtout fonction de la longueur des bras et de l’acier de fabrication. Les coupe-branches à levier sont conçus pour moins forcer. Préférez des poignées ergonomiques pour les bras de votre coupe-branches

5 conseils pour choisir le meilleur coupe-branches


  1. Lorsque vous choisissez votre coupe-branches, privilégiez une marque d'outils qui propose à l'achat les pièces détachées et les accessoires.
  2. Les lames s'usent vite si vous utilisez fréquemment votre coupe-branches, vérifiez que vous pouvez les trouver en pièces détachées.
  3. Assurez-vous également que vous trouverez facilement les éléments du mécanisme de fermeture, que ce soit le ressort, les butées, ou le système de crémaillère.
  4. Pour plus de facilité, choisissez un coupe-branches démultiplié qui permet de couper de grosses branches sans forcer.
  5. Quel que soit le mécanisme, choisissez un modèle disposant de lames de bonne qualité. Les lames haut de gamme sont en acier allié (traité) ou en acier trempé. Le prix est généralement un bon indicateur de leur qualité.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent