Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son cloueur et son agrafeuse pneumatiques

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides

Pour la charpente, le bardage ou clouer des palettes, le cloueur pneumatique est idéal ! Fonctionnant avec un compresseur, l’agrafeuse pneumatique est utile en ébénisterie et agrafe chaise et tissu sans distinction ! Pointe, agrafe, long bec, pression utile… tapissiers et charpentiers, appuyez sur la gâchette !

Caractéristiques importantes

  • Calibre d'agrafes et pointes
  • Capacité magasin
  • Mode de clouage
  • Options sécuritaires
  • Ergonomie

Les avantages d’une agrafeuse pneumatique


L’agrafeuse pneumatique est pratique, maniable, robuste et légère.

De par sa technologie fonctionnant à l’air comprimé et ce grâce à l’apport d’un compresseur indépendant, l'agrafeuse pneumatique est puissante et ne compte aucune perte de pression lors d’utilisation soutenue comme l’enfoncement d’agrafes en série.

Contrairement aux agrafeuses mécaniques ou les agrafeuses fonctionnant à l’électricité ou à batterie, sa rapidité d’exécution est sans égal comme la fiabilité de sa conception qui la privilégie pour tout usage professionnel et intensif. Appuyez sur la gâchette et c’est agrafé !

Principales différences entre agrafeuse pneumatique et cloueur

Agrafeuse cloueuse à air comprimé

Utilisée principalement par les ébénistes et pour les travaux d’isolation, l’agrafeuse cloueuse pneumatique assurant la distribution des deux types de fixation, agrafes et pointes, est conditionnée par une longueur maximum de clou fixée à 50 mm. Au-delà de cette taille référente, tout utilisateur désirant enfoncer des clous le fera via un cloueur pneumatique.

Cloueur à air comprimé


Le cloueur pneumatique est un outil destiné aux travaux de charpenterie et ossature bois ou de menuiserie lourde comme la pose de bardage. Le cloueur pneumatique fonctionne à basse pression mais les cloueurs les plus haut de gamme sont à haute pression. Le cloueur pneumatique permet d’enfoncer des clous jusqu’à 100 mm de long et dispose de différentes options sécuritaires.

Les critères pour choisir son agrafeuse-cloueuse pneumatique

Pour une agrafeuse cloueuse pneumatique combinant la distribution de clous et d’agrafes, le calibre accepté, l’ergonomie et le niveau de finition sont les principaux critères de sélection.

Calibre : quelle taille d'agrafes et de clous


Le calibre accepté peut être de 32 mm ou 40 mm pour des agrafes et de 50 mm pour des clous à tête homme ; la tête homme est fine soit le contraire d’une tête plate.

Capacité du magasin : combien de clous et agrafes 


La capacité du magasin est sensiblement identique d’un modèle à l’autre capacité de 100 unités environ pour les clous et agrafes.

Pression de service : un nombre de bars suffisant

La pression de service nécessaire pour un bon fonctionnement est située entre 4 et 8 bars (B) et ne constitue pas en soi un critère déterminant car fournie par un compresseur de 50 litres (l).

Caractéristiques techniques d’un cloueur à air comprimé


Le cloueur pneumatique est dédié à l’enfoncement des clous et pour cette raison, il est utilisé en charpenterie et en ossature bois pour le voligeage, le littelage et en menuiserie pour le bardage ou encore la pose de parquet. Les cloueurs pneumatiques nécessitent une basse pression (environ 8 bars) et comptent plusieurs caractéristiques qui les différencient entre-eux :
  • le calibre accepté ; jusqu’à des clous de 100 mm de long, tête plate ou tête homme, pour les cloueurs les plus performants ;
  • la profondeur d’enfoncement est relative au calibre du clou et à la densité du matériau (le réglage de la puissance permet de s'adapter à ces configurations) ; 
  • le type de magasin, aussi appelé chargeur, de l’appareil détermine quel type de recharge sont acceptées par le cloueur ; en barette, (la recharge compte moins de 100 clous), en rouleau de 200 à 300 clous sont disponibles ;
  •  un déflecteur d’échappement d’air orientable est recommandé pour ne pas pâtir du souffle généré lors du clouage ;
  • le mode de clouage peut être séquentiel auquel cas le rythme est limité, ou continu pour un une utilisation soutenue (appelé également tir rafale) ;
  • le verrouillage de la gâchette prévient de tout accident en cas de non utilisation ;
  • une double-gâchette contrôle l'utilisation et réduit le risque d'accident suite à toute mauvaise manipulation ;
  • un bec fin, long et orientable permet de clouer dans différentes inclinaisons (relatif au magasin).        
Les cloueurs à haute pression nécessitent une pression pouvant aller jusqu’à 22 B. Spécialement conçus pour des travaux intensifs et dans des matériaux durs, les cloueurs à haute pression comptent les mêmes caractéristiques que les cloueurs à basse pression.

Les travaux d’ébénisterie sont l’affaire d’une agrafeuse cloueuse pneumatique réputée pour sa légèreté, sa maniabilité et sa précision ; l'agrafeuse cloueuse pneumatique accepte des clous de 50 mm et des agrafes de 40 mm maximum.

Les cloueurs pneumatiques sont réservés aux travaux de menuiserie et charpenterie grâce à leur capacité de clouer des pointes lisses ou torsadées jusqu’à 100 mm de long.

Les modes de clouage sur un cloueur pneumatique

Le mode de clouage est déterminant pour l'utilisation d'un cloueur pneumatique. Deux modes de clouage se distinguent : séquentiel et continu, appelé également tir rafale

La différence entre les deux modes de clouage se situe dans le processus qui génère l’impulsion nécessaire au clouage.

Clouage séquentiel ou clouage de précision


Clouage séquentiel, l’utilisateur doit d’abord enfoncer le bec dans le matériau puis appuyer sur la gâchette pour déclencher l’impulsion. Le clouage séquentiel est plus lent et équipe tous les cloueurs à gaz (munis de recharge de gaz et d'une batterie).

Clouage continu ou tir rafale


Clouage continu dit tir rafale, l’utilisateur maintient par son index la gâchette appuyée et déclenche l’impulsion en enfonçant le bec dans le matériau à clouer. Ce mode de clouage est beaucoup plus rapide et offre à l'utilisateur la possibilité de réaliser des clouages de série.

Présentation vidéo d'une agrafeuse cloueuse pneumatique Bosch

7 points clés pour choisir le meilleur cloueur agrafeur à air comprimé


Pour des conditions optimales d'utilisations et pour associer confort et précision lors de vos travaux de clouage, suivez ces conseils :
  1. Choisissez un cloueur léger, le poids est un facteur déterminant lorsque le cloueur est utilisé plusieurs heures.
  2. La poignée doit bénéficier d'une ergonomie confortable pour ne pas se blesser la main et pour une meilleure saisie.
  3. Une faible pression sonore offre un confort d'utilisation certain, elle se mesure en décibels (dB) (l'usage de protection auditive est recommandé).
  4. Le nez du cloueur impacte directement les zones de clouage accessibles (un bec fin est à privilégier).
  5. Une ouverture de magasin rapide et facile est conseillée.
  6. Le calibre des clous acceptés et leur type ; pointes lisses et torsadées.
  7. Un niveau de vibration faible réduit les risques de problèmes articulatoires en cas d'utilisation prolongée.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide