Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son cadenas

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides
Cadenas à chiffres et cadenas à clé ferment nos chaînes en véritable antivol ! Cadenas étanche, cadenas en acier cémenté ou tout inox ; du cadenas de valise au cadenas blindé en passant par les clés plates ou à points, on vous dit tout de l’anse au corps !

Caractéristiques importantes

  • A chiffres
  • A clé
  • Laiton
  • Inox

Choisir le meilleur cadenas pour une protection sans faille

Solution simple et efficace pour assurer le verrouillage d’une chaine ou d’un système de fermeture disposant d’un passage pour l'anse (porte-cadenas par exemple), le cadenas se décline d’abord en deux types : à clé où à code.

Les 4 caractéristiques clés d'un cadenas

Les caractéristiques techniques sont essentiellement relatives à son utilisation et :
  1. Le niveau de protection du cadenas soit sa résistance à l’effraction. Le critère à considérer est la technicité de la serrure (pour assurer une bonne résistance au crochetage), de l’anse (blindée ou non) et du coffre (antichoc).
  2. L'utilisation et la destination car un cadenas d’intérieur ne dispose pas des mêmes spécificités qu’un cadenas extérieur – traitement contre les conditions climatiques, matériaux différents comme l’inox, etc. 
  3. L’ergonomie du cadenas se traduit par sa commodité d’utilisation, la longueur et le diamètre de l’anse, la taille du coffre, du système de fermeture. 
  4. Le type de clé  est un bon indicateur en termes de qualité de serrure – une clé à points est à préférer d'une clé à crans. 

Les cadenas et leur utilisation 

Les cadenas sont parfois classés par univers : intérieurextérieurindustrielbagagerie etc. ; il convient de respecter leur usage car leurs caractéristiques intrinsèques ont été élaborées pour répondre aux spécifications du milieu. Si votre cadenas est exposé à l’iode, privilégiez-le tout inox et dégrippez régulièrement sa serrure !

Les ouvertures et caractéristiques d'une anse de cadenas

Anse pivotante

L’anse pivotante est la plus courante car correspondant à l’ouverture classique.
Ce type d’ouverture couvre la grande majorité des besoins.

Anse coulissante

L'anse coulissante, moins courante car répondant à un usage plus précis.
Elle ne permet pas, par exemple, le passage d’une chaine.

Blindage de l’anse

La prolongation du corps du cadenas confère à la anse un blindage efficace qui limite l’exposition aux outils conventionnels.

Diamètre ou section de l’anse

Il est conseillé de choisir un cadenas avec une anse d’un diamètre légèrement supérieur à celui de la chaine. A savoir qu’une anse d’un diamètre inférieur à 4 mm peut être coupé avec une pince coupante de poche.

Hauteur de la anse

Moins la hauteur de la anse est élevée, meilleure est la protection. Une grande anse, appelée anse en U, permet de relier des maillons distants cependant le cadenas est plus vulnérable à l’attaque.

Largeur de la anse

La largeur de la anse est fonction du corps du cadenas et n’impacte pas la vulnérabilité du cadenas.

Zoom sur la norme EN 12320

Norme des cadenas 

La norme EN 12320 définit la qualité des cadenas en 6 classes – la première étant la plus bas de gamme, la sixième la plus résistante.
Pour plus de sécurité, préférez des cadenas offrant une bonne protection au crochetage ou au perçage.

Les tests réalisés sur les cadenas selon la norme EN 12320

Test réalisé

Unité de mesure

1

2

3

4

5

6

Traction sur l’anse

Tonne

0.3

0.5

1.5

3.1

7.1

10.2

Cisaillement sur l’anse

Tonne

0.6

1.5

2.6

3.6

7.1

10.2

Torsion sur l’anse

Kg/m

4

10

20

46

122

255

Traction sur le cylindre

Tonne

 

 

0.4

0.5

1

1.5

Nombre de clés différentes sur le marché

Nombre

300

1000

2500

5000

10 000

20 000

Les matériaux des cadenas

Si l’anse d’un cadenas est toujours en inox, le corps peut être en laiton, en  aluminium, en acier trempé ou en inox. Sa dureté et sa résistance aux intempéries et à sélectionner en fonction de vos besoins.

Certains cadenas sont blindés en acier carbonitruré nickelé – l'adjonction de carbone confère solidité au matériau. L'on retrouve principalement : 
  • le laiton massif est le matériau de prédilection des cadenas classiques ou universels ;
  • l’acier inoxydable est préféré pour les cadenas exposés aux agents atmosphériques, aux intempéries. Ils sont appelés cadenas marine;
  • l’acier cémenté ou l’acier traité compose les cadenas haute sécurité ;
  • l’aluminium ou Titalium est choisi pour les usages en aéronautique ;
  • l’acier lamellé se retrouve sur les cadenas tout temps ;
  • les matériaux composites non conducteurs sont utilisés pour les cadenas à consignation
  • électrique.
Un revêtement PVC peut recouvrir le cadenas afin de lui conférer une protection supplémentaire contre les liquides, les poussières et les chocs.

Les 3 types de serrure à clé des cadenas

Exécution variée : le grand classique

Il s’agit de la serrure la plus répandue, chaque cadenas détient sa clé propre.
Soyez vigilant toutefois car les cadenas d’entrée de gamme et premier prix possède un nombre de serrures déterminé qui s’avèrent identiques entre elles.

Exécution s’entrouvant : 2 cadenas pour 1 clé

Les cadenas à serrure s’entrouvrant ou cadenas s’entrouvrant sont des cadenas qui ont la particularité de s’ouvrir avec une seule et même clé (exemple : une clé verrouille trois cadenas). Utilisation dans le secteur professionnel, dans les collectivités etc.

Exécution sur clé passe : un verrouillage des plus faciles

Une clé passe permet d’ouvrir plusieurs cadenas qui pourtant dispose chacun d’une propre clé tel un passe-partout. Utilisation en collectivité et/ou secteur professionnel.

Clé et technicité de la serrure

Clé plate : le standard

Il s’agit de la clé et du type de serrure les plus répandus. La reproduction se fait chez n’importe quel serrurier ou Clé minute.

Clé avec carte à code

Comme son nom le laisse deviner, la clé détient un code qui permet sa reproduction sur une machine dédiée fournie par le producteur de la serrure.
Serrure davantage sécuritaire car de reproduction de clé plus difficile (clé à point).

Clé à carte de propriété

Outre de disposer de la technicité de la clé avec carte à code, ce type de serrure nécessite un justificatif d’identité du propriétaire du cadenas pour toute reproduction. Le niveau de sécurité élevé.

Les cadenas à chiffres ou combinaison


Les cadenas à chiffres sont à préférer pour tout usage à plusieurs utilisateurs et/ou lorsque la possession d’une clé devient une contrainte (vestiaire de salle de sport, vestiaire de lieu de travail, bagage etc. )
De qualité et de sûreté équivalentes à un cadenas à clé, un cadenas à combinaison doit compter :
  • une combinaison de minimum 4 chiffres pour environ 10 000 possibilités de codes;
  • un mécanisme à goupilles de bonne qualité.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide