Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son aspirateur souffleur

Guide écrit par :
Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

15 guides
Le souffleur est indispensable pour souffler les feuilles de vos allées de jardin. Aspirateur souffleur ou aspirateur souffleur broyeur pour plus de confort, vous devrez aussi choisir l’énergie : thermique, électrique ou à batterie. A sac, avec variateur de vitesse, à dos ou sur roues : suivez les conseils du guide.

Caractéristiques importantes

  • Electrique
  • Thermique
  • Poids
  • Puissance
  • Accessoires

Des types de souffleurs et des usages

Le principe d'un souffleur est de générer un courant d'air suffisamment puissant pour déplacer les débris végétaux, en l'occurrence les feuilles, en vue de les regrouper en tas. Cependant, le souffleur a bien d'autres usages comme le nettoyage des gouttières ou le séchage du mobilier de jardin.

Un souffleur souffle, certes, mais il peut aussi aspirer et broyer les feuilles et autres débris végétaux pour améliorer le confort de l'utilisateur. Selon sa technologie, cet outil de jardin peut être un souffleur, un aspirateur souffleur ou un aspirateur souffleur broyeur.

Souffleur


Souffleur
auquel cas il ne fait que souffler les feuilles et autres débris. Constitue l'offre des premiers prix, hyper léger, l'usage de ce souffleur nécessite un ramassage méthodique en plusieurs tas.  

aspirateur souffleur


Aspirateur souffleur
 pour éviter la tâche fastidieuse du ramassage des feuilles (une fonction aspiration a été ajoutée). Les débris sont aspirés et envoyés dans un sac.

aspirateur souffleur broyeur 


Aspirateur souffleur broyeur.
Comme les feuilles sont très volumineuses, l'idée est de les réduire par un broyeur situé avant le sac ce qui limite d'une manière drastique leur volume, jusqu'à 16 fois pour les plus efficaces.

Spécificités des souffleurs électriques et des modèles thermiques

Les différents modèles de souffleurs utilisent soit l'énergie électrique (secteur ou batterie), soit l'énergie thermique basée sur des moteurs à essence 2 temps ou 4 temps. Votre choix se fera principalement en fonction de la superficie, de la configuration du terrain et du type de travaux à effectuer.

Souffleur électrique

 Le souffleur électrique est adaptée à la grande majorité des usages domestiques. Il est à noter que le modèle filaire ne permet qu’un nettoyage sur une surface restreinte, en fonction de la longueur du fil. Les versions à batterie, quant à elles, sont limitées côté autonomie.

Souffleur thermique


Pour les  surfaces à nettoyer supérieures à 1000 m², les modèles thermiques sont à privilégier. En effet, ils sont tout indiqués pour une utilisation prolongée.

Choisir entre un souffleur portatif et un souffleur à dos

Tout dépend du poids, du type de travaux et de l'âge du capitaine !

Poids du souffleur


Les souffleurs électriques pèsent entre 3 et 6 kg, les souffleurs thermiques sont plus lourds et ont un poids situé entre 4 et 18 kg.

Souffleur portatif


Les souffleurs les plus légers se tiennent par une poignée à bout de bras, une partie du poids étant reportée sur l'épaule grâce à une sangle.

Souffleur à dos avec harnais 


Les souffleurs les plus lourds se portent sur le dos à l'aide d'un harnais plus ou moins rembourré ce qui apporte un confort d'utilisation indéniable.

Souffleur sur roulettes et roues autotractées


On trouve des souffleurs équipés de roulettes fixées sur le bout du tube. Les aspirateurs souffleurs les plus puissants peuvent être montés sur des roues autotractées.
 

Avantages et inconvénients des souffleurs électriques

Les moteurs électriques sont plus légers, plus silencieux et moins polluants.

Souffleur électrique filaire



Les souffleurs électriques demandent moins d'entretien mais leur principal inconvénient est le fil électrique qui génére des allers-retours incessants dans les terrains arborés ce qui rend leur utilisation peu confortable. Leur puissance s'exprime en watts (W).

Souffleur électrique à batterie

 Les souffleurs électriques sans fil, fonctionnant sur batterie au lithium, sont idéaux pour les petites et/ou les très petites surfaces. Ils sont à la fois légers, maniables, silencieux et autonomes dans leur déplacement. Dommage que leur autonomie dans le temps dépasse difficilement l'heure et que l'efficacité de leur jet d'air limite leur utilisation.

L'intensité (exprimée en Ampères/heure Ah) et la tension (exprimée en volts V) des batteries permettent d'évaluer leur autonomie ; plus ces valeurs sont hautes, plus le souffleur est puissant et bénéficie d'une longue autonomie.

Avantages et inconvénients des aspirateurs souffleurs thermiques


Au contraire des souffleurs électriques, les souffleurs thermiques sont plus lourds, plus bruyants et plus polluants.

Leur entretien est aussi plus compliqué du fait de l'utilisation d'huile et d'essence. Leur démarrage après de longues périodes d'inactivité est parfois pénible. Cependant, leurs avantages sont indéniables : ils sont plus puissants et surtout complètement autonomes. Votre liberté de mouvement devient totale.  

Parmi les moteurs thermiques, les motorisations 4 temps sont un peu plus silencieuces et polluent et vibrent un peu moins que les motorisations 2 temps.

La puissance idéale du souffleur


La puissance des moteurs électriques va de 750 W à 3000 W. Cependant, la plupart des aspirateurs souffleurs électriques représentés ont des puissances comprises entre 2500 et 3000 W.

De même, la puissance des souffleurs thermiques va de 25 cm3 à 50 cm3, voire 70 cm3 pour certains souffleurs professionnels.

Cette puissance permet de générer des flux d'air de 150 à 500 km/h avec des débits de 8 à 15 m3/minute.

Les souffleurs équipés d'un broyeur réduisent les débris jusqu'à 16 fois.

Privilégiez les broyeurs à turbine en métal plutôt qu'en plastique car il n'y a pas que des feuilles qui sont aspirées ! 

Les points essentiels pour bien choisir son souffleur

D'autres critères peuvent intervenir dans votre choix, tour d’horizon sur les spécificités !

Variateur de vitesse

Le variateur de vitesse permet de moduler la puissance de soufflage ou d'aspiration en fonction des débris et des surfaces traitées ce qui permet, par exemple, d'éviter d'aspirer des cailloux ou des glands (malheureusement, nous parlons bien du fruit du chêne) dans le broyeur ou de projeter des gravillons sur le gazon. Le variateur, dans les cas les plus simples, peut se limiter à deux vitesses.

Volume du sac


Les volumes des sacs vont de 30 à 50 litres. Si vous prenez un sac trop grand, vous risquez de pâtir de son poids. Si vous le prenez trop petit, vous allez passez votre temps à le vider. Tout est affaire de compromis, faites votre choix !

Dans le cas des  souffleurs autotractés, les volumes des sacs peuvent atteindre 250 litres, voire plus.

Aide au démarrage pour les souffleurs thermiques

Réducteur d'effort sur le lanceur, pompe d'amorçage, démarrage électronique, starter automatique sont autant d’équipements visant à faciliter le démarrage de votre souffleur thermique.

Système anti-vibration

Parce que parfois vibrer n’apporte aucun plaisir, les souffleurs peuvent être équipés d'un système anti-vibration.

Kit pour gouttière

Un kit pour gouttière est simplement un long tube coudé adapté au nettoyage des gouttières.

Buses plates ou rondes


Le choix des buses sur un souffleur permet de concentrer le flux d'air : plus elles sont étroites, plus le flux est puissant.

Système d'aide au rangement

Il s'agit simplement de minimiser l'encombrement.

3 conseils pour bien choisir son souffleur


  1. Pour un terrain de moins de 1500 m² peu arboré, un aspirateur souffleur électrique de 3000 W est tout à fait satisfaisant.
  2. Si vous pouvez, l’option « broyeur » est non négligeable et apporte un réel confort d’utilisation. faites vous plaisir.  
  3. Soyez attentif au poids, surtout si vous avez une grande surface à nettoyer et que vous êtes obligé de vous équiper d’un aspirateur souffleur thermique ! Et protégez-vous les oreilles et portez des lunettes de protection !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
40 votes utiles
Guide écrit par :

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines 15 guides écrits

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

Je suis tombé dans le bricolage il y a une dizaine d'années lors de l'achat d'une maison à rénover.

Après avoir isolé les combles, refait les salles de bains, les WC, la cuisine, les chambres… j’ai construit un bâtiment annexe, installé un nouveau portail et sa clôture et équipé la maison d'un chauffe-eau solaire. J’ai coulé des dizaines de m3 de béton en dalles et en fondations et rénové la toiture… je peux dire que les matériaux et les outils, ça me connait !

Les heures passées à chercher des informations sur les forums et dans la presse spécialisée pour trouver des solutions à mes problèmes se comptent par milliers... alors vous faire profiter de mes connaissances sur les outils et les équipements de maison n'est qu'un juste retour d'expérience ! 

Les produits liés à ce guide