Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son carrelage mural

Guide écrit par :
Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

19 guides

Facile d’entretien et esthétique, le carrelage mural est incontournable dans nos intérieurs. Imitation bois ou pierre, mosaïque ou à motif, en grès pleine masse ou émaillé, le carrelage met votre intérieur en valeur. De forme carrée ou rectangulaire, il recouvre les murs de la cuisine et de la salle de bains !

Caractéristiques importantes

  • Matériau
  • Classement UPEC
  • Taille

Quel carrelage pour quelle pièce de la maison

Dans l’idée c’est assez simple. Vous pouvez utiliser la totalité des carrelages muraux extérieurs dans vos intérieurs, mais vous ne pouvez pas faire l’inverse.

À l’intérieur, pour ne pas vous tromper, sachez qu’un classement UPEC moyen est suffisant (2/3, poinçonnement 2/3, eau 1/2 et chimique 0).

Pensez à retenir un ces points : un  carrelage aux caractéristiques chimiques élevées est parfait pour une pose en cuisine (agressivité des produits d’entretien) et affiche une bonne résistance à l’eau pour le carrelage de salle de bains !

Qu'est-ce que le classement UPEC

En fonction de leur usage et de leur destination, les revêtements tel le carrelage d'intérieur sont classés. Si le carrelage mural n'est pas concerné par l'usure au piètinement et au poinçonnement, sa résistance à l'eau et aux agents chimiques est primordiale. Ainsi, d’un simple coup d’œil, vous savez ce que vous achetez lorsque c’est précisé bien sûr !

UPEC

U indique l’usure due au piétinement, son classement va de 2 à 4.

P indique le poinçonnement, soit sa résistance au choc et aux charges lourdes, son classement va de 2 à 4.

E indique la résistance à l’eau, son classement va de 1 (occasionnelle) à 3 (prolongée).

C indique la résistance aux agents chimiques, son classement va de 0 (risque minimum) à 2 (risque maximum).

Quels sont les matériaux d'un carrelage mural

Le carrelage mural se présente en différentes catégories.

Grès cérame pleine masse


Le grès cérame pleine masse est façonné en un seul bloc. Résistant parfaitement aux chocs, il est très utilisé dans les intérieurs modernes et sobres. Il est parfait en carrelage mural rectangulaire grande taille (attention toutefois au poids du carreau).

Grès émaillé


Le grès émaillé est plus fragile car il possède une fine couche d’email qui le rend sensible aux chocs. Il est souvent confondu avec le carreau de faïence, le plus connu. Son aspect souvent brillant et ses dimensions assez petites séduisent.

Grès étiré et grès poli


Le grès étiré et le grès poli sont des dérivés du grès cérame. Ils se composent d’une fine couche appelée couche d’usure en grès fixée sur une base en ciment. Ils sont plus fragiles que le grès pleine masse, mais sont toutetois plus économiques. 

Comment bien choisir son carrelage de salle de bains

Une salle de bains réussie, dépend principalement du carrelage mural qu’on y pose. Là aussi, on laisse tomber le masque des préjugés. Vous pouvez carreler où bon vous semble.

Ce que l’on recommande à minima, c'est la douche et la baignoire en totalité sur la hauteur complète du mur. On préconise également le derrière de la vasque. Pour le reste, c’est vous qui décidez!

Le champion toute catégorie, reste la faïence. Elle est toutefois talonnée par le grès cérame émaillé qui permet d’avoir des dimensions assez grandes, et donc, de donner une sensation d’espace et de volume à la pièce.

Qu'est-ce que le carrelage de parement

Le parement est l’incontournable de la décoration. Il en existe des tas en pierre naturelle ou reconstituée.

Le parement mural que l’on trouve principalement en plaquette s'impose de plus en plus pour embellir nos intérieurs. À poser comme un carrelage, il est rapide d’installation. Attention à bien adapter la composition de votre parement et son utilisation.

En effet, en extérieur ou sur des murs fortement sollicités à l’intérieur, il est préférable de choisir un parement solide en pierre naturelle ou éventuellement en béton. Vous pouvez d’ores et déjà réserver les parements en plâtre aux endroits les moins fréquentés comme l’arrière d’un poêle à bois.

Quant à l’effet décoratif, soyez cohérent. Un parement en pierre foncé avec peu de relief restera plus contemporain qu’un parement reconstitué avec du relief et de couleur claire, qui lui trouvera sa place dans un intérieur campagnard.

Carrelage décoré : l’effet matière est-il obligatoire


Effet pierre, effet galet, mosaïque classique ou en pâte de verre, carreau imitation bois...

Le carrelage décoré est une belle alternative pour personnaliser votre espace.

Souvent utilisé dans la salle de bains pour remplacer la traditionnelle frise, ces carreaux intègrent de plus en plus les autres pièces de la maison notamment la chambre pour créer une tête de lit, ou la cuisine pour dynamiser et rendre plus original une crédence.  

Quelles sont les tailles de carreaux de carrelage

Les carreaux ont des tailles variées et se choisissent en fonction des pièces qu’ils vont recouvrir et des goûts.
 
Petits pour miser sur la discrétion :
  • 10 x 10
Standard pour qui ne veut pas prendre de risque :
  • 20 x 20
  • 30 x 30
  • 20 x 33
Grandes tailles pour valoriser les grands espaces :
  • 60 x 60
  • 80 x 80
  • 30 x 60
  • 45x 90
Rectangles pour un style contemporain :
  • 30 x 60
  • 20 x 50
  • 33 x 50

Conseils pour bien choisir la taille du carreau

On ne le dira jamais assez, les critères matériau, utilisation et aspect sont incontournables mais la taille des carreaux est primordiale pour l'esthétique. Un carrelage mural de petites dimensions dans une salle de bains immense sera ridicule alors que le même dans une cuisine fera son effet !

Le format carré est souvent négligé alors qu’il apporte une touche très originale et permet de redimensionner visuellement un petit espace comme la douche.

Enfin, de beaux et grands carreaux derrière une magnifique vasque donneront une belle sensation de volume.   

Laissez parler votre fibre décorative !

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques 19 guides écrits

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques
Après des années à bricoler, transformer, imaginer, dessiner, je décide de faire de ma passion mon métier.

Depuis 2006, dans le sud de la France, j’accompagne les gens dans des projets de rénovation ou de construction. Mon expertise et ma curiosité me poussent à rechercher toujours plus d’innovation pour mes clients et pour moi-même.

En effet, vivre de sa passion c’est aussi transformer, moduler les espaces et les produits chez soi régulièrement. Et ce, pour le plus grand plaisir de toute ma petite famille, qui profite largement de mes conseils et créations !

Mon truc à moi : les couleurs pour égayer nos intérieurs. Mais aussi, les astuces rangement. On a jamais assez de place chez soi n’est-ce pas ? C’est donc naturellement que je partage avec vous mes conseils, pour vous permettre de prendre autant de plaisir que moi à vous lancer dans vos transformations !  

Les produits liés à ce guide