Comment choisir son carport

Comment choisir son carport
Chapitres :
Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

308 guides
Carport alu ou carport en bois ? Carport adossé ou carport autoporté ? Qu’il s’agisse d’un carport mono ou double pente, son rôle est de protéger votre voiture des intempéries. Véritable garage ouvert, il peut être couvert de bardeau, de polycarbonate ou de bac acier. Livré en kit, il est simple de montage ! 

Caractéristiques importantes

  • Aluminium
  • Bois
  • Acier galvanisé
  • Autoporté
  • Adossé
  • Toit

L'installation détermine le type de carports

Un carport est, contrairement aux garages, une construction ouverte aux quatre vents mais disposant d’un toit. De construction simplifiée et essentiellement conçus pour la protection des véhicules, les carports peuvent se distinguer par deux principaux types à choisir selon l'installation envisagée.

Carport adossé


Les carport adossés nécessitent un mur porteur pour le maintien du toit monopente via une panne dite sablière. Leur emprise au sol est donc limitée par deux poteaux.

Carport autoporté


Quatre poteaux minimum soutiennent la structure du carport dominée par un toit qui peut être mono ou bipente.

Les carports de par leurs dimensions sont le plus souvent soumis à déclaration de travaux (surface ≤ 20 m²) ou font l’objet d’une demande de permis de construire (surface ≥ 20 m²).
Ils sont considérés comme des annexes assujettis à la taxe d’habitation.

Voir le catalogue ManoMano
Carports

Les matériaux des carport conditionnent l'entretien

Un carport est une structure ouverte qui peut être construite en différents matériaux. Il est le plus souvent en bois et nécessite selon sa nature et son type un entretien plus ou moins contraignant ou en aluminium où l'entretien se résume au nettoyage. 

Carport en bois


Matériauécologique par excellence, le bois peut être de différentes essences cependant, il est principalement représenté par les résineux (épicéa, sapin du Nord, pin Douglas, etc.). Pour une meilleure durabilité, le bois diffère d'un carport à un autre.

Bois non traité

Un entretien est alors de rigueur et ce périodiquement, lasure ou peinture bois recommandées.

Bois traité autoclave

Imputrescible et bonne résistance aux insectes. Il ne nécessite pas d’entretien.

Traité Haute Température (THT)

D’abord chauffé à haute température, il est ensuite injecté de vapeur d’eau. Ce traitement rend tout bois imputrescible et résistant aux différentes agressions.

Carport en aluminium


Matériau résistant par définition, l’aluminium est inaltérable et nécessite aucun entretien si ce n’est un nettoyage régulier. Les formes proposées sont davantage contemporaines.

Carport en acier galvanisé


La structure acier est robuste et le traitement galvanisé confère résistance et propriétés anticorrosives. Ce matériau est souvent conjugué aux structures aluminium.

Caractéristiques et durabilité des toits des carport


Le toit d’un carport est principalement fonction de son ossature, il peut être :

  • monopente, obligation pour les carports adossés ;
  • plat, dit également toit-terrasse, tout type de carport ;
  • double pente, carports autoportés exclusivement.

La couverture peut être en :

  • bois ajouré ce qui ne constitue en soi aucune protection contre les intempéries ;
  • bardeau, appelé également shingle, il s’agit d’une couverture bitumeuse résistante et légère ;
  • polycarbonate, rigide et translucide, il est également léger et traité anti-UV. Il convient aux formes arrondies ;
  • acier, tôle plate ou ondulée, résistante, cette couverture peut être également en bac acier ;
  • tuiles auquel cas le carport est vendu sans couverture mais avec une charpente bois construite pour recevoir un littelage et des tuiles (à choisir en fonction du toit de l’habitation principale), se renseigner également en mairie car des dispositions peuvent régir leur couleur et leur forme (PLU).

Conseil pour choisir le meilleur carport


Les carports sont de dimensions variables et peuvent convenir pour la protection d’un ou plusieurs véhicules. Qu’ils soient adossés ou autoportés, les poteaux sont fixés au sol via des platines elles-mêmes fixées grâce à des goujons pris de préférence dans du béton (dalle existante ou réalisation de plots). Les meilleurs choix pour un carport durable :

  • bois THT + couverture en tuiles ;
  • tout alu avec tôle acier zingué ou bac acier.

Le réflexe écoresponsable


labels des bois

Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 308 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.


De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide