Comment choisir son béton ciré et ses accessoires d'application

Comment choisir son béton ciré et ses accessoires d'application
Chapitres :
Guide écrit par :
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

27 guides
Les bétons décoratifs ont le vent en poupe ! Aussi appelés bétons cirés, ils ont été spécialement conçus pour une utilisation en faible épaisseur et pour un usage exclusivement décoratif tout en répondant aux contraintes de la rénovation ! Béton ciré, lissé, marbré, imprimé… Voici une « Fiche conseil béton » !

Caractéristiques importantes

  • Ciré
  • Lissé
  • Marbré
  • Imprimé
  • Matricé
  • Projeté

Qu'est-ce que le béton ciré


Le béton ciré est un mélange composé de mortier fin à base de ciment.Il désigne une famille de produits destinés à un usage décoratif avec une application en faible épaisseur (quelques millimètres) qui permet de recouvrir tous types de supports, intérieurs ou extérieurs, verticaux ou horizontaux.
Brut, coloré ou à associer avec une cire de finition, le béton ciré se décline en de multiples produits pour s'adapter au mieux à votre support et à son utilisation (mobilier, sol, carrelage, plan de travail, crédence etc.).
Voir le catalogue ManoMano
Béton ciré

Quels sont les différents types de bétons cirés

Le béton ciré est un marché en pleine extension ! Pratique et facile à utiliser, il se décline sous plusieurs aspects !

Béton ciré


C'est le plus connu de tous ! Il s'agit d'un mortier fin, qu'on applique généralement en deux couches fines (env. 1 mm) à l'aide d'une lisseuse sur tous types de surfaces.Résistant et facile à utiliser, il s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur (couplé avec une cire de finition « spécial extérieur ») et sur des supports horizontaux ou verticaux.

Béton lissé


Exclusivement destiné à une application en intérieur et horizontale, ce mortier auto-lissant et auto-nivelant s'applique sur un support préalablement préparé, sur une épaisseur de 5 mm environ.
Il se décline en une multitude de teintes mais son application nécessite une certaine expérience - exécution sans grumeaux, sans bulles, régulière et en un seul passage.

Béton marbré


Il se présente comme une lasure et permet de teinter des supports poreux (chapes béton ou ciment, ragréage etc.), uniquement en application horizontale. Il s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur et les effets de marbrures sont très différents selon la méthode d'application choisie.

Béton imprimé

Généralement utilisé en extérieur, cette technique utilisant du béton frais consiste à appliquer des empreintes (plaque imitant un imprimé : bois, pavés, pierres, dallage etc.) pour créer un motif. On le réalise à l'aide d'une bétonnière ou d'une toupie. Il peut être coloré (durcisseur coloré) et associer à un vernis de finition spécial extérieur.

Béton matricé

Idéal pour les novices, le béton matricé permet de créer des motifs de manière simple et peu couteuse grâce à l'utilisation d'un pochoir géant, appelé matrice, sur du béton frais ou une chape existante.

Béton projeté

Comme son nom l'indique, le béton est projeté, en faible épaisseur, à l'aide d'un pistolet spécifique, afin de créer un effet décoratif. Il s'utilise exclusivement à l'extérieur et en position horizontale (pour recouvrir une chape de béton). On peut l'utiliser aussi avec des matrices pour créer d'autres effets.

Quels accessoires utiliser pour l'application de béton ciré

Voici un petit récapitulatif de tout ce dont vous aurez besoin pour réussir l'application de votre béton décoratif !

Grande lisseuse


La grande lisseuse Magnésium ou Bullfloat permet de lisser les chapes béton avant l'application des durcisseurs colorés. Très légère, elle est composée d'un alliage extrudé de très bonne qualité qui permet d'ouvrir la porosité du béton. Le fait de lisser avec cet outil augmente la remontée de l'eau vers la surface.La grande lisseuse acier s'utilise pour talocher les chapes béton destinées à la mise en place d'un béton décoratif. Elle permet de lisser la surface après l’application des durcisseurs colorés ou de lisser le béton avant et après l'application des matrices.
Ces deux lisseuses sont équipées d'une attache rotative qui permet, d'un simple ¼ de tour du poignet sur le manche, d'incliner la lame vers l'avant ou vers l'arrière. Une manipulation très facile (tirez vers vous ou repoussez la lisseuse) qui évite de laisser des traces sur la surface de votre béton. Il est également possible de clipser des manches (plusieurs formats) afin de travailler à une distance de 5,40 m.

Lisseuses, rouleaux, dame et pinceaux

  • La lisseuse magnésium manuelle s'utilise pour les bords et les finitions, en complément de la grande lisseuse magnésium.
  • La lisseuse flamande (lisseuse longue et fine à bout pointu) permet de lisser la surface du produit avec précision.
  • La lisseuse acier manuelle permet de lisser le béton avant et après application des matrices, de lisser la surface après l'application des durcisseurs colorés et s'utilise en complément de la grande lisseuse acier pour les bords et les finitions.
  • La dame béton est un outil qui facilite le travail des empreintes quand le béton commence à tirer.
  • Le fer à bordures permet d'arrondir proprement les bordures - arrondi des angles.
  • Le rouleau débulleur  évite l'apparition de bulles après application.
  • Le rouleau laqueur sert à appliquer le vernis de finition.
  • Les chaussures à pointes vous permettent de vous déplacer facilement pendant l'application d'enduit sur les sols.
  • Un seau de malaxage vous sert à mélanger et verser rapidement le produit sur le support.
  • Une règle d'étalement ou d'égalisation vous aide à déterminer facilement et avec précision l'épaisseur du produit à appliquer.
  • Un malaxeur utilisé via une perceuse vous permet de préparer et d’homogénéiser l’enduit.
  • Un verre doseur vous garantit le bon mélange.
  • Une lisseuse Inox + une lisseuse d'angle vous servent à appliquer le béton ciré.
  • Un pinceau est utile pour appliquer le primaire (sous-couche d'adhérence).
  • Un rouleau laqueur s’utilise pour appliquer le vernis de finition.
  • Une éponge spécifique vous permet de lisser plus facilement le béton.
  • Une empreinte, dans le cas d'une application de béton imprimé, s'utilise sur du béton frais afin de créer un motif en relief. Généralement vendue à l'unité, elle se décline sous de nombreuses formes pour créer un motif spécial (galet, caillebottis, planches, formes texturées, géométrique etc.).

Quelles précautions prendre avant l'application d'un béton ciré

Les bétons cirés ont besoin impérativement d'un support sain pour être appliqués, c'est-à-dire en bon état, sans fissures et bien scellés. Avant de vous lancer, nous vous conseillons donc de :
  • bien nettoyer votre surface, appliquez un décapant ou dégraissant si nécessaire ;
  • appliquez un primaire d'adhérence, il s'agit d'une sous-couche spécifique qui permet une meilleure accroche de votre béton ciré sur votre support. Il améliore la qualité du travail, consolide le support, allonge le temps d'application et évite la transformation de bulles d'air en surface. Il se décline en deux variétés : pour les supports poreux, dits supports ouverts  (plâtre, béton cellulaire, enduits, chapes de béton etc.), pour les supports non poreux, dits supports fermés (carrelage, peinture, bois, métal, céramique etc.).

Primaire d'adhérence 


  • Le primaire d’adhérence a une autre fonction essentielle : il permet de supprimer la porosité du mortier pour permettre à votre produit de finition de rester à la surface du revêtement et de ne pas pénétrer. Une première couche permet de saturer le support, la seconde d'uniformiser le rendu.
  • Appliquez un vernis de finition adapté à la nature de votre support (ex: imperméabilisant pour une salle de bains, hydrofuge pour une cuisine, etc.) pour protéger définitivement votre enduit contre l'usure, l'abrasion mais aussi pour faciliter son entretien. Comptez deux couches espacées de 10 heures chacune.

2 conseils pour effacer des tâches sur le béton ciré

  1. Si vous avez tâché votre enduit (café, vin etc.), pas de panique ! De l'eau tiède, une éponge, un peu de savon noir et le tour est joué !
  2. Si vous avez vraiment affaire à une tâche rebelle, poncez légèrement avec un papier verre fin !
Laissez parler votre créativité !
Guide écrit par :

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron 27 guides écrits

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de  Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon  entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux !

Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie !

Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !

                                                                                  

Les produits liés à ce guide