Comment choisir son coffret de communication

Comment choisir son coffret de communication
Chapitres :
Guide écrit par :
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

59 guides
Un coffret de communication est obligatoire dans les installations électriques par la norme NF C 15-100. Il est utile pour distribuer les différents signaux de courants faibles par les prises téléphone, TV et internet. Grade de réseau, emplacement de la box, type de brassage : toutes nos explications.

Caractéristiques importantes

  • Grade
  • Emplacement
  • Brassage
  • Dimensionnement
  • Distribution télévision

Utilité et fonctionnement d’un coffret de communication


Les règles d'installations électriques d'un bâtiment sont définies par la norme NF C 15-100.
Avec les mises à jour successives de la norme, est apparue une nouvelle obligation réglementaire concernant le réseau de communication d'un logement.
En effet, depuis le 1er juin 2003, il est devenu obligatoire d'équiper un logement neuf ou réhabilité, d'un réseau de communication. De plus, depuis le 1er janvier 2008, les anciennes prises téléphone en « T » sont définitivement proscrites.
Ce réseau doit offrir une connexion type RJ45 dans toutes les pièces principales du logement, ainsi que, selon les cas, plusieurs prises de télévision coaxiales en fonction de la surface du logement.
Ces prises RJ45 peuvent, en fonction de ses besoins, distribuer un accès internet, permettre d'y brancher un téléphone ou encore acheminer un signal de télévision ADSL.
Le coffret de communication oriente donc les différents types de signaux dans les différentes pièces.
Concernant la télévision proprement dite, le coffret peut aussi distribuer un réseau spécifique (hors prises RJ45) au cas où vous n'auriez pas d'abonnement TV ADSL.
Voir le catalogue ManoMano
Coffret de communication

Les caractéristiques techniques d’un coffret de communication

La première chose est de bien définir vos besoins. Où sera votre téléphone ? Est-ce que vous voulez une connexion internet dans chaque chambre ? Quel sera le type de la réception des chaînes de télévision ? Etc.
Pour vous aider dans votre choix, suivez les étapes suivantes qui vous orienteront vers le coffret de communication dont vous avez besoin.

Définir le grade du réseau de communication


Le grade d'un coffret représente sa capacité à faire transiter tel ou tel type de signal. En fonction de vos désirs et de votre installation, il existe différentes possibilités.

Grade 1 

Téléphone et/ou connexion internet (à compléter si nécessaire par un réseau coaxial pour la TNT ou le satellite par exemple).

Grade 2 

Téléphone et/ou connexion internet haut débit (TV ADSL) (à compléter si nécessaire par un réseau coaxial pour la TNT ou le satellite par exemple).

Grade 3 

Téléphone et/ou connexion internet haut débit (Tv ADSL) avec TNT.

Grade 3S 

Téléphone et/ou connexion internet haut débit (Tv ADSL) avec TNT et satellite.
Chaque grade correspond à un type de câbles bien précis pour distribuer les différents signaux. Si votre installation est déjà câblée, alors vous n'aurez d'autre choix que de choisir un coffret de communication avec le grade correspondant.

Définir l'emplacement de votre box 


Le coffret de communication s'installe dans la GTL, Gaine Technique du Logement. Dans la majorité des cas, cette gaine se trouve près de l'entrée principale du logement. C'est là qu'arrive le câble principal du réseau et aussi, dans certains cas, le coaxial pour la télévision. Plusieurs possibilités d’installation s’offrent à vous.

Pièce de la maison

Dans ce cas, le signal émis par la box est renvoyé au coffret de communication qui a son tour le distribuera dans tout le logement. Notez que dans ce cas précis, vous ne pouvez envoyer au coffret qu'un seul et même type de signal (vous ne pouvez brancher qu'un fil RJ45 dans la prise). La distribution de la TV ADSL peut être assurée par des prises CPL (Courant Porteur en Ligne) par exemple, et votre téléphone sera branché directement où se trouve votre box.

A l’intérieur de la GTL

Cela vous permet de distribuer dans votre logement n'importe quel type de signal dans n'importe quelle prise. Vous créez donc un « vrai » réseau de communication. Les trois types de signaux émis par la box sont connectés au coffret. Ensuite, vous connecterez telle ou telle pièce sur tel ou tel type de réseau (internet dans les chambres, TV ADSL dans le salon, téléphone dans la cuisine, etc.).

Choisir son type de brassage 


L'avantage d'un coffret de communication est qu'il peut, à tout moment, distribuer un signal différent dans une même prise. Par exemple, vous ne voulez plus internet dans votre chambre mais le téléphone, et bien c'est possible et relativement simple ! Cela s'appelle le brassage, il en existe trois types différents.

Brassage manuel

Il suffit d'inverser les cordons sur le coffret de communication dans la GTL.

Brassage par switch 

Le coffret de communication est alors équipé de petits sélecteurs au-dessus de chacun des départs. Il vous suffit alors de le basculer vers le signal désiré.

Brassage automatique

Pour les coffrets de communication haut de gamme. Le coffret reconnaît l'appareil qui est branché sur telle ou telle prise et distribue le signal correspondant.

Dimensionner son réseau 


Cela peut paraître simple, mais détrompez-vous ! En effet, même si la norme NF C 15-100 impose une prise RJ45 dans chaque pièce principale, elle ne stipule pas que toutes ces prises doivent être alimentées par un signal.
Donc, pour faire simple, si vous avez un logement de 5 pièces, mais que vous vivez seul, il n'y a aucun intérêt à installer un coffret de communication capable d'alimenter toutes les prises.
Attention toutefois à être attentif à la simultanéité des départs car certains coffrets de communication ne sont pas capables d'alimenter chacune des prises disponibles avec le même type de signal. Par exemple, un coffret 8 prises peut très bien ne pouvoir distribuer que 4 lignes internet, les autres étant réservées pour un autre signal.
Voir le catalogue ManoMano
Prise RJ45

Zoom sur l’obligation réglementaire


Comme nous l'avons vu, un coffret de communication distribue plusieurs types de signaux différents. Toutefois, il se peut que vous n'ayez pas d'abonnement TV par ADSL ou que vous vouliez installer un ensemble satellite.
Dans ce cas, la norme à tout prévu ! L'obligation réglementaire consiste à mettre un place un second réseau de type coaxial, en respectant la règle suivante qui impose au minimum :
  • une prise TV coaxial si votre logement est inférieur ou égal à 35 m2 ;
  • deux prises TV coaxial si votre logement fait entre 35 et 100 m2 ;
  • trois prises TV coaxial si votre logement est supérieur à 100 m2.
Voir le catalogue ManoMano
Réseau de type coaxial

DTI : Dispositif de Terminaison Intérieur


En plus du coffret de communication, la norme NF C 15-100 vous impose la mise en place d'un second appareil : le DTI, Dispositif de Terminaison Intérieur.
Ce boitier est obligatoire, et permet de délimiter votre réseau par rapport au réseau principal d'Orange (anciennement France Télécom).
Guide écrit par :

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines 59 guides écrits

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui !

Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide