Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son broyeur de déchets

Guide écrit par :
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

36 guides

Un broyeur de déchets alimentaire est utile pour broyer les déchets ménagers et garder les canalisations fonctionnelles. A installer sous l’évier de la cuisine, le broyeur de déchets alimentaire est à usage domestique ou professionnel. Suivez le guide et ses conseils pour bien choisir votre broyeur de déchets !

Caractéristiques importantes

  • Nombre de personnes
  • Puissance
  • Volume

Qu’est-ce qu’un broyeur de déchets

Fonctionnement 


Le principe de fonctionnement d’un broyeur de déchets est très simple : branché entre votre évier et l’évacuation des eaux usées, le broyeur de déchets se charge de réduire en minuscules fragments les déchets alimentaires qui restent dans vos assiettes.
 
En actionnant un bouton de marche placé sur votre plan de travail, les déchets coincés dans la chambre de broyage vont être réduits en miettes, puis évacués de manière classique par votre installation de plomberie.
 
Le broyeur de déchets ne nécessite aucun équipement particulier pour son installation si ce n’est de la place sous l’évier. Les broyeurs de déchets peuvent être imposants et une alimentation en électricité et une bonde de lavabo de 90 mm minimum de diamètre est exigée – bien qu’il soit possible sur certains broyeurs d’insérer un adaptateur pour bonde de 60 mm.

Avantage

L’avantage du broyeur de déchets est qu’il vous permet de faire des économies sur vos déchets ménagers (certains fabricants évoquent 25% de déchets en moins) mais aussi de garantir une meilleure hygiène pour vos canalisations, surtout si votre installation se révèle mal posée ou sujette aux bouchons !

Attention toutefois, un broyeur de déchets n’est pas surpuissant… on évite d’y mettre des os durs ou des déchets imposants sous peine de l’endommager. Si votre situation exige ce genre de besoins, il faut plutôt vous tourner vers des broyeurs professionnels voire des concasseurs professionnels mais les prix vont vite grimper !

Quelles sont les caractéristiques d’un broyeur de déchets


Si vous envisagez de vous équiper d’un broyeur de déchets ménagers, c’est surtout le nombre de personnes de votre foyer qui importe. En effet, un petit broyeur de déchets est vite dépassé si vous êtes nombreux à utiliser l’évier de la cuisine et son moteur peut chauffer voire rendre l’âme !

Puissance

La puissance n’est donc pas à négliger : de 300 W à plus de 1000 W pour les broyeurs professionnels, n’hésitez surtout pas à prendre un broyeur un peu plus puissant pour ne pas rencontrer de problèmes. Un broyeur de déchets fonctionnant à 550 W est parfait pour un logement de trois à quatre personnes mais si vous êtes restaurateur et que vous voulez vous équiper efficacement, un minimum de 1000 W s’envisage. La puissance du moteur s’exprime aussi en cheval-vapeur, il suffit de faire la conversion si vous êtes perdu : 1 ch = 735,5 W !

Dimensions et poids

Un broyeur de déchets est volumineux, il vous faut prévoir un espace suffisant sous votre évier pour l’installer – plus le broyeur est puissant, plus il est volumineux. Ainsi, les broyeurs les plus compacts ont un poids de 3 kg mais les broyeurs de déchets professionnels peuvent dépasser les 100 kg ! Vérifiez donc bien que les dimensions (hauteur, largeur et profondeur) et le poids soient compatibles avec la configuration de votre installation ou si au contraire il vous faut prévoir de refaire la plomberie.
 
Vous trouverez une large fourchette de prix concernant les broyeurs de déchets, d’environ 200 euros à plus de 10 000 euros pour les modèles pros ! Pour ce genre d’investissement, il est préférable d’opter pour de la qualité et de choisir au moins un broyeur de déchets solide aux alentours de 500 euros.

Comment fonctionne un broyeur de déchets

Vous avez peut-être déjà vu ce genre de machines dans des films d’horreurs pleins d’hémoglobine mais rassurez-vous, il n’y a absolument pas lieu de paniquer !

Les broyeurs de déchets ne sont plus équipés de lames tranchantes mais d’un disque tournant à grande vitesse (2500 trs/mn est un bon compromis pour un broyeur efficace) qui va déchiqueter les déchets et les envoyer contre les parois de la chambre de broyage.

Evidemment, il ne faut pas y mettre la main ! Les broyeurs de déchets ne sont pas plus dangereux que n’importe quel outil cependant veillez à couper l’alimentation électrique en cas de nettoyage et surveillez les enfants en bas âge !

Conseil pour bien choisir son broyeur de déchets




Lorsque vous avez déterminé la puissance du broyeur de déchets, soyez vigilant sur ces quelques points pour vous assurer confort d’utilisation et pérennité d’achat :   

Eléments de fabrication

Opter pour un broyeur de déchets comportant des éléments en acier inoxydable est primordial pour garantir la durée de vie de l’appareil et l’absence de corrosion.

Traitement antimicrobien

Certains broyeurs à déchets ont un traitement antimicrobien injecté dans leur masse, cette option n’est pas à négliger et garantit l’absence de bactéries dans votre cuisine !

Chambre de broyage

La capacité de la chambre de broyage s’exprime en millilitres : autour de 1000 ml, les broyeurs sont parfaits pour des foyers de 4 personnes. Une cuve de 500 ml est correcte pour une cuisine utilisée par deux personnes.

Grattoir-poussoir

Il existe des accessoires pratiques comme les grattoirs-poussoirs pour évacuer les déchets plus facilement. Vous pouvez aussi équiper votre bonde d’un collet magnétique qui retient les ustensiles de cuisine… si vous êtes maladroit et/ou distrait !

Kit d'installation

L’installation de votre broyeur de cuisine ne nécessite pas forcément l’intervention d’un expert en plomberie si vous avez quelques connaissances basiques. De plus, certains broyeurs de déchets sont vendus avec des kits rapides d’installation et des adaptateurs de bonde.

Disque de broyage

Les broyeurs de déchets ménagers ne sont pas optimisés pour traiter des déchets filandreux car ceux-ci vont se coincer ou s’enrouler autour du disque ou sur les éléments de l’appareil. Certains broyeurs commercialisés sont équipés de disques crantés qui peuvent cependant les traiter, avec Plus ou moins d’efficacité, mais préférez plutôt un traitement classique pour ce genre de déchets !

Niveau sonore

Comme tout appareil motorisé, les broyeurs de déchets sont une source de bruit pouvant être vite inconfortable. N’hésitez pas à investir dans un broyeur insonorisé ou au moins étudié pour diminuer le bruit du moteur. Un modèle équipé de silentblock se fixe à l’évier par un système favorisant L’isolation acoustique, ce sont souvent les plus efficaces.

Recyclage des déchets

Les déchets alimentaires broyés peuvent être évacués le plus souvent vers la fosse septique. Ils peuvent également être récupérés pour réaliser du compost – certains modèles proposent une évacuation simplifiée.

Installation

Les broyeurs de déchets alimentaires pour le foyer s’installent rapidement, en moins d’une heure ils sont installés !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne 36 guides écrits

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne
Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain  – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois !

Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts !

Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix !

Bon bricolage ! 

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent