Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son chauffe-eau gaz

Guide écrit par :
Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

15 guides

Que le chauffe-eau gaz soit à production instantanée ou à accumulation, qu'il utilise le gaz naturel ou le butane/propane, qu'il évacue les fumées par ventouse ou cheminée, le chauffe-eau gaz est plus économique que son équivalent électrique. Explication sur la production d'eau chaude grâce au gaz !

Caractéristiques importantes

  • A production instantannée
  • A accumulation
  • Débit
  • Évacuation des gaz

Prix

de 180,00 € à 1 433,00 €

Chauffe gaz : production d'eau chaude instantanée ou à accumulation

Comme son nom l'indique, le chauffe-eau gaz produit de l'eau chaude par la combustion d'un gaz, généralement du gaz de ville (ou gaz naturel) fourni par le réseau de votre municipalité. Bien que son prix ne cesse d'augmenter ces dernières années, son utilisation reste toujours compétitive. Le gaz peut aussi être du butane ou du propane, plus cher, disponible en bouteille ou en citerne. Par défaut, les chauffe-eau gaz sont le plus souvent proposés en version gaz de ville mais l'utilisation d'un autre gaz n'entraîne que peu de modifications.

Deux types de chauffe-eau gaz se distinguent, le chauffe-eau à production instantanée et le chauffe-eau à accumulation.

Chauffe-eau à production instantanée




Le chauffe-eau à production instantanée  produit en direct l'eau chaude demandée, il n'y a pas de stockage (aucun ballon).

Chauffe-eau à accumulation

Le chauffe-eau à accumulation repose sur un ballon de stockage, c'est l'équivalent du chauffe-eau électrique avec un brûleur à la place de la résistance électrique.

Certaines chaudières au gaz utilisent un mini-ballon de 2 à 3 litres maintenu à température élevée. Il permet d'avoir de l'eau chaude plus rapidement et d'assurer une meilleure homogénéité en température.

Ces chaudières à production d'eau chaude à micro accumulation sont un bon compromis entre la production d'eau chaude instantanée et le stockage en ballon.

Les avantages d'un chauffe-eau gaz à production instantanée

Fonctionnement d'un chauffe-eau à production instantanée



Le principe du chauffe-eau à production instantanée est simple. La production d'eau chaude est provoquée par l'ouverture d'un robinet. L'eau froide parcourt un serpentin chauffé par un brûleur dont l'allumage est piloté par un thermostat.

Avantage d'un chauffe-eau à production instantanée

Le principal avantage est que la production d'eau chaude est illimitée dans le temps. Un autre avantage est que, du fait de l'absence de stockage, le chauffe-eau occupe très peu de place et peut se fixer, par exemple, dans un placard. Mais l'homogénéité de la température de l'eau est difficile à obtenir, surtout si plusieurs points tirent de l'eau chaude en même temps.

Débit d'un chauffe-eau à production instantanée

Les débits annoncés par les fabricants vont de quelques litres d'eau chaude par minute à une trentaine de litres. Faites bien attention aux conditions d'obtention. Ces valeurs concernent généralement une eau ayant gagné 25 calories (K) donc ayant atteint une température proche de 40°C, qui est la température en sortie de robinet. Pour une augmentation de température de 50 K (eau chaude à 60/65°C), il faut diviser les débits par deux. A titre d'exemple, on estime qu'une famille de 5 personnes doit disposer d'un chauffe-eau ayant un débit d'une quinzaine de litres par minute. Si vous êtes un adepte de bains bien chauds, tournez-vous vers les chauffe-bains dont les  débits sont particulièrement importants (>10 l/mn). 

Les avantages d'un chauffe-eau gaz à accumulation

Rappelons d'abord en deux mots le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau à accumulation.

Fonctionnement d'un chauffe-eau à accumulation


L'eau chaude est stockée dans un ballon intégré
à la chaudière ou externe.  Le transfert de la chaleur se fait par le contact des flammes du brûleur ou par le contact des fumées issues de la combustion.

Avantage du chauffe-eau à accumulation


L'intérêt de cette technologie est que la température de l'eau chaude est constante. Et par rapport à un chauffe-eau électrique, les temps de chauffe sont bien plus courts, environ une heure pour un ballon de 185 litres porté à 65°C.  

De plus, la chauffe peut se faire à n'importe quelle heure de la journée sans tenir compte d'éventuels tarifs de nuit comme pour l'électricité. 

Evacuation des gaz par ventouse ou par conduit de cheminée

Evacuation des gaz par conduit de cheminée


La combustion génère des gaz résiduels particulièrement dangereux (CO, CO², etc.) qu'il faut évacuer à l'extérieur de l'habitation. Classiquement, l'évacuation se fait par un conduit de cheminée qui impose un renouvellement de l'air et donc des ouvertures dans le mur externe.

Evacuation des gaz par ventouse


Le système d'évacuation à ventouse utilise un conduit double traversant le mur externe ou le toit. L'air nécessaire à la combustion est amené depuis l'extérieur par la partie externe du conduit. Les fumées sont rejetées à l'extérieur par la partie interne du conduit. On parle alors de chauffe-eau étanche (principe identique sur les chaudières gaz). Une telle évacuation ne nécessite aucun ramonage et conduit à une augmentation du rendement thermique de 4 à 5%.

Certains modèles, parmi  les moins puissants (débit inférieur à 5l/mn), peuvent se passer de système d'évacuation des fumées.

Crédit d'impôt, TVA réduite, Eco-prêt : les aides à l'installation


Ah les économies ! Vous avez droit à des aides si le chauffe-eau (ou chauffe-bain) est intégré dans une chaudière mixte à condensation ou si vous procédez au calorifugeage des installations de production et de distribution d'eau chaude sanitaire (ECS).

Les aides, soumises à certaines conditions, correspondent à un crédit d'impôt de 30% (CITE), une TVA réduite à 5,5%, des éco-prêts à 0%, des primes données par les fournisseurs de gaz, les collectivités locales et l'ANAH.

Veillez à vérifier la législation en cours lors de votre achat !

Veilleuse ou allumage piézo-électrique

Pour que le chauffe-eau chauffe, le gaz doit être « allumé ».

Allumage par veilleuse


Cette mise à feu est possible par une veilleuse dont le principal inconvénient est d'augmenter la consommation de 15%, ce qui est loin d'être négligeable.

Allumage piézo-électrique



Si c’est par un allumage piézo-électrique, l'énergie électrique provient soit du secteur (220V), soit d'une pile, soit, plus original, d'un système activé par le débit de l'eau.  

Conseils pour bien choisir son chauffe-eau gaz


Si vous avez une famille nombreuse et que vos besoins en eau chaude sont importants (plusieurs salles de bains), privilégiez un chauffe-eau avec ballon d'au moins 150 litres.
 
Si votre foyer ne comprend que 2 à 3 personnes et que vos besoins sont limités (1 salle de bains), envisagez la micro-accumulation.
 
Et pour qu'il n'y ait pas d'eau dans le gaz, ne négligez pas l'entretien régulier !

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la production d’eau chaude sanitaire, et notamment les chauffe-eau électriques, consultez les guides d’achat :

Pour l’entretien et l’installation d'un chauffe-eau électrique, consultez nos tutoriels de pose et d’entretien :

Découvrez d’autres solutions de production d’eau chaude avec les guides conseils :




Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines 15 guides écrits

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

Je suis tombé dans le bricolage il y a une dizaine d'années lors de l'achat d'une maison à rénover.

Après avoir isolé les combles, refait les salles de bains, les WC, la cuisine, les chambres… j’ai construit un bâtiment annexe, installé un nouveau portail et sa clôture et équipé la maison d'un chauffe-eau solaire. J’ai coulé des dizaines de m3 de béton en dalles et en fondations et rénové la toiture… je peux dire que les matériaux et les outils, ça me connait !

Les heures passées à chercher des informations sur les forums et dans la presse spécialisée pour trouver des solutions à mes problèmes se comptent par milliers... alors vous faire profiter de mes connaissances sur les outils et les équipements de maison n'est qu'un juste retour d'expérience ! 

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent