Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son barbecue

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides

Barbecue à bois, barbecue électrique ou barbecue à gaz : peu importe la cuisson, l’été rime avec grillades ! En pierre, fonte, acier émaillé ou inox ; avec ajout de pierres de lave ou à cuisson à l’étouffée, combinés plancha ou grill : le tout est de surveiller la grille et les merguez ! Plein feu sur les braises !

Caractéristiques importantes

  • Bois et charbon
  • Gaz
  • Electrique
  • Matériaux de fabrication
  • Nombre de personnes
  • Type de cuisson

Choisir un barbecue selon son usage


Vous vivez en appartement et vous voulez faire des grillades sur le balcon ? Choisissez un barbecue électrique pour rester en bon termes avec vos voisins, il peut même être utilisé à l’intérieur.

Vous avez un jardin ou une terrasse et aimez les viandes cuites au bois et parfumées au sarment de vigne ? Préférez sans hésitation un barbecue à charbon et selon vos goûts choisissez-le avec couvercle pour une cuisson à l’étouffée. Corvée de nettoyage assurée.

Vous avez un côté « chef cuisinier » et préférez une cuisson saine et maitrisée ? Optez pour le barbecue à gaz même s’il est plus cher et plus encombrant.

Les points communs entre les trois barbecues ?
  • Dimensionnez la surface de cuisson au nombre de convives.
  • Les accessoires du genre chariot, grille d’attente, couvercle etc. sont là pour améliorer le confort d’utilisation et/ou la cuisson.
  • La qualité du barbecue est synonyme de prix.

Les différents types de barbecues en bref

Si tous les barbecues sont capables de saisir vos grillades et de vous régaler ainsi que vos amis, tous ne se valent pas en termes de cuissond’entretien et de préparation.
Trois principaux types de barbecues se distinguent et ce en fonction de leur combustible et/ou énergie : à bois, à gaz et électrique.



Barbecue à charbon ou barbecue à bois 

L’indémodable, le traditionnel, le rustique, le compagnon des saveurs authentiques et des parfums conviviaux ! 
Le barbecue à charbon est sur chariot, sur pieds ou fixe et de taille variable. 
Avant de faire griller la viande, il est nécessaire d’allumer un feu et d’attendre la formation de braises : parfait pour l’apéro !



Barbecue à gaz

Le barbecue à gaz fait rimer cuisson saine et confort d’utilisation ! 
Installé sur chariot, sa plaque est chauffée par un ou plusieurs brûleurs ce qui permet une cuisson homogène et précise
Le barbecue à gaz offre une montée en température rapide. Fonctionnant au propane ou au butane, la recharge de gaz est le plus souvent stockée sur le chariot. 
La cuve se remplie de pierres volcaniques, appelées également pierres de lave, pour une meilleure répartition de la chaleur.



Barbecue électrique

Sur pieds ou à poser sur table, le barbecue électrique est simple d’utilisation et convient davantage au citadin ou qui ne veut/peut s’encombrer d’un barbecue à gaz ou à bois. 
Composé d’une résistance, son réglage en température est précis. Il est pratique, compact, léger et rapide en cuisson
   

Quelles sont les caractéristiques d’un barbecue à gaz


Un barbecue à gaz est de fabrication plus complexe mais dispose d’avantages non négligeables.
  • Montée en température rapide ceci permet de maîtriser la cuisson et d’offrir des cuissons bien saisies, grâce à une cuisson rapide.
  • Répartition homogène de la chaleur : lorsque le barbecue est équipé d’un couvercle, il offre une fonction four avec une chaleur tournante. Il est donc possible de faire cuir des gratins ou des légumes.
  • Réglage précis de la température.
  • Qualité de cuisson saine il n’y a en effet aucune émanation nocive produite par exemple par le charbon de bois.
  • Nettoyage et entretien facilités seuls les brûleurs doivent être révisés de temps en temps. Par contre l’entretien régulier est très facile.
  • Un allumage piézo de série : l’allumage en est ainsi sécurisé, car il ne nécessite aucun produit inflammable.
  • Faible consommation : fonctionnant au gaz il est aussi économique qu’une cuisinière à gaz. Si vous avez un four électrique, le four du barbecue peut même se substituer à un four traditionnel.
 

Les principales critères de choix d'un barbecue à gaz :
  • Le nombre de brûleurs - de 3 à 4 le plus souvent. Les brûleurs permettent une diffusion homogène de la chaleur et une montée en température distincte en fonction de leur puissance.
  • La puissance est variable et peut atteindre les 16 kW, elle est relative au nombre de brûleurs.
  • La surface de cuisson peut être composée d’une plaque et/ou d’une ou plusieurs grilles.  Si le barbecue est composé de 2 grilles en fonte, on pourra en remplacer une par une grille à fonction de plancha.
  • La plaque de cuisson peut être en fonte émaillée auquel cas la répartition de la chaleur est meilleure et la durée de vie accrue ; en acier émaillé pour une montée plus rapide en température - moins résistante dans le temps -,  en chrome dur - le top !
  • Une cuve émaillée permet de mieux renvoyer la chaleur.
  • Un capot pour une cuisson à l’étouffée, le plus souvent un thermomètre permet d’indiquer la température atteinte à l’intérieur du four.
  • Le matériau du châssis qui peut être en acier laqué, en acier inoxydable ou en inox - énumération par qualité croissante.
  • Le chariot peut comporter des tablettes latérales, une zone de stockage sous la cuve, un emplacement dédié pour le gaz, des crochets porte-torchons ou porte-maniques, 2 ou 4 roulettes pour faciliter le transport et différents accessoires - porte-épices etc. Il peut être en acier inoxydable, en acier laqué, en inox, en bois ou combiné différents matériaux.
 
La grande majorité des barbecues à gaz dispose d’un thermocouple - dispositif permettant de couper l’alimentation lorsqu’il n’y a pas de combustion.
De même, de nombreux barbecues disposent d’un bac récupérateur de graisses lorsqu’il s’agit d’un modèle à plancha/grille pleine ou ajourée/grill.
Chaque brûleur est piloté par un bouton de réglage et allumé par allumage piézo.
Le barbecue à gaz convient pour une utilisation en extérieur. Mieux vaut le prendre à gaz propane, celui-ci résistant beaucoup mieux aux basses températures (le gaz butane gèle à partir d'une température négative). 

 

Quelles sont les caractéristiques d’un barbecue électrique


Les barbecues électriques sont de construction plus simple car disposant d’une résistance électrique unique uniformisant la chaleur sous la grille de cuisson. Pour cette raison, la différence qualitative entre deux barbecues électriques se joue sur la nature des matériaux et le degré de finition.
  • Si muni d’une planche pleine ou semi-ajourée en fonte émaillée ou acier émaillé, il s’apparente à une plancha et peut compter dans cette configuration deux feux indépendants pilotés par deux boutons de réglage distincts.
  • La puissance est le plus souvent de 2 000 Watts (W) et suffit pour la surface de cuisson.
  • Le réglage de la température est également précis par contre, la montée en température est plus lente. La diffusion et le maintien de la chaleur se font grâce à des résistances électriques. Certains modèles sont équipés de réservoir pour pouvoir y mettre de l’eau pour éviter l’émanation de fumée quand la graisse tombe dans la cuveL’eau permet également à la viande de ne pas se dessécher.
  • Le châssis peut être en thermoplastique ou en acier émaillé et la structure est le plus souvent en acier époxy.
  • La grille de cuisson est le plus souvent en acier nickelé, traitement de surface obtenu par hydrolyse. Elle est de meilleure facture lorsqu’elle est en inox.   
  • Certains modèles de barbecues électriques disposent d’un capot pour limiter les déperditions de chaleur ; ils restent cependant peu représentatifs.

Tous les barbecues électriques disposent de thermostats pour un meilleur contrôle de la température
L’évacuation des graisses se fait par le bac amovible en aluminium
La stabilité d’un barbecue électrique est un critère déterminant car léger de fabrication, un large piètement est préférable

L’avantage du barbecue électrique réside dans le fait qu’il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Selon les modèles, il peut être sur des pieds amovibles, ce qui le rend facilement déplaçable. Il peut même être posé sur une table.

Quelles sont les caractéristiques d’un barbecue à bois

Le barbecue à bois ou barbecue à charbon compte de nombreuses déclinaisons et offre à vos grillades une cuisson au goût authentique. La qualité des barbecues à bois est fonction de leurs matériaux de fabrication, leur taille et leur ergonomie :  
  • le cendrier peut être en acier ou en fonte - plus résistante.  L’épaisseur du matériau est indicative de durabilité et stabilité ;
  • la grille est en acier nickelé ou mieux, en inox ;
  • le châssis est souvent en acier époxy et peut être fixe ou sur roulettes ;
  • un tiroir à cendre peut équiper certains barbecues pour plus de praticité et faciliter l’entretien ;
  • le nombre de hauteurs de cuisson et la présence d’une grille d’attente ;
  • des accessoires comme un tourne-broche manuel ou électrique à piles, un système de ventilation pour le maintien des braises, un chariot avec des tablettes latérales, des crochets porte-torchons ou porte-maniques, des rayonnages divers confèrent au barbecue confort d’utilisation.


Les barbecues bois/à charbon permettent également une cuisson à l’étouffée. Ils sont auquel cas équipés d’un couvercle et éventuellement d’un conduit pour l’évacuation des fumées - concerne les modèles les plus grands.  
 
Les barbecues à cuisson étouffée sont représentés majoritairement sous forme de deux demi-cuves d’environ 50 cm ; la grille de cuisson s’insérant au milieu. Un récupérateur de graisse est fourni et se place à l’aplomb et au centre bas du barbecue. Ce type de cuisson est caractéristique et peut en fonction des essences de bois brûlées parfumer vos grillades ! Un thermomètre sur le couvercle aide au contrôle de température.

Si votre barbecue bois/à charbon se choisit par ses matériaux et son procédé de cuisson, il convient d’être vigilant particulièrement à sa taille et pour combien de convives il est préconisé. Si vous êtes 10 à table et que votre barbecue cuit 4 saucisses par 4 saucisses, vous risquez de vous attarder à l’apéro et de ne plus avoir d’appétit pour les brochettes !

Quelles sont les caractéristiques d’un barbecue en pierre


De fabrication massive et lourde, un barbecue en pierre nécessite un espace dédié car fixe et une assise stable type dalle de béton.

Traditionnellement, le barbecue en pierre est destiné au bois et au charbon cependant, sa configuration fait qu’il peut accueillir un barbecue d’une autre énergie et finalement ne servir que de support fixe. Il peut être conçu :
  • en pierre auquel cas il convient de rajouter un cendrier si l’on veut préserver le matériau ;
  • en briques, moins esthétique mais votre barbecue résiste mieux aux fortes chaleursUn barbecue avec des briques réfractaires offre une chaleur homogène pour une meilleure cuisson. Par ailleurs, ils peuvent supporter une température jusqu’à 1000° ;
  • en béton cellulaire où il est vivement conseillé d’adjoindre un cendrier pour préserver la structure, ces barbecues ont l’avantage d’offrir une structure légère tout en étant solide.

La configuration de votre barbecue en pierre est variable. Il peut en fonction compter :

  • une cheminée fermée ou ouverte ;
  • un four annexe avec une chambre de combustion en dessous ;
  • un espace dédié aux réserves de bois et charbon ;
  • des plans de travail pour la préparation des grillades ;
  • des supports de grille.

Les barbecues en pierre sont souvent livrés sans grille et en termes de poids, les 400 kg sont vites dépassés ! Attention ! En fonction de sa taille votre barbecue en pierre peut nécessiter une déclaration en mairie (hauteur maxi : 1.50 m ; surface au sol : ≤ 2 m²) ou d’une autorisation spécifique. Renseignez-vous auprès de votre commune avant de faire des braises ! 

Les 4 meilleurs conseils pour bien choisir son barbecue

Que les barbecues soient à bois, à gaz ou électriques, ils se choisissent en fonction de 4 critères.

  1. La surface dédiée à la cuisson : les barbecues sur chariot ou à pierres/briques offrent une surface de cuisson plus efficace.  
  2. La puissance de chauffe.
  3. Les matériaux : la fonte, la pierre, la brique et le béton cellulaire offrent une meilleure résistance à la chaleur. L’acier inoxydable, résiste pour sa part très bien à la rouille.
  4. Les accessoires : n’hésitez pas à prendre une bâche pour les protéger des intempéries s’ils restent en extérieur.


Fixe ou mobile, pour 5 ou 10 personnes
, la combinaison des critères de sélection est le résultat de vos exigences, envies et besoins. 
Si vous recherchez un barbecue durable, ne lésinez pas sur le budget : il est tout à fait inutile d’acheter un barbecue tous les ans parce que son cendrier se perce systématiquement à la fin du premier été…  
Un barbecue est un appareil de cuisson à part entière, choisissez-le comme tel et concentrez-vous sur vos grillades et brochettes !
Et si vous préférez les planchas, vous aurez le choix entre une plancha à gaz et une plancha électrique !

Pour bien choisir les différents accessoires nécessaires à l'aménagement de votre jardin, suivez les conseils de nos rédacteurs et découvrez leurs Guides :
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide