Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines
15 guidesCaractéristiques importantes
- Coefficient De Performances
- Source des calories
- Temps de montée en température
- Capacité du ballon
Fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau électrique à accumulation dont l'eau est chauffée par une mini pompe à chaleur d'une puissance de 1 à 2 kW. On retrouve la cuve émaillée et isolée, la résistance électrique de 1,5 à 3 kW qui, dans ce cas, sert d'appoint et une anode de protection.
La pompe à chaleur, elle, est soit intégrée au-dessus du ballon, soit déportée à l'extérieur de la maison (modèle « split »). La pompe à chaleur permet avec de l'air compris entre -5 et 35°C, de l'eau du robinet et une prise de courant de chauffer l'eau sanitaire à 50 /60°C et ceci d'une manière 2 à 3 fois plus économique qu'un chauffe-eau classique.
Les différentes sources d’air
Air ambiant

Air extrait de la VMC

C’est top cependant ce type d’installation est onéreux et en cas de panne, il est toujours préférable d’avoir deux appareils distincts.
Air extérieur

Elle est alors reliée par une liaison frigorifique au ballon d'eau chaude, qui, du fait de son faible encombrement, peut être installé dans un placard, une salle de bain ou un cellier, au plus près des utilisateurs.
Avantages et inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique

Le premier avantage est l'économie de 50 à 70% qu'il permet par rapport à un chauffe-eau électrique classique. Les coefficients de performance (COP) sont généralement supérieurs à 3 en fonctionnement standard, ce qui signifie, qu'un chauffe-eau thermodynamique consommant 1 kW restitue 3 kW en chaleur.
Intéressant, il bénéficie aussi du crédit impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30% sur les matériels et d'une TVA de 5,5%, si les travaux sont effectués par un professionnel ayant la qualification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Et contrairement aux chauffe-eau solaires, le chauffe-eau thermodynamique est indépendant de l'ensoleillement.
Ceci dit, les fabricants produisent des chauffe-eau de plus en plus fiables et efficaces. Le marché a explosé, passant de 5 000 unités vendues en 2009 à 40 000 en 2013.
Caractéristiques d'un chauffe-eau thermodynamique
COP ou Coefficient de Performance
Certains modèles fonctionnent en mode « pompe à chaleur » jusqu'à -15°C ce qui rend la résistance électrique d'appoint quasiment inutile. De manière générale plus le COP est élevé, mieux c'est.
Source des calories
Capacité du ballon

On estime qu'une personne utilise en moyenne une quarantaine de litres d'eau chaude par jour. Les ballons d'eau chaude vont de 150 à 300 litres. Faites votre calcul !
Temps de montée en température
Encombrement et protections
Le chauffe-eau thermodynamique héliothermique

Sachez qu'il existe aussi des chauffe-eau thermodynamiques héliothermiques à assistance solaire qui peuvent atteindre des COP de 6 en été.
Le fluide frigorigène n'est plus réchauffé par l'air mais par les rayons du soleil. Vérifiez que le fluide frigorigène n'a pas d'impact sur la couche d'ozone (R134A, R410A).
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la production d’eau chaude sanitaire, et notamment sur les chauffe-eau électriques, consultez les guides d’achat :- Comment choisir un chauffe-eau électrique à accumulation
- Qu’est-ce qu’un kit de raccordement pour chauffe-eau à accumulation
- Comment choisir un groupe de sécurité pour chauffe-eau
- Comment choisir un thermostat de chauffe-eau électrique
- Comment choisir la résistance d’un chauffe-eau électrique
- Comment choisir une anode chauffe-eau électrique
- Comment changer son groupe de sécurité
- Comment entretenir son chauffe-eau à accumulation
- Guide anti-panne du chauffe-eau électrique
- Comment détartrer un chauffe-eau
- Comment changer le thermostat d'un chauffe-eau
- Comment déposer un chauffe-eau
- Comment purger un chauffe-eau
- Comment fixer un chauffe-eau
- Comment changer ou remplacer son chauffe-eau électrique
- Comment raccorder un chauffe-eau électrique
- Comment vidanger un chauffe-eau électrique
- Comment réarmer son chauffe-eau électrique
Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines 15 guides écrits

Je suis tombé dans le bricolage il y a une dizaine d'années lors de l'achat d'une maison à rénover.
Après avoir isolé les combles, refait les salles de bains, les WC, la cuisine, les chambres… j’ai construit un bâtiment annexe, installé un nouveau portail et sa clôture et équipé la maison d'un chauffe-eau solaire. J’ai coulé des dizaines de m3 de béton en dalles et en fondations et rénové la toiture… je peux dire que les matériaux et les outils, ça me connait !
Les heures passées à chercher des informations sur les forums et dans la presse spécialisée pour trouver des solutions à mes problèmes se comptent par milliers... alors vous faire profiter de mes connaissances sur les outils et les équipements de maison n'est qu'un juste retour d'expérience !