Comment choisir son aspirateur à copeaux

Comment choisir son aspirateur à copeaux
Chapitres :
Guide écrit par :
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

36 guides
Indispensable dans un atelier de menuiserie, un aspirateur à copeaux aspire les sciures et copeaux produits par les machines – combinés bois, rabot, dégauchisseuse etc. Muni de sac tissu ou plastique, d’une structure acier, son volume d’aspiration se définit selon l’usage – aspirateur industriel ou d’atelier bois.

Caractéristiques importantes

  • Puissance
  • Volume d'aspiration
  • Poids et niveau sonore
  • Longueur du flexible
  • Matériaux
  • Turbine

Quelle est l'utilité d'un aspirateur à copeaux ?


Comme son nom l'indique, l'aspirateur à copeaux est le compagnon idéal de tout amateur du travail du bois. Il entre dans la catégorie des machines d'ateliers et son usage s'avère quasiment indispensable pour tous les travaux d'usinage du bois – rabotage, dégauchissage, sciage ou défonçage en série – provoquant des enlèvements de matière important.
L'aspirateur à copeaux se distingue d'un aspirateur classique par le diamètre de son tuyau d'aspiration plus important et son niveau de dépression moins élevé. L'idée étant de privilégier le volume d'air absorbé pour optimiser l'évacuation des copeaux, sans devoir régulièrement déboucher les tuyaux ou vider votre sac de récupération !
Son fonctionnement est très simple : un moteur couplé à une hélice forme la turbine d'aspiration. Celle-ci possède d'un côté un tuyau à raccorder à votre machine d'atelier, et de l'autre deux sacs :
  • le sac d'aspiration, situé dans la partie inférieure, recueillant les copeaux de bois ;
  • le sac de filtration, situé dans la partie supérieure, qui rejette l'air brassé tout en filtrant au maximum la poussière de bois volatile contenue dans les copeaux.
Enfin, certains aspirateurs à copeaux sont équipés de plusieurs sorties d'aspiration – généralement deux ou trois – vous pouvez utiliser ainsi plusieurs machines d'atelier sans avoir à le déplacer ou perdre du temps à le raccorder.
Voir le catalogue ManoMano
Aspirateur à copeaux

Quelles sont les principales caractéristiques à déterminer ?

Puissance de l’aspirateur de copeaux


Comme beaucoup de machines d'atelier, les aspirateurs à copeaux ont plusieurs types de moteurs :
  • synchrone, ces moteurs sont sans balais (pièce d'usure) et de meilleures performances ;
  • asynchrone, moteur à balais les plus répandus ;
  • monophasé ou triphasé, en fonction de votre équipement électrique.
La puissance du moteur doit ensuite vous orienter :
  • de 400 à 1000 watts, les machines sont parfaites pour un usage occasionnel ou amateur. Un seul tuyau d'aspiration est raccordable pour ne pas perdre en efficacité ;
  • de 1000 à 2000 watts, les machines correspondent à des utilisations répétées ou semi-professionnelles ;
  • au-delà de 2000 watts, on trouve des aspirateurs à copeaux pro, capables de fonctionner toute la journée sur plusieurs machines sans faiblir tout en brassant un volume d'air important.

Volume d'aspiration et capacité de la cuve de réception

Associées à la puissance du moteur, ces données vont grandement vous orienter vers le choix d'un aspirateur à copeaux adapté à vos besoins.

Volume d’aspiration

Le volume d'aspiration est exprimé en m3/h – parfois en minutes ou secondes – et il détermine la capacité d'aspiration de votre machine. Les valeurs commencent aux alentours de 850 m3/h et peuvent facilement dépasser les 3500 m3/h pour des usages industriels.
Pour un usage occasionnel à régulier, il est conseillé d'opter pour une valeur moyenne de 1500 m3/h garantissant une aspiration optimale et afin de ne pas être limité pour des usages futurs plus importants.

Capacité de la cuve de réception

La capacité de la cuve de réception s'exprime en litres. Ne négligez pas cette donnée car l'usinage du bois crée une énorme quantité de copeaux, surtout lors de rabotage. L'idée étant de ne pas avoir à changer le sac d'aspiration toutes les heures ! De 60 litres aux doubles cuves de 280 litres chacune, le choix est vaste : si votre atelier le permet, optez pour une cuve de 150 litres minimum, garantissant polyvalence et encombrement moyen.

Ergonomie et maniabilité

Poids


Le poids – de 25 kg à plus de 200 kg – dépend de vos usages et votre atelier. Si l’aspirateur de copeaux se range entre chaque utilisation, il le vaut mieux fonctionnel et léger et monté sur un châssis à roulettes. Les machines les plus lourdes se destinant à des usages industriels et de grandes surfaces.

Niveau sonore

Le niveau sonore d’un aspirateur de copeaux peut dépasser les 85 dB ! Dans tous les cas, le travail en atelier nécessite l'usage d'un bon casque de protection !

Longueur de flexible

La longueur du flexible ne doit pas être trop grande si vous ne voulez pas perdre en efficacité d'aspiration ! Il est possible d'acheter des longueurs plus importantes suivant les modèles et vos besoins.

Diamètre d’aspiration

Le diamètre d'aspiration dépend de vos machines d'usinage – scie circulaire, dégauchisseuse, combiné bois etc. Le standard est de 100 mm mais on peut aller jusqu'à 200 mm pour des machines industrielles.

Matériaux

Au niveau de la conception de votre aspirateur à copeaux, privilégiez le métal et l'acier pour plus de solidité. Ainsi, un châssis et des arceaux – maintenant vos sacs – en métal garantiront une machine robuste. Dans la même logique, l'hélice de la turbine peut-être en plastique ou en acier. L'acier est un choix judicieux, d'autant que cette hélice n'est pas à l'abri d'un choc avec un nœud de bois !

Aspiration cyclonique, groupe d'aspiration et turbine : quelle différence ?


Un aspirateur à copeaux va convenir pour la majeure partie de vos besoins. Toutefois, sachez qu'il existe des modèles plus développés convenant à des usages plus poussés.

Aspiration cyclonique

L'aspiration cyclonique est un modèle d'aspirateur utilisant la force centrifuge. Les débris et copeaux sont d'abord filtrés par ce procédé, puis les poussières fines passent par une cartouche filtrante. C'est un modèle encore plus efficace que l'aspirateur à copeaux classique, mais avec un coût d'achat plus élevé !

Groupe d’aspiration

Le groupe d'aspiration se destine à un atelier comprenant au moins 4 ou 5 machines fonctionnant continuellement qui permet de centraliser le dispositif d'aspiration. Les caractéristiques à observer sont les mêmes que pour un aspirateur à copeaux classique.

Turbine d’aspiration

La turbine d'aspiration permet de composer sur mesure : c'est à vous d'y raccorder un système d'aspiration en fonction de l'emplacement de vos machines. C'est un système très efficace s'il est bien étudié en amont.

Bienfaits des aspirateurs à copeaux sur la santé

Un atelier sain


Un aspirateur à copeaux efficace se doit de protéger vos poumons des poussières de bois, volatiles et nocives. Celles-ci sont retenues par le sac de filtration, mais ces derniers peuvent-être de plus ou moins bonne qualité.
Le taux de filtration s'exprime en microns, ou en milligrammes par mètre cube : il est ainsi préférable d'investir dans un modèle à hautes capacités filtrantes, surtout pour des usages réguliers et pour préserver vos poumons ! Il faut donc regarder la surface filtrante et la capacité de filtration en microns, des indices élevés garantissent une filtration optimale.
A ce niveau, sachez que certains modèles d'aspirateurs peuvent-être munis d'une cartouche filtrante – installée à la place du sac de filtration, la cartouche va offrir un taux de filtration pouvant être jusqu'à 10 fois plus élevé ; elle est à changer régulièrement.
C'est un accessoire quasiment indispensable pour une utilisation quotidienne de vos machines afin de capter les poussières les plus fines de coupe ! La cartouche se choisit suivant le diamètre du collecteur – la zone sur laquelle on fixe le sac de filtration initial. Si vous utilisez une cartouche filtrante, il vous faut un sac d'aspiration en plastique étanche et non en tissu pour ne pas perdre en efficacité !

Conseils d’utilisation et d’installation


Vous pouvez installer des obturateurs à clapet sur les aspirateurs à double aspiration (bifurcation) pour ne pas perdre d'aspiration si un seul flexible est utilisé.
Enlevez les pièces de bois les plus fortes pour ne pas endommager l’hélice de la turbine ou percer le sac si celui-ci est en plastique.
Utilisez un masque de protection lorsque vous travaillez le bois et portez des protections auditives.
Voir le catalogue ManoMano
Protections auditives
Guide écrit par :

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne 36 guides écrits

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne
Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain  – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois !

Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts !

Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix !

Bon bricolage ! 

Les produits liés à ce guide